FERMER

Mayotte

Novembre 2019

IEDOM Mamoudzou : rue de la Préfecture – 97600 Mamoudzou - Mayotte - Directeur de la rédaction : Daoulab ALI CHARIF / Directeur de publication : Victor-Robert NUGENT

04 12 19
Tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2019 : reprise du climat des affaires
Tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2019 : reprise du climat des affaires

L’Institut d’émission des départements d’Outremer (IEDOM) a publié les tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2019 à Mayotte. Cette publication fait état de l’environnement des affaires et des évolutions conjoncturelles au cours du trimestre. Au deuxième trimestre 2019, l’environnement des affaires s’inscrit dans une trajectoire favorable.

04 12 19
Mayotte en 2018 : l’IEDOM publie son rapport annuel
Mayotte en 2018 : l’IEDOM publie son rapport annuel

L’IEDOM de Mayotte a publié l’édition 2018 de son Rapport annuel. Cette monographie se décline en quatre chapitres élaborés avec le concours des partenaires publics et privés de l’île, et enrichis des informations monétaires et financières produites par l’Institut. Le premier chapitre présente les caractéristiques structurelles de Mayotte (géographie et climat, repères historiques, cadre institutionnel). Le deuxième propose un panorama de l’économie mahoraise sur la base des dernières tendances des principaux indicateurs démographiques et économiques, complétés par les politiques et finances publiques. Le troisième chapitre présente l’évolution des différents secteurs d’activité. Enfin, le dernier chapitre expose la structure et les conditions d’exercice de l’activité bancaire ainsi que les principales évolutions monétaires, fiduciaires et financières de la place.
Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’IEDOM.

04 12 19
Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les DOM et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon (Octobre 2019)
Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les DOM et la collectivité de (...)

L’IEDOM assure la mission d’observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM et les collectivités d’outre-mer (DCOM) de la zone euro, conformément à l’article L. 711-5 du Code monétaire et financier. La collecte et le traitement des données couvrent les 36 établissements bancaires installés dans les six géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le suivi porte sur les services les plus couramment utilisés par la clientèle (dits « extrait standard des tarifs ») et 3 tarifs règlementés en vigueur au 1er octobre 2019. Afin de permettre la comparaison des tarifs des DCOM de la zone euro avec ceux de la métropole, l’Observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour la métropole, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2019, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEDOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 109 établissements de crédit métropolitains représentant 98,02 % des parts de marché des comptes de particuliers à fin 2018.
• 9 tarifs moyens DCOM de l’extrait standard sur 14 sont inférieurs ou égaux aux moyennes CCSF.
• L’essentiel des tarifs moyens relevés est stable par rapport au précédent Observatoire (avril 2019). 3 tarifs moyens de l’extrait standard enregistrent une légère baisse en valeur.
Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’IEDOM.

04 12 19
Visite présidentielle à Mayotte
Visite présidentielle à Mayotte

Le président de la République Française, Emmanuel Macron, était à Mayotte le mardi 22 octobre 2019, accompagné de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, du ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, et du secrétaire d’Etat aux transports, Baptiste Djebarri.

04 12 19
Projet gazier au Mozambique : les potentielles retombées économiques pour Mayotte
Projet gazier au Mozambique : les potentielles retombées économiques pour Mayotte

C’est l’un des plus gros investissements jamais réalisé en Afrique subsaharienne dans le secteur des hydrocarbures. Le projet d’exploitation des réserves de gaz découvertes au large des côtes du Mozambique a été officiellement lancé en juin dernier. L’investissement, évalué à 25 milliards de dollars, sera majoritairement porté par Total et Exxon, les deux opérateurs principaux. Le gaz sera pompé au fond de l’Océan indien, dans la péninsule d’Afungi, acheminé par pipeline vers la côte où il sera transformé en gaz naturel liquéfié (GNL), puis exporté par navire méthanier. L’exploitation du GNL mozambicain est prévue en 2024. L’enjeu pour Mayotte est de tirer profit de son avantage géographique, première terre à 500 km des côtes mozambicaines, afin de se positionner comme base arrière des pétroliers.

04 12 19
Mayotte face aux enjeux de l’emploi et de la formation
Mayotte face aux enjeux de l’emploi et de la formation

Défi majeur du territoire, la formation professionnelle a fait l’objet d’une conférence dédiée, dans le cadre du Forum économique de Mayotte, le 13 novembre. Ce fut l’occasion de dresser un bilan des besoins pour soutenir une croissance jugée prometteuse, et positionner Mayotte dans le cadre du projet gazier du Mozambique. Les grands acteurs de la formation à Mayotte y étaient réunis (DIECCTE, Pôle Emploi, Conseil départemental, vice-rectorat et différents organismes de formation). Un chiffre, donné par Pôle emploi, résume les enjeux : la quasi-totalité des entreprises a des difficultés de recrutement et il s’agit dans 76 % des cas d’emplois qualifiés.