Publications conjoncturelles.
On y trouve notamment les Premières tendances (premiers résultats de l’enquête trimestrielle), les Tendances conjoncturelles (publication trimestrielle par géographie), le Conjoncture Outremer (évolution trimestrielle de l’ensemble de l’outremer français).
L’inflation poursuit son ralentissement dans un environnement économique contrasté
L’activité économique de Saint-Pierre-et-Miquelon montre des signaux divergents à la fin du mois de juin 2023. La consommation des ménages s’est repliée tandis que l’investissement des entreprises a fortement augmenté. Ces évolutions se sont accompagnées d’un nouveau repli de l’inflation.
La croissance des prix à la consommation a continué de ralentir principalement du fait de la baisse des prix de l’énergie. L’indice des (...)
La consommation des ménages se redresse dans le sillage des premiers signes d’apaisement de l’inflation
Le début d’année 2023 est marqué par un redressement de la consommation des ménages en biens. Seul l’investissement privé a montré un ralentissement. Le rebond de la consommation est cependant fragile dans un contexte de repli de l’inflation.
La croissance des prix à la consommation a continué de ralentir. Elle reste toutefois à un niveau exceptionnellement élevé en glissement annuel (g.a.). L’euro a (...)
Une fin d’année 2022 contrariée
L’activité économique demeure nuancée au quatrième trimestre de l’année. Si l’inflation commence tout juste à ralentir sur le territoire, l’investissement privé et la consommation des ménages sont impactés à la baisse pour le deuxième trimestre consécutif.
Pour la première fois depuis décembre 2021, la croissance des prix à la consommation ralentit nettement. Elle reste, toutefois, à un niveau exceptionnellement élevé. À la suite de multiples dépréciations depuis décembre 2020, (...)
Une activité économique contrastée au 3e trimestre de l’année
L’activité économique ressort en demi-teinte au troisième trimestre de l’année. Une dégradation des principaux indicateurs conjoncturels est observée, contrebalancée par une saison estivale dynamique pour le secteur du tourisme et une reprise du BTP.
La croissance des prix à la consommation reste élevée bien qu’elle ralentit sur le trimestre. Dans le même temps, l’euro stagne face au dollar canadien.
Après s’être maintenue sur la première (...)
Une reprise économique modérée dans un contexte inflationniste
Au 2e trimestre 2022, la situation sanitaire se caractérise par une activité virale modérée, après un début d’année marqué par un nombre de contaminations record sur le territoire. Le creux est atteint à la mi-juin avec un taux d’incidence nul. La fin du second trimestre, correspondant au début de la période estivale, est toutefois marquée par une recrudescence du nombre de cas. L’Administration territoriale de Santé (ATS) de (...)
Un début d’année sans relief dans un contexte de reprise épidémique
Au 1er trimestre 2022, la situation sanitaire s’est sensiblement détériorée sur l’archipel, jusque-là relativement épargnée. Saint-Pierre-et-Miquelon enregistre ainsi deux vagues épidémiques successives de Covid-19, en janvier puis en mars. Le pic épidémique est atteint à la mi-mars avec un taux d’incidence de 9 703/ 100 000 habitants, soit 583 nouveaux cas en une semaine. Au deuxième trimestre, le nombre de contaminations a décru puis s’est (...)