FERMER

Actualités économiques locales

29 09 23
La montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
La montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique inscrits au patrimoine mondial de

Lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) qui s’est déroulée en Arabie Saoudite, les volcans et forêts de la Montagne Pelée, ainsi que les Pitons du nord de la Martinique ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance constitue un signal fort pour la préservation de la biodiversité ultra-marine. Avec cette inscription, ce sont 50 biens français qui sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À travers le traité international « Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel » adopté en 1972, l’UNESCO encourage l’identification, la protection et la préservation culturelle et naturelle à travers le monde, considérée comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. De façon générale, les destinations classées observent une augmentation de la fréquentation touristique estimée entre 20 et 50% qui génèrent des retombées économiques et de l’emploi pour le territoire. Toutefois, pour pérenniser ses effets, le territoire doit poursuivre ses efforts pour maintenir des infrastructures et des prestations de qualité.

Pour aller plus loin : https://whc.unesco.org/fr/list/1657/
https://www.ecologie.gouv.fr/montagne-pelee-et-pitons-du-nord-martinique-inscrits-au-patrimoine-mondial-lunesco#:~:text=Les%20volcans%20et%20for%C3%AAts%20de,bien%20fran%C3%A7ais%20du%20patrimoine%20mondial.

29 09 23
Bilan démographique 2022
Bilan démographique 2022

Au 1er janvier 2023, la population martiniquaise est estimée à 347 686 habitants, soit 4 519 habitants de moins qu’en 2022. Le recul démographique se poursuit au rythme de -1,0 % en moyenne par an. Depuis 2013, l’île compte 37 865 habitants de moins soit l’équivalent des communes de Ducos et Schœlcher réunies.
La conjonction d’un solde naturel négatif et d’un solde migratoire déficitaire renforce la baisse de la population de la Martinique. Les naissances (-3,8 % à 3 490) reculent malgré une fécondité supérieure à celle de l’Hexagone. Le nombre de décès baisse (-10,1 % à 4 175) et l’espérance de vie augmente après la surmortalité observée en 2021 en lien avec la crise sanitaire de Covid-19. L’exode des jeunes continue et la Martinique devient la région où la part des 60 ans et plus est la plus élevée.
Dans les autres départements français d’Amérique, la situation est hétérogène. Au cours des dix dernières années, le recul est moins prononcé en Guadeloupe (-0,7 % en moyenne par an), alors qu’en Guyane la population continue d’augmenter (+2,1 % en moyenne par an). Sur la même période, la population de l’Hexagone augmente en moyenne de 0,3 % par an.

Pour en savoir plus :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7673167#tableau-figure3
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/en-2022-la-martinique-devient-la-region-la-plus-agee-de-france-l-insee-1431191.html

29 09 23
Première édition de la journée du logement
Première édition de la journée du logement

La 1ère édition de la journée du logement s’est tenue le 27 septembre au Palais des congrès de Madiana. Organisée par la DEAL et les EPCI, la manifestation a permis de faire un état des lieux de la situation dans le département. Le Préfet de la Martinique a rappelé les défis majeurs auxquels le territoire est confronté en matière de logement et évoqué les initiatives en cours pour y répondre.
En particulier, il a souligné qu’en Martinique près de 30 000 logements sont potentiellement insalubres et 32 500 logements sont vacants. Face à ces difficultés, en 2023, 35 millions d’euros sont alloués à la réhabilitation du parc privé, à la remodélisation du parc existant et la lutte contre le mal-logement. Par ailleurs, la question de l’indivision a été abordée. En effet, le foncier est paralysé par l’absence de titre des occupants. Cette situation constitue un obstacle à la mise en œuvre de politiques de l’habitat. Enfin, la rénovation énergétique et l’adaptation des logements au vieillissement ont aussi fait l’objet de discussions. Ces deux axes doivent être intégrés aux projets de réhabilitation et de construction.

