FERMER

Mayotte

Actualités économiques locales

29 01 20
Ouverture du rectorat de Mayotte
Ouverture du rectorat de Mayotte

La rentrée scolaire de janvier 2020 s’effectuait pour la première fois sous l’égide d’un rectorat de plein exercice. Officiellement créé par décret n° 2019-1200 du 20 novembre 2019 , l’inauguration du rectorat s’inscrit dans la transition de Mayotte vers la départementalisation et son autonomisation vis-à-vis de La Réunion.

29 01 20
L’ADIE et Pôle emploi signent une convention pour favoriser la création d’entreprises
L’ADIE et Pôle emploi signent une convention pour favoriser la création d’entreprises

En raison de la pression démographique naturelle et migratoire, les ouvertures de poste à Mayotte ne parviennent pas à absorber l’arrivée massive des demandeurs d’emplois sur le marché du travail. La création d’entreprises représente environ 20 % de l’offre d’emploi. Cette proportion recoupe notamment le nombre d’entreprises basculant du secteur informel vers le marché formel. Ce mouvement vers la formalisation devrait par ailleurs être confirmé d’ici avril, avec la mise en place du statut d’auto entrepreneur. Partant de ce constat, Pôle emploi et l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) se sont alliés pour faire tomber les barrières économiques, sociales et culturelles à l’entreprenariat.

29 01 20
BTP : 30 000 nouveaux logements prévus sur les dix prochaines années
BTP : 30 000 nouveaux logements prévus sur les dix prochaines années

Mercredi 22 janvier, s’est tenue la journée professionnelle de la construction et du logement dans l’enceinte du département. La journée s’est articulée autour de trois grands thèmes : architecture entre modernité et tradition, baisse des coûts, et procédures et procédés. Ce fut également l’occasion d’évoquer les enjeux de développement des filières locales avec le bambou et la brique mahoraise. Les principaux freins entravant le secteur du BTP étaient à l’ordre du jour, à savoir la fragilité de l’offre et l’accès au foncier.

29 01 20
Enquête INSEE : beaucoup de familles nombreuses à Mayotte
Enquête INSEE : beaucoup de familles nombreuses à Mayotte

En 2017, 45 000 familles ont au moins un enfant mineur à Mayotte. La moitié d’entre elles sont des familles nombreuses : trois enfants ou plus y vivent. Les deux tiers des familles sont formées de couples avec enfant(s), qui restent la forme familiale la plus répandue, encore plus à Mayotte que dans les autres DOM. Un tiers des familles sont monoparentales, comme en 2012. La monoparentalité concerne davantage d’enfants à Mayotte qu’en métropole, et ce, dès le plus jeune âge. Par ailleurs, plus de 5 000 enfants mineurs vivent sans leurs parents.

Pour plus d’informations sur le sujet, consulter le site de l’INSEE

29 01 20
Publication INSEE : les prix baissent de 0,2 % en 2019.
Publication INSEE : les prix baissent de 0,2 % en 2019.

En 2019, les prix baissent en moyenne de 0,2 % à Mayotte par rapport à 2018. En France hors Mayotte, l’inflation est de 1,1 %. La baisse sensible des prix des produits manufacturés (-4,1 %) compense largement la hausse des prix des services (+1,8 %), de l’alimentation (+0,7 %), de l’énergie (+2,0 %) et du tabac (+7,6 %).

Pour plus d’information, consulter la publication de l’INSEE.

29 01 20
Revalorisation nationale du SMIC horaire qui passe à 7,66 euros à Mayotte
Revalorisation nationale du SMIC horaire qui passe à 7,66 euros à Mayotte

Depuis le 1er janvier 2020, et en application des dispositions légales, le salaire minimum de croissance (SMIC) brut horaire à Mayotte s’élève à 7,66 € (contre 10,15 € sur le reste de la France), soit une augmentation de 1,2 % sur un an.

Pour plus d’information, consulter le site de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Mayotte.