FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

27 10 22
Rencontre avec les professeurs d’économie et gestion
Rencontre avec les professeurs d’économie et gestion

Pour la 2ème année consécutive, dans le cadre du Plan académique de formation, l’IEDOM a participé le 12 octobre au Lycée Lumina Sophie à Schoelcher, à une rencontre avec l’ensemble des professeurs d’économie – gestion de l’académie. Cette session a rassemblé 44 enseignants et s’est déroulée en deux parties : une présentation des missions de l’IEDOM et des outils EDUCFI de la Banque de France, suivie d’un échange autour de la conjoncture économique, locale, nationale et internationale. Les questions ont été nombreuses et ont témoigné du vif intérêt des participants. Une présentation de la cotation des entreprises, suivie d’une partie du jeu #Aventure entrepreneur, sera prochainement organisée à l’intention d‘une partie des professeurs présents.

27 10 22
Séminaire professionnel sur le microcrédit
Séminaire professionnel sur le microcrédit

A l’initiative de la Préfecture de Martinique, un séminaire sur le microcrédit s’est tenu le jeudi 20 octobre au Palais des Congrès de Madiana. Plus d’une centaine de participants étaient présents pour cette journée articulée autour de 3 parties : « état des lieux », « avenir du microcrédit » et « autour du microcrédit » et 10 séquences dont 2 ont été présentées par l’IEDOM. La 1ère a permis de dresser le panorama du microcrédit à la Martinique (données économiques et acteurs) et la seconde s’est focalisée sur l’inclusion bancaire et la présentation des dispositifs correspondant TPE-PME et OPALE. ;. Parmi les autres intervenants figuraient la Préfecture, l’ADIE, la DEETS, l’AFD, AXA et le Crédit agricole. Le séminaire s’est achevé par un discours du Préfet de la Martinique, Jean-Christophe BOUVIER, et la signature de 2 conventions : le renouvellement de la convention de refinancement entre l’ADIE, l’AFD et le Crédit agricole ; une convention entre l’ADIE et le Ministère de l’Outre-mer.

27 10 22
L’indicateur du climat des affaires (ICA) plutôt bien orienté malgré des signes d’essoufflement
L’indicateur du climat des affaires (ICA) plutôt bien orienté malgré des signes d’essoufflement (...)

L’ICA perd 3,6 points au 2ème trimestre et efface ainsi une partie du net rebond enregistré au 1er trimestre (+8,9 points). Malgré ce repli, il s’établit ainsi à 108,7, nettement au-dessus de sa moyenne de long terme (100), soit un niveau correspondant à une zone de croissance du PIB favorable.
Le recul de l’ICA sur le trimestre est principalement lié à la composante du trimestre écoulé, dans le sillage notamment d’une orientation moins favorable de la trésorerie et des délais de paiement. Dans un contexte d’extinction progressive des dispositifs de soutien à l’économie mis en place à la suite de la crise sanitaire, l’amélioration de ces indicateurs enregistrée en début d’année ne semble donc pas se confirmer, sans pour autant apparaître comme une source d’inquiétude majeure pour les trimestres à venir.
En savoir plus