FERMER

Actualités économiques locales

30 03 22
Visite du ministre de la Justice à Mayotte
Visite du ministre de la Justice à Mayotte

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, est arrivé à Mayotte dans l’après-midi du vendredi 11 mars 2022 pour un séjour de deux jours. Il a visité le tribunal et les locaux de la protection judiciaire à Mamoudzou, ainsi que le centre pénitentiaire de Majicavo. Le Garde des Sceaux devait être initialement accompagné par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et du Premier ministre Jean Castex, mais compte tenu de l’actualité internationale, ces deux derniers ont dû annuler leur déplacement.

30 03 22
Hausse sensible des prix de l’acier en 2021
Hausse sensible des prix de l’acier en 2021

À Mayotte, plus de 7 000 tonnes d’acier sont importées chaque année. Ce métal est très prisé, notamment dans le secteur du BTP grâce à son poids et sa résistance aux températures. Néanmoins, son prix a augmenté de 63% entre octobre 2020 et juin 2021, alors que pour le ciment par exemple, la hausse est de 15 % sur la même période, pour plus de 100 000 tonnes importées par an. En 10 ans, le prix de ce métal a presque doublé à Mayotte. D’autres facteurs, comme l’octroi de mer, qui pour ce produit est fixé à hauteur de 2,5%, et les quotas, qui limitent l’importation de matières premières de l’extérieur de l’Union européenne, contribuent aussi à cette montée des prix. De plus, les délais de réception des commandes d’acier sont passés de 2,5 mois à près de 6 mois, avec comme corollaire l’impossibilité de prévoir la disponibilité ou non de quotas au jour de la réception de la marchandise.

30 03 22
Insee : De plus en plus d’emplois de cadres à Mayotte
Insee : De plus en plus d’emplois de cadres à Mayotte

Selon une étude de l’Insee, en 2017, près de 5 000 personnes travaillent comme cadre à Mayotte, soit quatre fois plus que 20 ans auparavant. L’élévation du niveau de formation local a accompagné l’avènement d’une société de services supplantant un monde agricole. Les femmes natives sont dorénavant aussi nombreuses que les hommes parmi les diplômés du supérieur. Les cadres travaillent principalement dans le secteur public, notamment dans l’enseignement : quatre cadres sur dix exercent dans le secondaire, essentiellement comme professeurs de lycée. Le secteur privé offre de son côté peu de débouchés aux cadres, car sa taille est restreinte comme dans beaucoup d’économies des départements et régions d’Outre-mer. Enfin, près de huit cadres sur dix nés à Mayotte y restent ou y reviennent pour y travailler. Mayotte est ainsi la région française où la « fuite des cerveaux » est la moins prononcée.

Pour plus d’informations, consultez la publication de l’Insee.