FERMER

Mayotte

Actualités économiques locales

22 08 17
Des avancées significatives dans l’évolution des droits des ultramarins dans le domaine de la santé
Des avancées significatives dans l’évolution des droits des ultramarins dans le domaine de la (...)

Le conseil des ministres a adopté trois textes marquant une nouvelle étape dans l’évolution des droits reconnus aux ultramarins et tout particulièrement aux mahorais dans le domaine de la santé. Ces ordonnances, présentées par la ministre de la santé et des solidarités et par le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées, permettent ainsi la mise en place de compléments de l’allocation pour adulte handicapé à Mayotte. De nouveaux outils juridiques pour lutter contre l’alcoolisme dans l’île ont également été adoptés. Enfin, la législation appliquée dans l’hexagone sera adaptée à tous les outre-mer dans le domaine de la santé.

22 08 17
Révision des taux de cotisation chômage en 2017
Révision des taux de cotisation chômage en 2017

Conformément à l’article 38 de la Convention du 24 mars 2016 entre l’UNEDIC et les partenaires sociaux nationaux, relative à l’indemnisation du chômage à Mayotte et ses accords, depuis le 1er juillet 2017 et jusqu’au 30 juin 2018, le taux de contribution est fixé à 3,8% réparti à raison de 2,45% à la charge des employeurs et 1,35% à la charge des salariés. Quant au taux des cotisations AGS (régime de garantie des salaires), il est fixé à 0,15% depuis le 1er juillet 2017.

22 08 17
Baisse des prix en juin 2017
Baisse des prix en juin 2017

En juin 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,2 %. Cette diminution s’explique par le repli des prix de l’énergie (-2,6 %, en raison du recul des prix des produits pétroliers, et par la baisse mutuelle de 0,1 % du prix des services et des produits manufacturés. En revanche, les prix de l’alimentation augmentent de 0,1 %.

En glissement annuel, les prix augmentent de 0,2 % à Mayotte.

22 08 17
L’INSEE annonce une baisse des créations d’entreprises à Mayotte en 2016
L’INSEE annonce une baisse des créations d’entreprises à Mayotte en 2016

Comme en 2015, l’année 2016 marque une nouvelle diminution du nombre de créations d’entreprises, d’après l’INSEE dans sa revue « Créations d’entreprises ». 800 entreprises ont été créées à Mayotte en 2016, en recul de 3,0 % par rapport à 2015. La majorité des entreprises créées concerne le secteur du commerce lié dans la branche de la réparation automobile. En revanche, le nombre de créations dans le secteur des transports a chuté de moitié tandis que le secteur des services reste marginal (moins d’une entreprise sur quatre). Trois créations sur quatre sont des entreprises individuelles. Mayotte est désormais le premier département en terme de femmes créatrices d’entreprises.

Pour de plus amples informations, consulter la publication en cliquant ici.

22 08 17
Lancement du prêt de développement outre-mer
Lancement du prêt de développement outre-mer

Le ministère des Outre-mer, le ministère de l’économie et des Finances et Bpifrance ont lancé le prêt de développement Outre-mer qui vise à faciliter le développement économique des territoires ultramarins. Ce prêt permet aux entreprises domiennes de disposer d’un moyen de financement des investissements immatériels (formation, recherche et développement, prospection, etc). Par ailleurs, il vise aussi à financer les besoins de trésorerie liés au décalage des versements du crédit d’impôt en faveur des investissements productifs d’outre-mer.