A l’occasion de la semaine de la Fintech à Washington DC, le gouverneur de la Banque Centrale des Caraïbes Orientales (EBBC) s’est exprimé sur le lancement en mars dernier du DCash. Il a justifié l’intervention de la banque centrale sur ce sujet par des économies d’échelles trop faibles dans la région, qui découragent l’innovation du secteur privé. De plus, la monnaie numérique permet d’améliorer l’intégrité financière : chaque personne qui souhaite utiliser le DCash doit être enregistrée. Elle devrait aussi favoriser l’inclusion financière. La banque centrale s’est donnée jusqu’à mars 2022 pour intégrer le DCash à l’ensemble de l’écosystème financier des quatre pays pilotes et d’inclure les trois membres restants au projet.
En savoir plus
L’Académie royale suédoise des sciences a décerné au Canadien David Card (ainsi qu’à deux autres chercheurs) le prix d’économie 2021 de la Banque centrale de Suède en mémoire d’Alfred Nobel (dit « prix Nobel d’économie »). Elle récompense ainsi les travaux du chercheur concernant le marché du travail au moyen d’expériences naturelles. L’un des articles primés étudie notamment l’impact sur les salaires et le taux de chômage de l’afflux d’immigrés cubains à Miami entre mai et septembre 1980, lors de l’exode de Mariel. L’arrivée en nombre d’immigrés cubains a fait craindre, à l’époque, une intensification de la concurrence sur le marché du travail local, et en conséquence, une baisse des salaires. Les travaux de D. Card ont montré que cette dernière n’a pas eu lieu. Le marché du travail local a absorbé cette hausse d’offre, grâce à la structure industrielle de Miami particulièrement adaptée aux travailleurs non qualifiés, à la forte concentration d’Hispaniques dans la ville qui a favorisé leur intégration et à la baisse des migrations d’Américains et d’immigrants plus anciens dans la région de Miami sur la période.
Dans sa dernière publication, l’INSEE indique qu’une majorité de Martiniquais (6 personnes sur 10) écoute de la musique tous les jours. Quelle que soit la génération, la musique caribéenne reste le style de musique le plus populaire. Le carnaval et les chanté Nwel sont des traditions qui perdurent et qui rassemblent toutes les âges. 90 % de la population maîtrise le créole martiniquais ; cette pratique perdure chez les jeunes générations : 85 % des 15-39 ans le maîtrisent aussi.
Voir la publication
Le 13 octobre 2021, les présidents des chambres consulaires, les patrons de la grande distribution martiniquaise et les représentants de collectifs d’entreprises se sont réunis pour débattre de la production locale qui ne représente qu’un quart du panier des Martiniquais. L’accent a été mis entre autres sur le développement d’une production saine et durable autour de la gestion durable des déchets, une réduction de la consommation énergétique, et des pratiques respectueuses de l’environnement. Les parties signataires prévoient de mutualiser leurs besoins en compétences pour faciliter le développement de formations locales. Structuration des filières, développement de l’entrepreneuriat, visibilité et labellisation des produits locaux sont aussi des objectifs mis en avant par la charte.
L’IEDOM a publié les tendances conjoncturelles du deuxième trimestre. L’indicateur du climat des affaires (ICA) repasse au-dessus de sa moyenne de longue période pour s’établir à 102,7 points (+ 2,7 points), niveau indiquant une hausse modeste de l’activité. La publication révèle qu’une majorité d’entreprises (77,2 %) déclare un chiffre d’affaires en progression ou stable par rapport au deuxième trimestre 2020. Leurs recrutements sont en hausse, dans un contexte global plutôt favorable pour le marché du travail : les effectifs salariés progressent de 2 300 emplois au deuxième trimestre. Par ailleurs, elles sont nombreuses à craindre les hausses de prix d’approvisionnement (fret, matières premières, énergie). A fin juin 2021, l’indice des prix enregistrait une hausse de 0,8 % par rapport à fin mars 2021, tirée par l’augmentation du prix de l’énergie (+ 5,8 %).
Voir la publication
La rencontre a réuni 21 professeurs de lycée général ou technologique. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du programme académique de formation, volet « renforcer ses connaissances en économie ». L’IEDOM a rappelé ses missions, présenté la stratégie d’éducation financière (EducFi), les outils Banque De France (applications smartphone, sites internet, jeux, ressources pédagogiques) ainsi que les actions réalisées en 2020 et en 2021. De nombreuses interventions ont été sollicitées par les professeurs, comme des séances de jeux ou des présentations sur des thématiques économiques précises.