L’économie martiniquaise à la recherche d’un nouveau souffle
Au deuxième trimestre 2023, l’économie martiniquaise montre des signes d’essoufflement. Le climat des affaires (ICA) s’établit à 99,7 (-5,7 points par rapport au 1er trimestre), soit à un niveau sensiblement équivalent à sa moyenne de long terme. Les chefs d’entreprise constatent que l’activité ne progresse plus et que des tensions persistent sur leurs trésoreries.
Selon l’enquête de conjoncture, les prix de vente des entreprises interrogées continuent de progresser, au même rythme qu’au premier trimestre, mais la hausse a fléchi par rapport à 2022. Les prix à la consommation sont en légère baisse ce trimestre (-0,2 %), et la hausse sur un an ralentit (+2,6 % après +4,1 % au premier trimestre). Robuste depuis la fin des restrictions sanitaires, la consommation s’essouffle, comme l’atteste la baisse des dépenses par cartes bancaires (-3,0 % en valeur et -1,6 % en volume par rapport au deuxième trimestre 2022). En revanche, le marché du travail conserve sa dynamique favorable, matérialisée par une nouvelle baisse du nombre de demandeurs d’emploi (-2,8 % ce trimestre). Ce constat est corroboré par la bonne orientation des soldes d’opinion sur les effectifs depuis plusieurs trimestres.
Dans ce contexte, le nombre de défaillances d’entreprises progresse sensiblement (+50 % en cumulé sur un an). Les secteurs les plus touchés sont l’hébergement et la restauration (+128 %) et les activités immobilières (+118 %). Pour autant, le nombre de défaillances reste inférieur à la moyenne pré-covid (moyenne 2009-2019), aussi bien en valeur moyenne (-14 %), que médiane (-16 %).
En savoir plus : Tendance Conjoncturelles T2 2023