FERMER

Mayotte

Octobre 2017

IEDOM Mamoudzou : rue de la Préfecture – 97600 Mamoudzou - Mayotte - Directeur de la rédaction : Daoulab ALI CHARIF / Directeur de publication : Robert SATGE

26 10 17
Les prix sont stables en août 2017
Les prix sont stables en août 2017

En août 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable par rapport au trimestre précédent. La hausse du prix des services (+0,6 %), portée principalement par l’augmentation des prix des transports et des communications (+1,8 %), est compensée par la baisse des prix de l’alimentation (-0,7 %). Dans un même temps, les prix de l’énergie et des produits manufacturés restent stables (respectivement -0,2 % et -0,1 %).

En glissement annuel, les prix augmentent de 0,3 %.

26 10 17
Investissement public en faveur des télécommunications
Investissement public en faveur des télécommunications

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un contrat de financement à hauteur de 25,0 millions d’euros avec TELCO OI afin de développer et de moderniser le réseau très haut débit mobile (4G) sur l’ensemble des territoires de la Réunion et de Mayotte. L’entreprise a comme objectif de déployer une couverture 4G et de la rendre accessible à 95,0 % de la population d’ici 5 ans.

26 10 17
Révision à la hausse du plafond d’octroi de prêts de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)
Révision à la hausse du plafond d’octroi de prêts de l’Association pour le droit à l’initiative économique (...)

Le plafond de prêt octroyé par l’ADIE a été revu à la hausse et peut désormais s’élever jusqu’à 15 000,0 €, au lieu des 10 000,0 € fixés auparavant. Cette révision est la conséquence d’une dérogation, à titre expérimentale et pour une durée de quatre ans, qui fait suite à la sélection de l’ADIE parmi les lauréats de l’appel à projets « France Expérimentation ». Selon les estimations de l’association, environ 2,0 millions d’euros seront injectés chaque année dans l’économie locale.

26 10 17
Publication du rapport annuel sur les statistiques et indicateurs de la santé et du social (Statiss)
Publication du rapport annuel sur les statistiques et indicateurs de la santé et du social

L’Agence régionale de santé (ARS) a publié le rapport STATISS. Ce document dresse annuellement un état des lieux des infrastructures, des personnels de la santé, et de plusieurs variables liées au secteur de la santé (taux de natalité, décès avant 65 ans, etc.). Ces informations sont comparées transversalement avec les données réunionnaises et métropolitaines. Cette année, Mayotte compte 216 médecins, parmi lesquels figurent 130 généralistes, sans prendre en compte les remplaçants.

26 10 17
40.L’IEDOM publie son enquête qualitative auprès des banques à Mayotte
40.L’IEDOM publie son enquête qualitative auprès des banques à Mayotte

L’IEDOM réalise depuis fin 2013 une enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement. Cette enquête vise à appréhender les évolutions de la distribution des crédits et de la collecte de dépôts auprès de plusieurs segments de clientèle : les entreprises, les professionnels et les ménages. L’enquête du deuxième trimestre 2017 regroupe les réponses des 5 établissements de crédit concernés.

Cette nouvelle publication synthétise, sous forme de graphiques, l’évolution des soldes d’opinion des banques.

26 10 17
Analyse des évolutions monétaires à Mayotte au 30 juin 2017
Analyse des évolutions monétaires à Mayotte au 30 juin 2017

Cette publication de l’IEDOM est semestrielle et marque l’évolution conjoncturelle de l’activité bancaire à Mayotte.