FERMER

Actualités économiques locales

27 12 21
Le projet de loi de Mayotte présenté en conseil des ministres en janvier
Le projet de loi de Mayotte présenté en conseil des ministres en janvier

Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu l’avait promis. Appelé désormais "le projet de loi pour un développement accéléré de Mayotte", il sera présenté en conseil des ministres durant la première quinzaine du mois de janvier, lorsque les élus de Mayotte auront fini de le consulter. Le projet se divise en quatre grands axes : l’immigration, la convergence des droits, le désert médical, et une modernisation des institutions. Concernant l’immigration, il est prévu dans ce projet de modifier le droit du sol et renforcer la lutte contre les fausses reconnaissances parentales. De nouvelles structures sont également prévues.

27 12 21
Insee : Au 2ème trimestre 2021 le taux de chômage s’établit à 30 %
Insee : Au 2ème trimestre 2021 le taux de chômage s’établit à 30 %

Au 2e trimestre 2021, à Mayotte, 51 000 personnes ont un emploi, un niveau proche de celui de 2019, avant le début de la crise sanitaire. Cependant, entre 2019 et 2021, la population en âge de travailler continue d’augmenter. De fait, la situation reste très difficile en 2021 : seuls 32 % des 15-64 ans ont un emploi, soit 3 points de moins qu’en 2019. Les personnes employées à domicile, celles nées à l’étranger ainsi que les hommes de 30 à 49 ans sont les plus touchées par la crise : leur taux d’emploi diminue fortement. La situation des jeunes ne se dégrade pas, grâce à un allongement de leurs études. Mais 25 000 jeunes de 15 à 29 ans ne sont toujours ni en emploi, ni en études, ni en formation. Le taux de chômage s’établit à 30 %, à un niveau équivalent à celui constaté entre 2016 et 2019.

Pour plus d’informations, consultez la publication de l’Insee.

27 12 21
Mayotte aura un Schéma d’aménagement régional en septembre 2022
Mayotte aura un Schéma d’aménagement régional en septembre 2022

Le Schéma d’aménagement régional (SAR) est un document spécifique aux Outre-mer qui donne aux exécutifs locaux des compétences particulières en matière de planification et d’aménagement du territoire. Ce document programmatique arrête les orientations fondamentales en matière d’aménagement et de protection de l’environnement et fixe dans le temps la trajectoire à emprunter pour développer le territoire. Il devrait être voté en septembre 2022, fixant les financements et dressant les perspectives permettant de prioriser les actions. Cependant, deux écueils restent encore à traiter : le renforcement du volet environnemental et l’affiliation des élus à son élaboration. En mars 2022 seront organisées les premières journées de travail thématique et géographique pour associer les élus à la préparation du document.

27 12 21
Une ordonnance sur l’extension de la sécurité sociale présentée en Conseil des ministres
Une ordonnance sur l’extension de la sécurité sociale présentée en Conseil des ministres (...)

La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion et le ministre des solidarités et de la santé ont présenté une ordonnance relative à l’extension, à l’amélioration et à l’adaptation de certaines prestations de sécurité sociale à Mayotte. Cette ordonnance met en œuvre les engagements de réforme du régime local de sécurité sociale pris dans le cadre du Plan pour l’avenir de Mayotte, notamment en matière d’amélioration des droits à la retraite. Par ailleurs, elle étend à Mayotte des prestations sociales existant sur le territoire métropolitain et dans les départements et régions d’outre-mer selon des modalités adaptées aux spécificités du territoire, ainsi que la branche autonomie du régime général de sécurité sociale.

Pour plus d’informations, consultez l’ordonnance en ligne

27 12 21
Visite de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche à Mayotte
Visite de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche à Mayotte

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, était en déplacement à Mayotte les 18 et 19 novembre 2021. Elle a visité plusieurs centres d’enseignement supérieur et de recherche et a posé la première pierre de l’extension du Centre Universitaire de Mayotte (CUFR). Elle a aussi présidé la signature de l’accord-cadre entre l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le CUFR pour la préservation des milieux littoraux et marins du territoire mahorais et rencontré des acteurs du territoire qui œuvrent pour la diffusion de la culture scientifique à Mayotte.

27 12 21
Hausse sensible des prix des carburants en fin d’année 2021
Hausse sensible des prix des carburants en fin d’année 2021

Les prix des carburants sont en forte hausse en novembre, quasiment 7% d’augmentation pour le gazole et plus de 3% pour le sans plomb. En décembre les prix restent stables. Selon la préfecture, ces hausses de prix s’expliquent par la sortie de la crise sanitaire et l’accélération de la reprise économique au niveau mondial qui créent un contexte de hausse des prix des carburants, fruit d’un déséquilibre conjoncturel entre l’offre et la demande.

Pour plus d’informations, consultez les prix de vente de décembre sur le site de la Préfecture de Mayotte.