FERMER

Mayotte

Actualités économiques locales

07 10 20
Invest in Mayotte : discussion sur les opportunités d’investissement mahoraises
Invest in Mayotte : discussion sur les opportunités d’investissement mahoraises

Organisée à l’initiative du Conseil Départemental et de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM), la 3ème édition d’Invest in Mayotte sur les potentialités d’investissement à Mayotte s’est déroulée le 24 septembre 2020 à la Station F à Paris. La thématique choisie était « Mayotte terre d’innovation, relève le défi des technologies du futur » et avait pour but l’attractivité économique de Mayotte dans la stratégie Indopacifique de la France et dans les opportunités d’affaires avec les pays voisins.

07 10 20
L’Insee prévoit entre 440 000 et 760 000 habitants pour Mayotte à l’horizon 2050
L’Insee prévoit entre 440 000 et 760 000 habitants pour Mayotte à l’horizon 2050

En partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM), l’Insee a réalisé une étude de projection démographique en fonction de l’évolution des migrations. Cette étude prévoit que Mayotte serait peuplée de 440 000 à 760 000 habitants à l’horizon 2050. La croissance de la population serait alimentée en grande partie par la natalité. Et, elle serait plus ou moins importante selon les différentes hypothèses sur les migrations, les femmes natives de l’étranger résidant à Mayotte ayant une fécondité bien plus élevée que les femmes natives de Mayotte.

07 10 20
Les chefs d’entreprise se mobilisent face à l’insécurité
Les chefs d’entreprise se mobilisent face à l’insécurité

Le Collectif du Monde Économique de Mayotte (CMEM) a relayé dans un communiqué les difficultés liées à l’insécurité et ses conséquences sur l’économie du territoire.

Le CMEM appelle les pouvoirs publics à se mobiliser sur l’application de mesures conservatoires pour la sécurisation du territoire et à travailler dans la mise en œuvre de solutions pour la préservation de l’activité économique. Ils soulignent aussi l’importance de la participation et la contribution du monde économique et de la société civile dans la création des conditions de sécurité des personnes et des biens, pour garantir le développement du territoire.

07 10 20
Coupures et limitation de l’usage de l’eau pour prévenir une pénurie
Coupures et limitation de l’usage de l’eau pour prévenir une pénurie

La Préfecture, le Syndicat mixte d’eau et assainissement de Mayotte, l’Agence régionale de santé et la Société mahoraise des eaux ont conjointement décidé de mettre en place des mesures préventives contre une éventuelle pénurie des réserves d’eau avant la fin de l’année.

07 10 20
Hausse des prix en août
Hausse des prix en août

Compte tenu du confinement, l’Insee n’a pas été en mesure de calculer l’IPC de mars à juin 2020. À Mayotte, en août, les prix des biens et services progressent de 0,3 % par rapport au mois précédent, du fait essentiellement de la hausse des prix des services (+0,9 %) et de l’énergie (+1 %) et malgré les baisses dans l’alimentaire (-0,3 %) et des produits manufacturés (-0,1 %).