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Actualités économiques locales

04 10 22
Une campagne cannière 2022 décevante
Une campagne cannière 2022 décevante

La campagne cannière s’achève sur un constat décevant. L’absence de solution pour lutter contre l’enherbement, le dérèglement climatique et les difficultés à renouveler les parcelles pèsent sur la quantité de canne récoltée. Le volume de canne broyée diminue d’environ 10 % sur an à 189 241 tonnes. La quantité dédiée aux distilleries (85 % du volume de canne broyée) s’inscrit en baisse de 4,4 % sur un an comme celle destinée à la sucrerie (-25,7 %).

En 2022, le déficit de canne pénalise la filière qui peine à faire face à la demande des différents marchés. Au total, ce sont 80 000 tonnes de cannes qui manquent pour satisfaire la demande des distilleries (60 000 tonnes) et de la sucrerie (20 000 tonnes).
Ce déficit affecte l’activité de la sucrerie qui doit arbitrer entre la production de sucre et de rhum notamment pour assurer son contingent (11 000 HAP). Au niveau des distilleries, la production de rhum accuse une légère baisse et la rentabilité est pénalisée par l’alignement de la vignette de la sécurité sociale (+2,4€ /bouteille en 2022).

La filière AOC voit apparaître deux nouveaux opérateurs en 2022 : les rhums Baie des Trésors (exploitation du Galion à Trinité) et les rhums Braun et Quesnesson (habitation Grand Fond au Marin). Deux autres (Habitation Lajus au Carbet et distillerie Hardy) devraient la rejoindre prochainement.

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04 10 22
-	Comptes économiques rapides de Martinique : rebond du PIB de 2,6 % en 2021
Comptes économiques rapides de Martinique : rebond du PIB de 2,6 % en 2021

Le partenariat CEROM, composé de l’IEDOM, de l’INSEE et de l’AFD, publie les comptes économiques rapides pour la Martinique. En 2021, la croissance économique de la Martinique s’établit à 2,6 % en volume, après le recul de 3,7 % en 2020, expliqué par la crise sanitaire. Ce rebond est plus faible que celui enregistré à l’échelle nationale (+6,8 %) mais plus important que celui observé en Guadeloupe (+1,9 %). L’économie martiniquaise s’est montrée plus résiliente face à la crise sanitaire et aux blocages résultant de la crise sociale de la fin d’année.

La croissance du PIB est portée principalement par l’investissement (+8,2 %) qui bondit et dépasse son niveau d’avant-crise et par la consommation des ménages (+3,0 %). La consommation publique (+2,4 %) joue également son rôle de soutien à l’activité. Les exportations (-3,6 %) pâtissent encore d’un secteur touristique sinistré par les périodes de restrictions sanitaires. Enfin, le redémarrage de la croissance s’accompagne d’un redressement des importations (+4,1 %).

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04 10 22
-	Le trafic de l’aéroport Aimé Césaire en hausse et l’arrivée de deux nouvelles compagnies
Le trafic de l’aéroport Aimé Césaire en hausse et l’arrivée de deux nouvelles compagnies (...)

À fin août 2022, le trafic passagers à l’aéroport Aimé Césaire atteint 1,2 million de passagers, soit un quasi-doublement sur un an et se rapproche de son niveau de 2019 (plus de 80% du trafic réalisé en 2019). Ce rebond tient au dynamisme des liaisons entre la Martinique et l’Hexagone.
Cette embellie devrait se poursuivre avec l’arrivée de nouvelles compagnies. En effet, ETF Airways, compagnie aérienne croate, a annoncé la création de Fly-Wi pour relier Fort-de-France à Paris d’ici fin 2022. Par ailleurs, depuis septembre, la compagnie low-cost Arajet, basée en République Dominicaine, assure des liaisons entre Santo-Domingo, les Amériques et la Caraïbe.
Par ailleurs, le comité martiniquais du tourisme (CMT) poursuit ses actions de valorisation du territoire. Le 27 septembre la présidente du CMT et la présidente de l’association Martinique Réserve mondiale de Biosphère ont signé une convention permettant de lever des fonds auprès de fondations et d’organismes internationaux pour financer la mise en place de formations pour les guides touristiques et de valoriser le logo « Martinique Réverse mondiale de Biosphère ».