FERMER

Septembre 2021

29 09 21
Inclusion financière et technologie financière en Amérique Latine et dans les Caraïbes
Inclusion financière et technologie financière en Amérique Latine et dans les Caraïbes

Dans un article de recherche récent, le FMI révèle que l’inclusion financière des ménages de la région Amérique latine et Caraïbes (ALC) est plus faible que la moyenne mondiale. En particulier, les pays de la zone ALC n’ont pas encore pleinement bénéficié des développements des nouvelles technologies financières (fintech), malgré la hausse significative des paiements digitaux depuis le début de la crise du Covid-19. Les principaux obstacles résident selon les chercheurs dans les barrières à l’entrée dans les secteurs de la finance et des fintech, ainsi qu’un environnement réglementaire trop contraignant.
Voir la publication

29 09 21
Salvador : laboratoire de la cryptomonnaie
Salvador : laboratoire de la cryptomonnaie

Le 7 septembre, le Salvador est devenu le premier pays au monde à faire du Bitcoin sa monnaie officielle (aux côtés du dollar), avec la création d’un fonds Bitcoin de 150 MUSD. Chaque citoyen a reçu 30 $ en Bitcoin pour l’ouverture d’un portefeuille électronique afin de stimuler l’utilisation de cette nouvelle monnaie. Une semaine après son instauration, le « Chivo Wallet » - portefeuille numérique - comptait déjà 500 000 utilisateurs. Le « Chivo Wallet » facilite les virements à l’étranger, dans un pays où les transferts d’argent depuis l’étranger représentent 22 % du PIB.

29 09 21
Baisse des investissements directs étrangers en Amérique latine et dans les Caraïbes
Baisse des investissements directs étrangers en Amérique latine et dans les Caraïbes

Selon la Commission Economique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), la région a reçu 105,48 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2020, en baisse de 34,7 % par rapport à 2019. Il s’agit du montant le plus faible depuis 2010. La situation ne devrait pas s’améliorer, le contexte international suggérant que les flux d’investissement futurs se concentreraient sur les secteurs des infrastructures, de la santé ou encore de l’économie numérique, principalement localisés en Europe, Amérique du Nord et Asie.

Voir la publication

29 09 21
Santé : un tiers des Martiniquais limités dans leurs activités pour raison de santé en 2019
Santé : un tiers des Martiniquais limités dans leurs activités pour raison de santé en (...)

Selon la dernière enquête santé européenne réalisée par l’INSEE, 14 % de la population martiniquaise de 15 ans ou plus se déclare en mauvais ou très mauvais état de santé en 2019, contre 7 % dans l’Hexagone. Un tiers (32 %) des Martiniquais sont limités dans leurs activités pour des raisons de santé : la part des personnes rencontrant des difficultés au quotidien a en effet augmenté depuis 2014 de 7 points. Plus d’un Martiniquais de plus de 15 ans sur deux est en surpoids ou en situation d’obésité, en progression de + 4 % depuis 2014. Ces chiffres s’expliquent par le comportement alimentaire de la population martiniquaise, dont seulement 35 % consomment quotidiennement des légumes. Les pratiques alimentaires sont largement corrélées aux contraintes budgétaires des ménages défavorisés, pour qui le coût est souvent privilégié par rapport à la qualité nutritionnelle des aliments.
Voir la publication

29 09 21
Rapport annuel sur les délais de paiement
Rapport annuel sur les délais de paiement

Selon l’IEDOM, les délais de paiement interentreprises en Martinique baissent en 2019 mais demeurent supérieurs d’une vingtaine de jours à la moyenne nationale : 60 jours de chiffre d’affaires (contre 43 jours dans l’Hexagone) pour les délais clients et 68 jours d’achats (contre 49) pour les délais fournisseurs. Les délais fournisseurs demeurent ainsi supérieurs à la limite légale des 60 jours et 40 % des entreprises ultramarines subissent des retards de paiement. Au deuxième trimestre 2020, en raison de la crise sanitaire, les chefs d’entreprise martiniquais sont 1,6 fois plus nombreux à déclarer une hausse des délais de paiement. La Martinique est aussi le territoire où le nombre d’incidents de paiement s’est le plus fortement accru lors du premier confinement.

Voir la publication

29 09 21
Typologie du surendettement en Martinique en 2020
Typologie du surendettement en Martinique en 2020

Les dossiers de surendettement déposés en 2020 en Martinique auprès de l’IEDOM font apparaître parmi les personnes surendettées une prédominance de femmes, de célibataires, de personnes âgées de 55 à 64 ans et de personnes sans occupation professionnelle (chômeurs et inactifs). Une majorité de personnes en situation de surendettement dispose de ressources n’excédant pas le SMIC. En 2020, l’endettement médian s’élève à 27 525 euros par dossier, pour un endettement global de 18,2 millions d’euros à l’échelle de la Martinique. Cet endettement est principalement constitué de dettes financières. Enfin, la Martinique se distingue de l’Hexagone par une proportion plus importante parmi les surendettés de femmes, de célibataires, de personnes hébergées à titre gratuit ainsi que de salariés (catégorie des employés).
Voir la publication