Le 3 octobre, l’agence de Fort-de-France a invité les banquiers de la place martiniquaise à une réunion au cours de laquelle leur a notamment été présentée une analyse sur l’accès des Martiniquais à l’argent liquide. Selon cette étude, les Martiniquais ont un meilleur accès à l’argent liquide que les habitants de l’Hexagone. À titre d’exemple, la Martinique compte un appareil DAB tous les 3 km², contre un tous les 12 km² dans l’Hexagone.
Dans le cadre du partenariat CEROM (qui réunit l’INSEE, l’IEDOM et l’AFD), l’INSEE a estimé le taux de croissance du PIB en volume pour l’année 2018 à +1,2 %, après -0,6% (révisé à la baisse de 0,8 pp) en 2017. En 2018, l’activité a bénéficié du dynamisme de l’investissement (+4,2 %) et des exportations de biens et services (+6,6 %). En outre, la consommation des ménages est restée stable (+0,1 %), dans un contexte démographique pourtant défavorable. La publication est disponible en ligne.
L’agence IEDOM Martinique publie ses Tendances conjoncturelles pour le deuxième trimestre 2019. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’inscrit en hausse (+1,8 point). Il s’établit au-dessus de sa moyenne de longue période à 104,9 points. Selon les chefs d’entreprise interrogés, la conjoncture s’améliore. La hausse de l’ICA tient principalement à la hausse du solde d’opinion concernant les prévisions d’investissement dans les douze prochains mois. La publication est disponible en ligne en cliquant ici.