Au troisième trimestre 2023, le climat des affaires retrouve un niveau favorable après le ralentissement enregistré au deuxième trimestre. Il progresse de 2,7 points par rapport au trimestre précédent et s’établit à 102,6.
D’après les chefs d’entreprise interrogés, le niveau d’activité tend à se stabiliser. Les prévisions d’investissement à un an sont bien orientées et le solde d’opinion sur l’emploi est favorable. La nouvelle baisse du nombre de demandeurs d’emploi et la bonne tenue du marché de l’emploi corroborent ce sentiment.
Pour autant, certains signaux sont à surveiller. Principal moteur de la croissance martiniquaise, la consommation des ménages ralentit et fait l’objet d’arbitrages et de disparités. Le ralentissement est visible à travers les dépenses par CB. Dans le même temps, la hausse des prix continue. Les prix à la consommation ont progressé de 1,0 % entre fin juin et fin septembre 2023.
Les chefs d’entreprises font part des tensions qui persistent au niveau de leur trésorerie. Le nombre de défaillances d’entreprises progresse de nouveau au troisième trimestre (+58 % sur un an à fin septembre). Cette situation est particulièrement préoccupante dans le secteur du BTP dont les acteurs, majoritairement des TPE, apparaissent fragilisés.
La situation pour les autres secteurs est contrastée au troisième trimestre. L’activité touristique et celles du secteur agricole et des industries agroalimentaires ralentissent alors que pour les entreprises commerciales et les entreprises du secteur des services marchands, l’activité semble dynamique.
Documents joints
t3_2023_-_infographie_tendances_conjoncturelles.pdf - PDF - 288.1 kio
tendances_conjoncturelles_t3_2023.pdf - PDF - 464.1 kio