En 2020, à Mayotte, malgré la crise sanitaire, le produit intérieur brut (PIB) augmente de 4,1 % en valeur. La consommation des administrations publiques reste en effet soutenue. De plus, avec la forte réduction des importations et des exportations, le déficit du commerce extérieur plus faible grève moins que d’habitude la croissance économique. La valeur ajoutée des entreprises croît de 3,7 %, tandis que la consommation des ménages est atone, car elle est pénalisée par les restrictions sanitaires. Du fait de la forte croissance démographique, le pouvoir d’achat individuel moyen des ménages ne progresse que de 0,2 % en un an.
En 2019, les entreprises mahoraises formelles marchandes non agricoles et non financières créent 610 millions d’euros de valeur ajoutée pour un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros. Quatre secteurs – le commerce de détail, l’industrie, la construction et les services aux entreprises – sont à l’origine de 61 % de la valeur ajoutée générée par ces entreprises.
Porté par l’industrie et les activités immobilières, l’investissement de ces entreprises s’élève à 179 millions d’euros. Il se concentre sur un nombre réduit d’entreprises : 5 % d’entre elles réalisent 89 % de l’investissement.
La chambre de commerce et de l’industrie (CCI) et le département travaillent sur un projet de compagnie à l’échelle régionale. L’inflation des prix étant notamment due à la désorganisation du transport maritime à l’échelle nationale, Mayotte peut alors se retrouver mise de côté par les sociétés de fret maritime. Par conséquent une telle compagnie pourrait permettre d’assurer les liaisons à l’intérieur du canal du Mozambique, voire à plus grande échelle. L’idée est alors de se concentrer sur les petits marchés qui intéresse peu les grands acteurs du domaine. La CCI privilégie la création d’une délégation de service public et un appel à projet est en train de voir le jour. L’objectif est de voir se finaliser ce projet durant l’année 2024.
La SASU Mayotte Technopôle, l’Association Mayotte Technopôle (AMT) et la chambre de commerce de l’industrie de Mayotte ont organisé, le mardi 6 décembre, une visite du chantier de la Technopôle à Dembéni. Une convention de passage de relais opérationnel entre la SASU et l’AMT a été signée à cette occasion. La « Silicon Valley mahoraise » a su fédérer de nombreux partenaires financiers et institutionnels : le Département, l’Etat via la préfecture et le ministère des outre-mer, la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou, l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte, l’Agence française de développement, la caisse des dépôts, et le centre universitaire de formation de recherche. L’AMT aura pour mission d’aménager et garantir l’ouverture du Technopôle pour 2023. Laboratoires, espaces de coworking, bureaux, résidences de chercheurs et espace événementiel. Le nouvel outil a vocation à être une plateforme opérationnelle, un lieu de rencontre pour les scientifiques, étudiants et chefs d’entreprises destiné à structurer le tissu économique mahorais pour accroître son attractivité à l’international.