FERMER

Saint-Pierre-et-Miquelon

Tendances conjoncturelles trimestrielles

Publications conjoncturelles.

On y trouve notamment les Premières tendances (premiers résultats de l’enquête trimestrielle), les Tendances conjoncturelles (publication trimestrielle par géographie), le Conjoncture Outremer (évolution trimestrielle de l’ensemble de l’outremer français).

Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2020
Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2020

Affaiblissement de l’activité économique en fin d’année 2020
Après un regain au 3e trimestre 2020 qui faisait suite au confinement du début d’année, l’activité économique montre quelques signes de fléchissement fin 2020.
Le marché du travail est bien orienté et le recours au dispositif d’activité partielle reste stable. L’indice des prix à la consommation est en baisse.
La consommation des ménages diminue et les ventes de véhicules de tourisme se tassent malgré une accélération de l’encours des crédits. Du (...)

Tendances conjoncturelles 3e trimestre 2020
Tendances conjoncturelles 3e trimestre 2020

Regain de l’activité économique
Après des signes de ralentissement au 2e trimestre 2020 dus à la crise sanitaire, l’activité économique connait un regain au 3e trimestre.
Le marché du travail est bien orienté et la diminution du recours au dispositif d’activité partielle montre une reprise de l’activité économique. Malgré un ralentissement du crédit, la consommation des ménages est dynamique et portée par les biens durables et non alimentaires. De plus, les ventes de véhicules de tourisme ont fortement (...)

Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2020
Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2020

L’activité économique montre des signes de ralentissement en raison de la crise sanitaire
Les répercussions de la crise sanitaire se font ressentir au 2e trimestre 2020 : l’investissement des entreprises est incertain et les indicateurs sectoriels sont en berne (avec un effondrement de l’activité touristique) ; cependant la consommation des ménages rebondit. Les prix à la consommation poursuivent leur hausse. Le marché du travail reste bien orienté malgré un léger fléchissement. Les nombreux recours (...)

Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2020
Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2020

Un début d’année encourageant, peu impacté par la crise sanitaire
En début d’année 2020, les indicateurs économiques sont bien orientés. Les répercussions du confinement débuté le 17 mars ne sont pas encore visibles. L’impact de la crise sera examiné sur la base des données disponibles, arrêtées au 30 juin, et fera l’objet d’une publication spécifique. Fin mars, seuls les indicateurs touristiques pâtissent de la fermeture des frontières et des interdictions de voyager. La consommation des ménages est bien (...)

Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2019
Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2019

Une fin d’année en demie teinte pour l’activité économique
Alors que la saison estivale avait été marquée par une dynamique vigoureuse, l’activité économique est en demiteinte à la fin de l’année. Si la consommation des ménages se renforce et si le marché du travail est bien orienté, l’investissement croît prudemment et le commerce extérieur marque le pas. Après un affaiblissement au 3e trimestre, la consommation des ménages retrouve de la vigueur à la fin de l’année 2019 comparativement à la fin 2018. Alors (...)

Tendances conjoncturelles 3e trimestre 2019
Tendances conjoncturelles 3e trimestre 2019

L’activité économique montre des signes encourageants
Malgré une consommation qui piétine, la dynamique vigoureuse se poursuit et l’économie montre des signes encourageants. L’activité est marquée par l’investissement des entreprises qui connait un second souffle et par un marché du travail bien orienté. Les secteurs halieutique et touristique sont dynamiques. La croissance de l’indice des prix à la consommation accélère au 3e trimestre.
Après une reprise au trimestre précédent, la consommation des (...)