FERMER

Actualités économiques locales

13 06 17
La mise en place de transports en communs à Mayotte se précise
La mise en place de transports en communs à Mayotte se précise

Le Conseil départemental et la Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA) ont signé une convention de coopération dans le cadre des projets de transports en commun à Mayotte. Cette coopération devrait se traduire par la mutualisation des moyens de leurs institutions respectives afin de financer le projet « Caribus » et la création d’un réseau de transports collectifs interurbains.

13 06 17
Légère diminution des prix en avril 2017
Légère diminution des prix en avril 2017

En avril 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) a diminué de 0,1 %, marquant ainsi une faible diminution. Cette légère baisse s’explique par le recul des prix de l’énergie (-1,2 %), des services (-0,4 %) et des produits manufacturés (-0,2 %). Elle est atténuée par la hausse des prix de l’alimentation (+0,5 %).
En glissement sur un an, les prix augmentent de 0,3 % à Mayotte.

13 06 17
L’ADIE lance une campagne de financement participatif afin de soutenir l’ouverture d’une 4ème agence à Sada
L’ADIE lance une campagne de financement participatif afin de soutenir l’ouverture d’une 4ème agence à (...)

Afin de répondre aux mieux aux besoins de plus en plus croissants des entrepreneurs mahorais cherchant à se faire financer autrement que par les banques, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) envisage d’ouvrir une 4ème agence dans la commune de Sada. Cette agence aura pour objectif de créer 200 emplois. Ainsi, une campagne de financement participatif intitulée « Développons l’île aux parfums et soutenons l’insertion économique à Mayotte ! » a été lancée afin d’aider à la création de ladite agence en proposant un accompagnement pour 20 microentrepreneurs.

13 06 17
Revalorisation des prestations sociales à Mayotte
Revalorisation des prestations sociales à Mayotte

Le décret n° 2017-742 établit que le montant forfaitaire mentionné à l’article L. 262-2 du code de l’action sociale et des familles applicable à un foyer composé d’une seule personne est porté à 268,39 euros à compter des allocations dues au titre du mois d’avril 2017, et à 272,74 euros à compter des allocations dues au titre du mois de septembre 2017. Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et l’inclusion sociale, une revalorisation exceptionnelle de 1,62 % est prévue au mois de septembre.

13 06 17
La fréquentation touristique est restée stable en 2016
La fréquentation touristique est restée stable en 2016

L’enquête « Flux touristiques : la fréquentation reste stable en 2016 » publiée par l’INSEE, en partenariat avec le Comité du tourisme de Mayotte (CDTM), établit que le nombre de touristes venus sur l’île est resté stable (+0,4 %) en 2016. La création d’une ligne directe Mayotte-Paris a principalement participé à la croissance du tourisme affinitaire (+2,5 %) tandis que le tourisme d’affaires s’est résorbé (-4,0 %). Cette baisse s’est répercutée négativement sur la fréquentation des hôtels et des gîtes : 17 % des touristes fréquentent un hébergement marchand contre 27 % et 21 % en 2014 et 2015.
Pour de plus amples informations, consulter la publication en cliquant ici.