FERMER

Actualités économiques régionales

29 09 21
Inclusion financière et technologie financière en Amérique Latine et dans les Caraïbes
Inclusion financière et technologie financière en Amérique Latine et dans les Caraïbes

Dans un article de recherche récent, le FMI révèle que l’inclusion financière des ménages de la région Amérique latine et Caraïbes (ALC) est plus faible que la moyenne mondiale. En particulier, les pays de la zone ALC n’ont pas encore pleinement bénéficié des développements des nouvelles technologies financières (fintech), malgré la hausse significative des paiements digitaux depuis le début de la crise du Covid-19. Les principaux obstacles résident selon les chercheurs dans les barrières à l’entrée dans les secteurs de la finance et des fintech, ainsi qu’un environnement réglementaire trop contraignant.
Voir la publication

29 09 21
Salvador : laboratoire de la cryptomonnaie
Salvador : laboratoire de la cryptomonnaie

Le 7 septembre, le Salvador est devenu le premier pays au monde à faire du Bitcoin sa monnaie officielle (aux côtés du dollar), avec la création d’un fonds Bitcoin de 150 MUSD. Chaque citoyen a reçu 30 $ en Bitcoin pour l’ouverture d’un portefeuille électronique afin de stimuler l’utilisation de cette nouvelle monnaie. Une semaine après son instauration, le « Chivo Wallet » - portefeuille numérique - comptait déjà 500 000 utilisateurs. Le « Chivo Wallet » facilite les virements à l’étranger, dans un pays où les transferts d’argent depuis l’étranger représentent 22 % du PIB.

29 09 21
Baisse des investissements directs étrangers en Amérique latine et dans les Caraïbes
Baisse des investissements directs étrangers en Amérique latine et dans les Caraïbes

Selon la Commission Economique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), la région a reçu 105,48 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2020, en baisse de 34,7 % par rapport à 2019. Il s’agit du montant le plus faible depuis 2010. La situation ne devrait pas s’améliorer, le contexte international suggérant que les flux d’investissement futurs se concentreraient sur les secteurs des infrastructures, de la santé ou encore de l’économie numérique, principalement localisés en Europe, Amérique du Nord et Asie.

Voir la publication