Publications conjoncturelles.
On y trouve notamment les Premières tendances (premiers résultats de l’enquête trimestrielle), les Tendances conjoncturelles (publication trimestrielle par géographie), le Conjoncture Outremer (évolution trimestrielle de l’ensemble de l’outremer français).
La consommation des ménages se contracte en dépit d’un net ralentissement de l’inflation en glissement trimestriel
Le deuxième trimestre 2024 est marqué par une nette décélération de l’inflation en glissement trimestriel, à 0,11 % contre 1,02 % au trimestre précédent, soit son niveau le plus bas enregistré depuis début 2021. Cette évolution s’explique principalement par la diminution des prix alimentaires et notamment des fruits et des légumes. Elle suit avec un décalage le ralentissement de l’inflation (...)
La consommation des ménages repart à la hausse en dépit d’une inflation toujours soutenue
Au cours des trois premiers mois de l’année, l’inflation décélère en glissement trimestriel mais reste soutenue à 1,02 % contre 1,45 % au trimestre précédent. Comme au dernier trimestre 2023, elle demeure principalement portée par la hausse des prix de l’énergie (fioul de chauffage et carburant au dernier trimestre 2023, électricité au premier trimestre 2024). Le premier trimestre est également marqué par une (...)
La consommation de nouveau en baisse sous fond d’accélération de l’inflation
Le trimestre est marqué par une nouvelle accélération de l’inflation en glissement trimestriel, à 1,45 %. Cette évolution s’explique par la hausse des prix de l’énergie au quatrième trimestre 2023, alors que l’euro s’est dans le même temps légèrement apprécié face au dollar canadien. L’inflation alimentaire a également été plus importante qu’au trimestre précédent.
Dans ce contexte, la consommation des ménages s’oriente à nouveau à la (...)
L’inflation poursuit son ralentissement en rythme annuel tandis que l’activité économique de Saint-Pierre-et-Miquelon continue de montrer des signaux divergents
Le trimestre est marqué par une nouvelle décélération de l’inflation en glissement annuel, à 2,8 %, qui s’explique par une importante baisse des prix de l’énergie mais également par un effet de base, l’inflation ayant marqué un pic dans l’archipel au troisième trimestre 2022. En glissement trimestriel cependant, la croissance des prix à la (...)
L’inflation poursuit son ralentissement dans un environnement économique contrasté
L’activité économique de Saint-Pierre-et-Miquelon montre des signaux divergents à la fin du mois de juin 2023. La consommation des ménages s’est repliée tandis que l’investissement des entreprises a fortement augmenté. Ces évolutions se sont accompagnées d’un nouveau repli de l’inflation.
La croissance des prix à la consommation a continué de ralentir principalement du fait de la baisse des prix de l’énergie. L’indice des (...)
La consommation des ménages se redresse dans le sillage des premiers signes d’apaisement de l’inflation
Le début d’année 2023 est marqué par un redressement de la consommation des ménages en biens. Seul l’investissement privé a montré un ralentissement. Le rebond de la consommation est cependant fragile dans un contexte de repli de l’inflation.
La croissance des prix à la consommation a continué de ralentir. Elle reste toutefois à un niveau exceptionnellement élevé en glissement annuel (g.a.). L’euro a (...)