La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Mayotte a inauguré le mercredi 23 mars 2021 un nouveau Cluster maritime. Il aura pour mission de développer davantage l’économie maritime territoriale afin de gagner plus de poids dans le débat public et déclencher ainsi une démarche créatrice d’emplois du secteur dans la région. Dans la continuité du travail mené par le Conseil Départemental de Mayotte qui a établi une stratégie d’économie bleue pour le territoire, la CCI de Mayotte a été chargée de mettre en œuvre ce Cluster maritime Mahorais. Les acteurs de la filière maritime de Mayotte pourront désormais s’appuyer sur cette nouvelle structure pour développer l’économie maritime territoriale, tout en rejoignant le réseau des Clusters maritimes d’Outre-mer. Ce 8ème Cluster Maritime ultramarin confirme la stratégie globale de s’appuyer sur la Croissance Bleue pour développer les territoires d’outremer en général, et de poursuivre le renforcement de l’économie maritime française dans l’Océan Indien en particulier.
Le 23 mars dernier, Salime Mdéré, 1er vice-président du Conseil départemental chargé de l’aménagement et des infrastructures, s’est rendu à Bruxelles afin d’exposer, devant la Commission des opérations infrastructures, les dossiers du département de Mayotte. Cette présentation s’inscrit dans les enjeux et objectifs de l’Union Européenne dans le domaine des transports. Au cours de son intervention, les multiples projets prévus par le département au sujet du transport maritime, du boulevard urbain de Mamoudzou ainsi que la liaison ferroviaire ont été évoqués. La présentation s’est aussi centrée sur la nécessité d’étendre la réflexion au sujet des énergies d’avenir dans le domaine des transports.
Les conseillers départementaux ont rejeté à l’unanimité le projet de Loi Mayotte lors de la séance plénière du 13 janvier 2022. Celui-ci avait été présenté par le ministre des Outre-mer pour la première fois en conseil des ministres au début de l’année. Cette loi-programme, de 34 articles, est jugé loin des 860 propositions recueillies lors des forums citoyens organisés par l’Etat en 2021. L’absence de mesures sur la sécurité et le rejet de deux propositions phares sur le volet immigration telles que l’envoi de mineurs isolés dans des centres spécialisés en métropole et la suppression des séjours territorialisés seraient les principales raisons de l’avis défavorable des élus du département.
Les travaux de la nouvelle cité administrative régionale, commandés sous l’ancienne mandature du Département, doivent démarrer à la fin de l’année 2023 pour une durée de deux ans et demi sur le site actuel du conseil départemental. L’objectif de ce chantier estimé à plus de 30 millions d’euros est de réunir les services généraux de la collectivité tandis que les autres compétences départementales seront délocalisées à Coconi. La future surface de 11.770 mètres carrés doit notamment réunir 600 postes de travail : les élus, le cabinet de l’exécutif, la communication et les services généraux tels que les ressources humaines, la comptabilité et les finances. D’autre part, le projet de délocalisation des services techniques départementaux de Kawéni à Coconi est estimé à 32.5 millions d’euros, pour une livraison prévue fin 2026-début 2027.
Les travaux du quai numéro 1 du port de Longoni ont commencé, menés par le Conseil départemental. L’entreprise Manuport a investi 10 millions d’euros à la faveur d’un engagement de Technip et Total, qui auraient retenu le port de Longoni pour assembler les différentes pièces qui serviront ensuite à installer en mer le pipeline permettant au gaz extrait d’être stocké sur terre. Manuport sera la bénéficiaire du contrat de manutention qui va permettre de stocker, conditionner et assembler les différentes pièces en vue de les charger sur une barge spéciale qui rejoindra le site d’extraction dans le canal du Mozambique après quelques heures de croisière. Une fois que les travaux du quai seront terminés, c’est Mayotte Channel Gateway qui prendra la main pour finaliser les aménagements permettant de mettre en place un terre-plein pour une interconnexion entre le quai n°1 et le reste du port.
La Banque des Territoires et l’AFD cofinancent, à hauteur de 50 % chacune, un prêt de 18 millions d’euros à la société réunionnaise CBO Territoria pour la réalisation d’un centre commercial à Mayotte. Situé à l’entrée sud de de Combani, il s’agira du premier grand centre commercial situé hors Mamoudzou avec une surface de 7 400 m². Il comprendra un supermarché, une moyenne surface de bricolage, une enseigne d’habillement, une galerie de 17 boutiques ainsi qu’un entrepôt destiné au stockage et à la vente en gros de produits surgelés et de produits secs pour la restauration. La livraison de ce centre commercial est attendue pour le second semestre 2023.