Pour en savoir plus :
https://antilla-martinique.com/vers-un-logement-plus-durable-et-inclusif-priorites-enoncees-par-le-prefet-lors-de-la-journee-du-logement-en-martinique/

29 09 23
Agriculture : des perspectives de développement différenciées selon les filières
Agriculture : des perspectives de développement différenciées selon les filières

La filière banane en difficulté
À fin juillet, les exportations de bananes sont en recul de 9,2 % à 79 905 tonnes en cumul sur l’année. Les producteurs de bananes sont confrontés à des difficultés : arrêt des pesticides, absence de revalorisation des aides, aléas climatiques (sécheresse et inondation), et développement de la cercosporiose qui pénalisent la production. Par ailleurs, ils font face à une augmentation de leurs coûts depuis plusieurs années. Ils souhaitent obtenir un accompagnement financier pour faire face aux évolutions des modes de production (arrêt de l’épandage aérien, interdiction du glyphosate, désherbage à la débroussailleuse, mise en place de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies …).

Des projets pour la filière maraîchère
À l’initiative de la chambre d’agriculture et du CIRAD (centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) s’est déroulé un séminaire autour du projet Ecophyto PUMAT (Pour Un Maraîchage Attractif en Martinique). L’objectif est de proposer une production locale de qualité et génératrice de richesse. Le projet a permis de mettre en avant les pratiques de production et de commercialisation dans le cadre de l’agroécologie (pratiques agricoles nourries et inspirées par les connaissances de l’écologie). Différents leviers d’actions ont pu être identifiés notamment le regroupement de producteurs au sein d’organisations de productions ou d’associations et la capacité à générer un revenu suffisant pour investir et se tourner vers l’agroécologie. D’autres aspects du métier ont été évoqués notamment ceux liés à la pénibilité du travail, aux difficultés financières ou encore au vieillissement des populations d’agriculteurs.

Pour en savoir plus :
https://rci.fm/deuxiles/infos/Economie/Crise-des-planteurs-antillais-un-appel-soutenir-une-filiere-fragilisee
https://rci.fm/martinique/infos/Economie/Un-seminaire-pour-une-agriculture-attractive-et-durable-en-Martinique

29 09 23
Aéroport : amélioration de la fréquentation aérienne
Aéroport : amélioration de la fréquentation aérienne

En Martinique, le trafic de passagers à l’aéroport Aimé Césaire est en hausse de 8,6 % en cumul à fin août 2023 par rapport à la même période en 2022. Dans le détail, si le trafic national (Hexagone, Guadeloupe et Guyane) est en repli (-2,7 %), le trafic international enregistre une hausse de 75,4 % soutenue par le trafic nord-américain (+70,7 %) et caribéen (+37,9 %). Le trafic avec l’Europe, hors Hexagone, (+188,8 %) est également en progression. Toutefois, l’arrêt de la desserte par Air Belgium en mars 2023 ne devrait pas permettre d’améliorer les flux de passagers en provenance d’Europe. De même, le trafic caribéen devrait être impacté par les difficultés d’Air Antilles placée en liquidation judiciaire le 2 août 2023 avec poursuite d’activité pendant 2 mois. À la date du 1er septembre, date limite de dépôt des candidatures de reprise, 6 offres ont été déposées dont 2 offres couvrant l’ensemble du périmètre de l’entreprise (Antilles et Guyane). À la veille de la décision du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre, un repreneur potentiel a retiré sa proposition. Au final, le 29 septembre, le tribunal autorise une reprise partielle de la Compagnie aérienne interrégionale expresse (Caire) par la société CIPIM (holding du groupe Edéis), associée à la collectivité territoriale de Saint-Martin, sur le périmètre des liaisons opérées par Air Antilles. L’activité opérée par Air Guyane n’est pas concernée par la reprise. Aussi, le tribunal autorise le licenciement pour motif économique de 176 salariés du groupe Caire (sur 300).

Pour en savoir plus :
https://rci.fm/deuxiles/infos/Economie/Retiree-des-Antilles-Air-Belgium-arrete-definitivement-le-transport-de-passagers
https://rci.fm/deuxiles/infos/Economie/Aerien-ce-que-pense-le-CSE-dAir-Antilles-des-offres-de-reprise
https://rci.fm/deuxiles/infos/Economie/Le-groupe-CAFOM-se-desiste-de-la-reprise-du-groupe-CAIRE-Air-Antilles-Air-Guyane
https://rci.fm/deuxiles/infos/Economie/Air-Antilles-ce-ne-sont-pas-les-salaries-qui-ont-mene-lentreprise-la-liquidation
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-tribunal-de-commerce-autorise-la-reprise-d-air-antilles-mais-pas-d-air-guyane-978203.html