IEDOM Mamoudzou : rue de la Préfecture – 97600 Mamoudzou - Mayotte - Directeur de la rédaction : Daoulab ALI CHARIF / Directeur de publication : Victor-Robert NUGENT
Organisée à l’initiative du Conseil Départemental et de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM), la 3ème édition d’Invest in Mayotte sur les potentialités d’investissement à Mayotte s’est déroulée le 24 septembre 2020 à la Station F à Paris. La thématique choisie était « Mayotte terre d’innovation, relève le défi des technologies du futur » et avait pour but l’attractivité économique de Mayotte dans la stratégie Indopacifique de la France et dans les opportunités d’affaires avec les pays voisins.
En partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM), l’Insee a réalisé une étude de projection démographique en fonction de l’évolution des migrations. Cette étude prévoit que Mayotte serait peuplée de 440 000 à 760 000 habitants à l’horizon 2050. La croissance de la population serait alimentée en grande partie par la natalité. Et, elle serait plus ou moins importante selon les différentes hypothèses sur les migrations, les femmes natives de l’étranger résidant à Mayotte ayant une fécondité bien plus élevée que les femmes natives de Mayotte.
Le Collectif du Monde Économique de Mayotte (CMEM) a relayé dans un communiqué les difficultés liées à l’insécurité et ses conséquences sur l’économie du territoire.
Le CMEM appelle les pouvoirs publics à se mobiliser sur l’application de mesures conservatoires pour la sécurisation du territoire et à travailler dans la mise en œuvre de solutions pour la préservation de l’activité économique. Ils soulignent aussi l’importance de la participation et la contribution du monde économique et de la société civile dans la création des conditions de sécurité des personnes et des biens, pour garantir le développement du territoire.
La Préfecture, le Syndicat mixte d’eau et assainissement de Mayotte, l’Agence régionale de santé et la Société mahoraise des eaux ont conjointement décidé de mettre en place des mesures préventives contre une éventuelle pénurie des réserves d’eau avant la fin de l’année.
Compte tenu du confinement, l’Insee n’a pas été en mesure de calculer l’IPC de mars à juin 2020. À Mayotte, en août, les prix des biens et services progressent de 0,3 % par rapport au mois précédent, du fait essentiellement de la hausse des prix des services (+0,9 %) et de l’énergie (+1 %) et malgré les baisses dans l’alimentaire (-0,3 %) et des produits manufacturés (-0,1 %).
L’IEDOM de Mayotte publie l’édition 2020 de son rapport annuel. Le rapport se décline en quatre chapitres élaborés avec le concours des partenaires publics et privés de l’île, et enrichis des informations monétaires et financières produites par l’Institut.