En 2018, le produit intérieur brut (PIB) de Mayotte augmente de 3,2 % en valeur, soit entre deux et trois fois moins rapidement que les années précédentes. Le PIB par habitant recule pour la première fois depuis 2009 (-0,6 % pour atteindre 9 250 euros). Le pouvoir d’achat individuel moyen progresse peu et les sociétés voient leur valeur ajoutée ralentir nettement et leur marge reculer.
La dépense de consommation finale des administrations publiques est le premier moteur de la croissance du PIB en 2018, contribuant à hauteur de 1,8 point. Elle représente 61 % du PIB.
Pour plus d’informations, consulter la publication de l’INSEE.
Pour faire face à l’épidémie de la Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien économique autour de trois volets principaux : la transition écologique, la souveraineté et la compétitivité économique, et la cohésion sociale et territoriale.
La XXVe Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (CPRUP) s’est tenue en visioconférence les 26 et 27 novembre 2020, sous la présidence de M. Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, Président du Conseil départemental de Mayotte.
Le 3ème forum économique de Mayotte s’est tenu les 21 et 22 octobre 2020 à Mamoudzou. Cette édition a proposé deux jours d’échanges et de travaux portés sur l’innovation, le tourisme, la Formation des hommes, l’ouverture sur l’océan Indien et le canal du Mozambique. Comme en 2019, un focus a également été fait sur les avancées des Projets Gaziers du Mozambique et de ses enjeux pour l’économie mahoraise.
Plus de 22 millions d’euros ont été accordés sous forme de prêt à la commune de Mamoudzou par l’Agence française de développement (AFD). Troisième prêt accordé à la commune par l’AFD depuis 2016, il servira à financer des projets « verts », tels que la rénovation énergétique de la commune et l’installation d’éclairages plus économes. Ainsi, 7,6 millions d’euros sont versés en avance de trésorerie, et remboursés à réception des subventions. Les 15 millions restants sont garantis par un prêt sur 20 ans. Au total et avec ce nouvel emprunt, la dette de Mamoudzou auprès de l’AFD est de 35 millions d’euros.