FERMER

Mayotte

Actualités économiques locales

26 06 18
Les CCI de Mayotte et de Seine et Marne promeuvent la formation professionnelle
Les CCI de Mayotte et de Seine et Marne promeuvent la formation professionnelle

Les Chambres de commerce et d’industrie de Mayotte et de Seine et Marne ont signé une convention de partenariat pour développer la formation professionnelle et l’insertion des jeunes. Sur l’île, l’objectif est d’accroître les compétences des personnes en recherche d’emploi, des salariés mais aussi des chefs d’entreprise installés sur le territoire. Les Mahorais bénéficieront d’un choix de formations plus large grâce aux réseaux de la CCI de Seine et Marne.

26 06 18
Publication conjointe de l’INSEE et l’Agence régionale de santé (ARS) sur les décès à Mayotte
Publication conjointe de l’INSEE et l’Agence régionale de santé (ARS) sur les décès à Mayotte (...)

L’INSEE et l’ARS ont dévoilé la première publication statistique sur les décès à Mayotte, qui s’intitule « Surmortalité des enfants et des femmes de 60 ans ou plus ». Du fait de la jeunesse de sa population, Mayotte est le département français où le nombre de décès par habitant est le plus faible : 2,9 décès pour 1 000 habitants en 2016. Mais les taux de décès de chaque tranche d’âge sont plus élevés qu’en métropole. En particulier, la mortalité infantile et celle des seniors sont nettement plus fortes qu’au niveau national. L’espérance de vie à Mayotte est ainsi plus faible qu’en France métropolitaine, surtout pour les femmes (9 ans de moins).

Pour de plus amples informations, vous pouvez accéder à la publication en cliquant ici

26 06 18
Les prix augmentent de 0,4 % en mai
Les prix augmentent de 0,4 % en mai

En mai 2018, les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,4 % à Mayotte par rapport au mois précédent. En effet, les prix de l’énergie, des services et de l’alimentation augmentent respectivement de 1,4 %, 1,1 % et 0,8 %. En revanche, les prix des produits manufacturés se contractent de 1,0 %.

Sur un an, les prix progressent de 0,4 % à Mayotte.

26 06 18
Plusieurs constats émergent du colloque sur le développement économique
Plusieurs constats émergent du colloque sur le développement économique

Le colloque sur le développement économique, qui doit servir de base de réflexion à la rédaction du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, est terminé. Plusieurs constats communs aux ateliers ont été mis en évidence : le manque de compétence et de formations, l’absence de porteurs de projets et le besoin de développer les réseaux en dehors du territoire.

26 06 18
Les compagnies aériennes de « l’Alliance Vanille » favorisent la coopération
Les compagnies aériennes de « l’Alliance Vanille » favorisent la coopération

« L’Alliance Vanille » créée officiellement le 21 septembre 2015 regroupe les compagnies Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius et Air Seychelles. Elle vise l’amélioration significative et concrète de la desserte aérienne entre les pays de l’océan Indien et le déploiement de synergies fortes entre les différentes compagnies signataires. Quatre thématiques de réflexions ont ainsi été définies par l’ensemble des compagnies membres : recherche de formules tarifaires attractives pour les passagers, connectivité des programmes, optimisation des partenariats pour multiplier les destinations offertes aux passagers, mise en commun de moyens. De ce fait, à Plaisance (Ile Maurice), les compagnies aériennes ont notamment décidé d’améliorer la connectivité des îles de l’Océan Indien.

26 06 18
Signature d’une convention immobilière entre l’État et le Conseil départemental
Signature d’une convention immobilière entre l’État et le Conseil départemental

Afin de mettre en exergue la bonne répartition des parcelles entre l’État et le Conseil départemental, ces deux entités ont signé une convention listant les parcelles cadastrales afin d’organiser la bonne maîtrise foncière.