FERMER

Actualités économiques locales

05 07 23
Tableau de bord de la conjoncture à Mayotte
Tableau de bord de la conjoncture à Mayotte

Le tableau de bord de la conjoncture à Mayotte publié par l’Insee montre une baisse de la création d’entreprise sur le territoire mais également une baisse de la construction de locaux d’entreprises. A l’inverse, le taux d’occupation du parc hôtelier de l’île s’améliore.

Pour plus d’information, consultez la publication de l’INSEE

05 07 23
Faute de soignants, deux maternités sur cinq ferment leurs portes à Mayotte
Faute de soignants, deux maternités sur cinq ferment leurs portes à Mayotte

A compter du 3 juillet, deux maternités sur les cinq de l’île ferment leurs portes en raison d’un manque de personnel soignant. Début juin, le centre hospitalier avait déjà alerté sur la situation. Alors que 32 médecins urgentistes sont nécessaires à son fonctionnement, seulement six étaient en poste le 6 juin dernier, selon Jean-Mathieu Defour, directeur général du CHM. Selon l’ARS, plusieurs soignants ont retardé voire annulé leur venue ces dernières semaines. Mayotte est le plus grand désert médical de France. L’île comptait 86 médecins généralistes et spécialistes pour 100.000 habitants, en 2021, contre 339 dans l’Hexagone.

05 07 23
Environnement : Le centre de propreté de Malamani de Mayotte constitue la première déchetterie de Mayotte
Environnement : Le centre de propreté de Malamani de Mayotte constitue la première déchetterie de (...)

Les travaux de la déchetterie ont débuté la semaine dernière dans le sud de l’île. Baptisée « Centre de propreté de Malamani de Mayotte », le centre de stockage et de retraitement des déchets pourrait être la première des huit structures envisagées sur l’île dans les prochaines années. Cette première déchetterie de Mayotte devrait être opérationnelle au premier trimestre 2024.

05 07 23
Artisanat : Naissance d’un cluster pour structurer la filière
Artisanat : Naissance d’un cluster pour structurer la filière

Nouvellement crée, le cluster Artisanat est un nouvel outil destiné aux métiers du textile, du design, du bois, de la poterie et de la bijouterie. Son objectif est de pouvoir structurer une filière qui va permettre de créer des débouchés pour les professionnels de manière à vendre leurs produits mais également à lever des freins essentiels au développement.

05 07 23
Tourisme : Vers un tourisme écoresponsable
Tourisme : Vers un tourisme écoresponsable

L’Extension de l’hotel "le jardin maore", situé à N’Gouja, dans la communse de Kani-Kéli, a été inaugurée le vendredi 9 juin. Le coût de ce projet est compris entre dix et douze millions d’euros. L’ecolodge compte 27 nouveaux hébergelents, un centre nautique, un bar snack, un batiment de services et des logements pour le personnel. Le groupe hôtelier Amanta auquel appart l’hôtel espère attirer un tourisme écoresponsable plutôt qu’un tourisme de masse. Une nouvelle phase de travaux destinée à la rénovation des anciens bungalows de huit millions d’euros est prévue pour 2024.