FERMER

Rapports annuels économiques

Ces monographies présentent de façon détaillée la situation économique et financière de chaque département et collectivité, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles sur des séries de moyen et long terme.

Documents de référence, il s’agit de recueils d’information destinés particulièrement à permettre à un observateur extérieur d’approfondir sa connaissance de la zone concernée.

Rapport annuel économique 2021 Martinique
Rapport annuel économique 2021 IEDOM Martinique

L’activité se redresse, dans un contexte encore difficile
D’un point de vue sanitaire, 2021 est la véritable année Covid en Martinique. Les mesures de freinage de la circulation du virus y sont parmi les plus restrictives et les plus longues, alors que la quatrième vague d’août-septembre est la plus forte qu’ait connue l’île.

Malgré ces difficultés, l’activité se redresse nettement. L’indicateur du climat des affaires s’élève au-delà de sa moyenne de long terme, reflétant une amélioration solide de la conjoncture. Le chiffre d’affaires des entreprises du territoire regagne son niveau de 2019. L’investissement privé reste très dynamique, comme en témoigne la croissance des encours de crédits à l’habitat des ménages et des crédits d’équipement des entreprises.

Toutefois, tous les secteurs ne connaissent pas le même sort. Les entreprises du tourisme et de l’animation-récréation, c’est-à-dire les entreprises les plus exposées aux restrictions d’activité, ne voient pas leur situation s’améliorer. Par ailleurs, ce redressement repose sur des mesures d’aide publique (les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité, le dispositif d’activité partielle, le report des charges fiscales et sociales, le plan France-Relance), lesquelles soutiennent encore largement l’activité.

Consultez le document en ligne

Rapport annuel économique 2021 Martinique
Infographie rapport annuel économique 2021 Martinique
Rapport annuel économique 2020 de l’IEDOM Martinique
Rapport annuel économique 2020 IEDOM Martinique

À tous points de vue, l’année 2020 restera dans les mémoires comme une année hors norme.
Hors norme, la soudaineté et la gravité de la pandémie de la Covid-19. Si sa géographie a contribué à en limiter localement l’impact, la Martinique n’a pas pour autant été épargnée. À l’heure d’écrire ces lignes, les autorités sanitaires de l’île recensent près de 12 000 cas avérés de contamination au coronavirus et déplorent 90 décès. Ces chiffres rappellent ainsi que la Martinique est pleinement inscrite dans les échanges (...)

Rapport annuel 2019 IEDOM Martinique
Rapport annuel 2019 IEDOM Martinique

En 2019, l’économie martiniquaise a montré l’un de ses meilleurs visages depuis plusieurs années.
La confiance des entrepreneurs s’est clairement redressée. L’indicateur du climat des affaires s’est hissé au-dessus de sa moyenne de long terme, mettant fin à trois années de baisse tendancielle et suggérant une franche amélioration du climat conjoncturel. Les conditions sur le marché du travail se sont également améliorées. Pour la deuxième année consécutive, l’économie martiniquaise a créé plus de 2 000 (...)

Rapport annuel 2018 - IEDOM Martinique
Rapport annuel 2018 IEDOM Martinique

L’IEDOM présente les faits saillants de l’activité économique en Martinique en 2018.

Rapport annuel 2017  IEDOM Martinique - Juin 2018
Rapport annuel 2017 IEDOM Martinique
Rapport annuel 2016 IEDOM Martinique - Juin 2017
Rapport annuel 2016 IEDOM MARTINIQUE