FERMER

Mayotte

Actualités économiques locales

04 12 19
Visite présidentielle à Mayotte
Visite présidentielle à Mayotte

Le président de la République Française, Emmanuel Macron, était à Mayotte le mardi 22 octobre 2019, accompagné de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, du ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, et du secrétaire d’Etat aux transports, Baptiste Djebarri.

04 12 19
Projet gazier au Mozambique : les potentielles retombées économiques pour Mayotte
Projet gazier au Mozambique : les potentielles retombées économiques pour Mayotte

C’est l’un des plus gros investissements jamais réalisé en Afrique subsaharienne dans le secteur des hydrocarbures. Le projet d’exploitation des réserves de gaz découvertes au large des côtes du Mozambique a été officiellement lancé en juin dernier. L’investissement, évalué à 25 milliards de dollars, sera majoritairement porté par Total et Exxon, les deux opérateurs principaux. Le gaz sera pompé au fond de l’Océan indien, dans la péninsule d’Afungi, acheminé par pipeline vers la côte où il sera transformé en gaz naturel liquéfié (GNL), puis exporté par navire méthanier. L’exploitation du GNL mozambicain est prévue en 2024. L’enjeu pour Mayotte est de tirer profit de son avantage géographique, première terre à 500 km des côtes mozambicaines, afin de se positionner comme base arrière des pétroliers.

04 12 19
Mayotte face aux enjeux de l’emploi et de la formation
Mayotte face aux enjeux de l’emploi et de la formation

Défi majeur du territoire, la formation professionnelle a fait l’objet d’une conférence dédiée, dans le cadre du Forum économique de Mayotte, le 13 novembre. Ce fut l’occasion de dresser un bilan des besoins pour soutenir une croissance jugée prometteuse, et positionner Mayotte dans le cadre du projet gazier du Mozambique. Les grands acteurs de la formation à Mayotte y étaient réunis (DIECCTE, Pôle Emploi, Conseil départemental, vice-rectorat et différents organismes de formation). Un chiffre, donné par Pôle emploi, résume les enjeux : la quasi-totalité des entreprises a des difficultés de recrutement et il s’agit dans 76 % des cas d’emplois qualifiés.

04 12 19
Etude de l’INSEE : l’insertion sur le marché du travail à Mayotte
Etude de l’INSEE : l’insertion sur le marché du travail à Mayotte

Dans le cadre des politiques locales de développement des entreprises, d’insertion professionnelle des publics en difficulté et de l’accompagnement au maintien et au retour à l’emploi, la Dieccte de Mayotte, la Dares et l’Insee se sont associés pour mener une analyse du marché du travail local et des difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi et les entreprises mahoraises.

04 12 19
Etude de l’INSEE : enquête emploi Mayotte 2019 - Un taux de chômage de 30 %
Etude de l’INSEE : enquête emploi Mayotte 2019 - Un taux de chômage de 30 %

Au 2e trimestre 2019, 22 500 personnes sont au chômage à Mayotte. Le taux de chômage s’élève à 30 %, comme en 2017 et en 2016. Mayotte est le département français où le taux de chômage est le plus élevé. Les jeunes, les femmes et les natifs de l’étranger demeurent les plus touchés par le chômage. Pour les natifs de Mayotte, le chômage recule par rapport à 2017. L’emploi retrouve une bonne dynamique : 3 400 sont créés depuis 2017. La fonction publique n’est plus le moteur de l’emploi, les créations sont portées par les entreprises. Aux chômeurs au sens du BIT, s’ajoutent 30 800 personnes sans emploi qui souhaitent travailler, mais ne sont pas considérés comme chômeuses.
Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

04 12 19
Colloque sur l’économie sociale et solidaire à Mayotte
Colloque sur l’économie sociale et solidaire à Mayotte

Le 03 octobre, s’est tenue la 2e conférence régionale de l’ESS à Mayotte. Ce champ de l’économie recouvre les entreprises organisées sous forme de coopératives, de mutuelles, d’associations ou de fondations. Leurs activités se fondent sur des principes d’utilité sociale et de solidarité, et leur fonctionnement est démocratique et participatif. A Mayotte, la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) assure la promotion et le développement de l’ESS sur le territoire et représente ses acteurs auprès des pouvoirs publics. Elle effectue également des missions de formation et d’accompagnement des entreprises. Elle n’existe juridiquement à Mayotte que depuis 2016 mais les pratiques de l’ESS, formelle ou informelle, structurent depuis longtemps l’économie.