FERMER

Mayotte

Actualités économiques locales

28 11 16
Revalorisation du RSA
Revalorisation du RSA

Par le décret n°2016-1277 du 29 septembre 2016, paru au journal officiel du 30 septembre 2016, le montant forfaitaire du Revenu de solidarité active (RSA) à Mayotte a été revalorisé. Ainsi, à compter des allocations dues au titre du mois de septembre 2016, le montant du RSA pour une famille composée d’une seule personne est porté à 267,59 €, contre 262,34 € auparavant, soit une hausse de 2,0%.

28 11 16
Campagne d’information de l’ADIE sur la création d’entreprises et le micro-crédit
Campagne d’information de l’ADIE sur la création d’entreprises et le micro-crédit

En collaboration avec la Préfecture et les communes participantes, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) a mené, dans la semaine du 10 au 14 octobre, la 5ème édition de la campagne d’information sur la création d’entreprises et le micro-crédit. Tenue dans cinq communes différentes chaque jour de la semaine, les journées ont été organisées autour de 3 volets :
-  Un espace informations collectives
-  Un espace formations
-  Un espace dédié aux entretiens personnalisés...

28 11 16
Arrivée de la 4G à Mayotte : les marchés décernés par l’ARCEP
Arrivée de la 4G à Mayotte : les marchés décernés par l’ARCEP

L’arrivée de la fréquence 4G (accès Internet à très haut debit) à Mayotte, comme dans les autres DOM, est prévue pour le 1er décembre 2016. Ainsi, l’Autorité de régulation des communications électronique et des postes (ARCEP) a rendu publique le 11 octobre sa décision sur l’attribution des fréquences. Les candidatures des 4 entreprises qui souhaitaient investir sur le marché ont été validés. De ce fait, BJT Partners (équipementier pour les opérateurs de réseaux mobiles), SRR (SFR), Orange et Telco OI (Only) ont obtenu les attributions nécessaires pour le déploiement des réseaux 4G à Mayotte, leur permettant de lancer commercialement le très haut débit mobile à compter du 1er décembre.

28 11 16
25ème congrès de l’ACCD’OM
25ème congrès de l’ACCD’OM

Le 25ème congrès de l’Association des communes et collectivités d’Outre-mer (ACCD’OM) s’est tenu à Mayotte du 17 au 20 octobre. Pendant 4 jours, 70 élus et agents territoriaux des différents territoires des DOM-TOM ont débattu sur les problématiques les reliant, avec comme thématique générale, l’impact de la loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE) sur les collectivités d’Outre-mer. A l’issue du congrès, une synthèse des débats est rédigé et envoyé au gouvernement pour servir de base de propositions sur les actions à mener en Outre-mer.

28 11 16
L’INSEE livre les premiers résultats d’une étude sur l’habitat à Mayotte en 2013
L’INSEE livre les premiers résultats d’une étude sur l’habitat à Mayotte en 2013 (...)

Depuis 2013, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en collaboration avec la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), mène une étude sur le logement à Mayotte. En attendant la publication du rapport définitif en 2017, les premiers résultats ont été livrés. Ces derniers portent uniquement sur les 53 200 résidences principales recensées sur lîle, avec des données collectées entre novembre 2013 et mars 2014...

28 11 16
Les prix augmentent de 0,1 % en octobre
Les prix augmentent de 0,1 % en octobre

En octobre 2016, l’Indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 % par rapport à septembre. Cette légère progression est portée essentiellement par la hausse des prix de l’énergie (+0,8 %) et des services (0,1 %). Les prix de l’alimentation et des produits manufacturés sont restés stables...