FERMER

Martinique

Octobre 2018

IEDOM Martinique : 1, bd Général de Gaulle, CS 50512, 97206 Fort-de-France Cedex // Directeur de la rédaction : Nicolas GOBALRAJA // Directeur de publication : C. DORWLING-CARTER

30 10 18
Trafic aéroportuaire : un nouvel acteur
Trafic aéroportuaire : un nouvel acteur

Le trafic de passagers à l’aéroport Aimé Césaire augmente de +0,9 % à fin août 2018 à l’instar de 2017, pour atteindre près de 1,4 million de voyageurs. Cette progression est principalement alimentée par les flux de passagers en provenance de l’Hexagone (+8,9 %) et le trafic régional (-12,0 %), le trafic international (-6,2 %) étant en baisse. Dès les mois d’octobre de nouvelles rotations devraient permettre d’intensifier les flux de passagers quelque soit la provenance. En effet, depuis le 7 octobre, de nouvelles rotations entre Fort-de France et Paris sont opérées par la compagnie lowcost Level, filiale du groupe IAG. De même, Norwegian Airlines, qui propose depuis 2016 des trajets directs vers l’Amérique du Nord (New-York, Miami, Montréal), devrait reprendre ses rotations dès le 31. L’ensemble de ces initiatives participent à la diversification des flux de tourisme et au dynamisme actuel du secteur.

30 10 18
Visite du Président de la République, Emmanuel Macron en Martinique
Visite du Président de la République, Emmanuel Macron en Martinique

Un an après le passage de l’ouragan Irma, le président de la République, Emmanuel Macron était en visite aux Antilles, du 26 au 30 septembre 2018. Sa visite a débuté en Martinique où il s’est exprimé sur les conséquences environnementales et sanitaires liées au chlordécone et à la présence des algues sargasses. Emmanuel Macron a en particulier reconnu la responsabilité de l’Etat dans la pollution au chlordécone. Par ailleurs, il a confirmé le plan global d’équipement des territoires pour lutter contre les algues sargasses qui s’élèvera à 12 millions d’euros. Enfin, il a annoncé le déblocage de 40 millions d’euros pour financer la restructuration du CHU de Martinique, et soutenu la réforme de l’abattement fiscal outre-mer inscrite au PLF (projet de loi de finances).

30 10 18
XIV conférence de coopération régionale Antilles-Guyane
XIV conférence de coopération régionale Antilles-Guyane

En début de mois s’est tenue à Fort de France la XIV conférence de coopération régionale, avec la participation des pays de l’OECO, organisée en plusieurs ateliers sous le prisme de l’intégration régionale. Les ateliers ont permis de présenter les dispositifs existants dans les domaines économiques (tels que les aides à l’exports pour les TPE-PME) sociaux etou encore de sécurité, , de mettre en lumière les enjeux futurs et de favoriser les échanges entre les acteurs de l’intégration. Les questions de partage de l’espace maritime et commercial sont venues compléter les discussions.

30 10 18
Comptes économiques rapides : le PIB 2017 en légère hausse de 0,2 %
Comptes économiques rapides : le PIB 2017 en légère hausse de 0,2 %

Les comptes économiques rapides de la Martinique sont estimés chaque année dans le cadre du partenariat CEROM qui réunit l’INSEE, l’IEDOM et l’AFD. La croissance du PIB croît de +0,2 % en 2017 en volume, après la baisse enregistrée en 2016 (-1,2 %), en lien avec la baisse de l’investissement et des dépenses publics (respectivement -26,8 % et -2,3 %). Parallèlement, la consommation des ménages est stable (+0,1 %). L’investissement privé (+1,6 %) et les dépenses provenant du tourisme (+28,9%) contribuent positivement à la croissance du PIB.

30 10 18
Tendances conjoncturelles : l’indicateur du climat des affaires en hausse au 2e trimestre 2018
Tendances conjoncturelles : l’indicateur du climat des affaires en hausse au 2e trimestre

L’IEDOM a publié ses Tendances conjoncturelles pour le deuxième trimestre 2018. Au cours de cette période, l’indicateur du climat des affaires, qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés, est en hausse à 101,1 points (+3,3 points). Cette amélioration de l’ICA tient principalement à l’opinion favorable des chefs d’entreprises portée sur le deuxième trimestre. Seul bémol, les prévisions d’investissement s’infléchissent pour s’inscrire au niveau de leur moyenne de longue période. Pour plus de détail, la note est disponible et consultable sur le site internet de l’IEDOM.