FERMER

Tendances conjoncturelles trimestrielles

Publications conjoncturelles.

On y trouve notamment les Premières tendances (premiers résultats de l’enquête trimestrielle), les Tendances conjoncturelles (publication trimestrielle par géographie), le Conjoncture Outremer (évolution trimestrielle de l’ensemble de l’outremer français).

Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2022
Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2022

Un début d’année sans relief dans un contexte de reprise épidémique
Au 1er trimestre 2022, la situation sanitaire s’est sensiblement détériorée sur l’archipel, jusque-là relativement épargnée. Saint-Pierre-et-Miquelon enregistre ainsi deux vagues épidémiques successives de Covid-19, en janvier puis en mars. Le pic épidémique est atteint à la mi-mars avec un taux d’incidence de 9 703/ 100 000 habitants, soit 583 nouveaux cas en une semaine. Au deuxième trimestre, le nombre de contaminations a décru puis s’est (...)

Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2021
Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2021

L’activité économique reste mitigée en fin d’année 2021
La fin d’année 2021 a été marquée par la découverte d’un nouveau « cluster » de Covid-19, entrainant un important rebond du nombre de contaminations qui s’est progressivement estompé en février 2022, ainsi qu’une montée en charge de la campagne de vaccination (dose de rappel) en réponse à la situation sanitaire.
Le 4e trimestre voit également la progression attendue de l’indice des prix à la consommation en lien avec la hausse des prix des carburants, (...)

Tendances conjoncturelles 3e trimestre 2021
Tendances conjoncturelles 3e trimestre 2021

L’activité économique reste contrastée
Peu de cas de contamination à la Covid-19 ont été observés durant le troisième trimestre, jusqu’à la découverte d’un « cluster » à mi-novembre. Le troisième trimestre a également été marqué par la réouverture des frontières du Canada, avec la reprise des rotations vers Fortune et des vols vers Halifax.
Le marché du travail conserve une orientation favorable et l’indice des prix à la consommation poursuit sur une lente progression. Toutefois, la consommation des ménages est (...)

Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2021
Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2021

L’activité économique amorce une reprise contrastée
Le deuxième trimestre a été marqué par la montée en charge rapide de la campagne de vaccination, ainsi qu’un niveau très faible de contamination n’ayant pas impacté l’activité économique de l’archipel. Les indicateurs suivent une évolution globalement positive.
Le marché du travail conserve une orientation favorable et l’indice des prix à la consommation est toujours en légère augmentation. Cependant, la consommation des ménages atteint un plafond après le (...)

Tendances conjoncturelles 1e trimestre 2021
Tendances conjoncturelles 1e trimestre 2021

L’année 2021 débute sur une note mitigée
Le début de l’année a été marqué par l’identification d’un foyer de contamination le 22 janvier ayant entrainé un ralentissement bref de l’économie de l’archipel. Pendant près de deux semaines, le territoire a ainsi procédé à une large campagne d’identification, dépistage et isolement des cas contacts. Les bars, restaurants et établissements recevant du public sont restés fermés, tout comme certains commerces non alimentaires.
Dans l’ensemble, les indicateurs économiques (...)

Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2020
Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2020

Affaiblissement de l’activité économique en fin d’année 2020
Après un regain au 3e trimestre 2020 qui faisait suite au confinement du début d’année, l’activité économique montre quelques signes de fléchissement fin 2020.
Le marché du travail est bien orienté et le recours au dispositif d’activité partielle reste stable. L’indice des prix à la consommation est en baisse.
La consommation des ménages diminue et les ventes de véhicules de tourisme se tassent malgré une accélération de l’encours des crédits. Du (...)