FERMER

Mayotte

Actualités économiques locales

20 03 17
Signature d’un accord portant sur la formation des ultramarins en mobilité
Signature d’un accord portant sur la formation des ultramarins en mobilité

La ministre des Outre-mers, Erika Bareigts, et la présidente d’Opcalia, Marie Russo, ont signé un accord, dans la logique de la promulgation de la loi Egalité réelle, permettant aux ultramarins de suivre une formation en mobilité d’une durée de trois à quatre mois hors du territoire et de décrocher, in fine, un emploi dans une entreprise ultramarine en contrat de professionnalisation.

20 03 17
L’INSEE lance l’enquête « Emploi 2017 »
L’INSEE lance l’enquête « Emploi 2017 »

Depuis 2013, l’INSEE effectue annuellement une enquête qui analyse l’état de santé du marché de l’emploi à Mayotte. Cette année, 3 166 logements ont été tirés aléatoirement sur le plan statistique et répartis dans toutes les communes mahoraises. L’enquête a débuté le 6 mars 2017 et devrait se terminer le 8 juillet 2017.

20 03 17
Code du travail modifié pour un alignement vers celui de la Métropole
Code du travail modifié pour un alignement vers celui de la Métropole

Le Code du travail de Mayotte sera aligné sur celui de métropole à partir du 1er janvier 2018. Cette mise à jour devrait marquer la réduction du temps de travail de 39 à 35 heures et le passage du SMIG mahorais au SMIC national. Néanmoins, celui-ci différera encore du SMIC métropolitain à cause du diférentiel de prélèvement des cotisations sociales.

20 03 17
Prolongation du dispositif « Embauche PME » jusqu’au 30 juin 2017
Prolongation du dispositif « Embauche PME » jusqu’au 30 juin 2017

Depuis août 2016, un décret a établi une aide à l’embauche pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Cette aide à l’embauche est un dispositif qui délivre une subvention forfaitaire trimestrielle maximale de 500 euros versée durant les deux premières années du contrat aux PME de moins de 250 salariés. Le décret du 31 janvier 2017 prolonge ce dispositif jusqu’au 30 juin 2017.

Plus d’informations complémentaires en suivant ce lien.

20 03 17
Début du chantier de la nouvelle station d’épuration du Centre
Début du chantier de la nouvelle station d’épuration du Centre

Le chantier de la station d’épuration (STEP) du Centre a débuté le 16 février 2017 et devrait se terminer dans le courant du mois de mars 2018. En attendant, les travaux de raccordement entre les villages doivent être menés afin d’optimiser l’utilisation de la STEP du Centre et de permettre à tout les habitants des communes de Ouangani, Sada et Chiconi de disposer d’un traitement de leurs eaux usées.

20 03 17
Déblocage d’un million d’euros afin de dynamiser l’entrepreneuriat
Déblocage d’un million d’euros afin de dynamiser l’entrepreneuriat

Un million d’euros a été débloqué conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), le Conseil départemental et la Caisse des dépôts et consignations (CDC), sous forme de prêts d’honneur, afin de soutenir les jeunes entreprises dans leurs évolutions. L’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), spécialisée dans le microcrédit, a reçu une enveloppe de 300 000 euros qu’elle peut octroyer aux chefs d’entreprises désireux de développer leur activité. Initiative France est la deuxième structure à recevoir une enveloppe, à hauteur de 700 000 euros, également sous forme de prêts d’honneur.