En 2017, 45 000 familles ont au moins un enfant mineur à Mayotte. La moitié d’entre elles sont des familles nombreuses : trois enfants ou plus y vivent. Les deux tiers des familles sont formées de couples avec enfant(s), qui restent la forme familiale la plus répandue, encore plus à Mayotte que dans les autres DOM. Un tiers des familles sont monoparentales, comme en 2012. La monoparentalité concerne davantage d’enfants à Mayotte qu’en métropole, et ce, dès le plus jeune âge. Par ailleurs, plus de 5 000 enfants mineurs vivent sans leurs parents.
Pour plus d’informations sur le sujet, consulter le site de l’INSEE
En 2019, les prix baissent en moyenne de 0,2 % à Mayotte par rapport à 2018. En France hors Mayotte, l’inflation est de 1,1 %. La baisse sensible des prix des produits manufacturés (-4,1 %) compense largement la hausse des prix des services (+1,8 %), de l’alimentation (+0,7 %), de l’énergie (+2,0 %) et du tabac (+7,6 %).
Pour plus d’information, consulter la publication de l’INSEE.
Depuis le 1er janvier 2020, et en application des dispositions légales, le salaire minimum de croissance (SMIC) brut horaire à Mayotte s’élève à 7,66 € (contre 10,15 € sur le reste de la France), soit une augmentation de 1,2 % sur un an.
Pour plus d’information, consulter le site de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Mayotte.