La hausse depuis octobre 2020 des prix des containers en provenance d’Asie, liée à la reprise économique mondiale post-Covid, a obligé les armateurs à modifier les rotations de navires de commerce. L’indicateur de référence des taux de fret maritime en container au départ de la Chine a pris +51% depuis avril 2021. La compagnie CMA-CGM qui détient les trois-quarts des parts de marché à Mayotte a ainsi réduit son nombre de rotations de 2 à 3 navires par mois à seulement un. À Mayotte, la difficulté tiendrait donc moins dans l’approvisionnement, puisque le nombre de containers reste inchangé, que dans leur arrivée massive à Longoni, provoquant des difficultés de stockage pour les importateurs. Le coût de l’agrandissement des surfaces de stockage et le renchérissement des surestaries pourraient avoir comme conséquence une inflation des prix à Mayotte.
Du 28 au 31 août, les ministres des outre-mer et de l’intérieur, Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin, ont été à Mayotte en visite officielle sur l’île. La Loi Mayotte a été au centre des déplacements et des annonces du voyage officiel. Cette loi s’articulera autour de 5 piliers fondamentaux : l’égalité en matière de droits sociaux, le régalien, l’accélération du développement, le renforcement du Conseil départemental, et la jeunesse et l’insertion.
Pour plus d’informations, consultez le site de la Préfecture de Mayotte.
L’Insee publie son enquête sur le secteur de la santé. Un habitant de Mayotte sur neuf s’estime en mauvaise ou très mauvaise santé en 2019. Cette part est plus élevée qu’en métropole, alors que la population est beaucoup plus jeune. Le recours aux soins est nettement moins fréquent que dans l’Hexagone : près de la moitié des habitants de 15 ans ou plus ayant eu besoin d’un soin ou d’une consultation ont dû la reporter ou y renoncer. Les centres de consultations accueillent un tiers de la population chaque année.
Pour plus d’informations, consultez la publication de l’Insee.
Le rapport dresse le bilan de 2020 et les perspectives de l’année 2021. Un document validé par l’actuel président Ben Issa Ousseni, qui était alors vice-président en charge des finances. Les ressources humaines représentent plus de 157 millions d’euros dont 155 de masse salariale. L’aménagement du territoire et le développement durable a bénéficié de près de 94 millions d’euros, plus de 22 millions ont été engagés pour le développement économique et l’innovation, 45 millions pour accompagner l’action sociale et plus de 30 millions pour ce qui est de la formation et de l’apprentissage.
Pour plus d’informations, consultez la publication du Conseil départemental.
L’Agence de développement et d’innovation de Mayotte (ADIM) lance une série d’évènements autour du développement économique de Mayotte dès la fin du mois de septembre. Cette série de temps forts a débuté avec la 4ème édition Invest In Mayotte le 23 septembre à Bruxelles. Ensuite, à partir de la mi-octobre, se tiendra la 2ème édition du concours Innovation de Mayotte le 14 et 15 Octobre, suivi de l’évènement « Mayotte, acteur de son développement » le 19 octobre, et enfin la 4ème édition du Forum Economique de Mayotte les 20 et 21 Octobre. Ces évènements sont à destination des nombreux acteurs économiques locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
Le tableau de bord CEROM présente plusieurs indicateurs macroéconomiques et sectoriels à destination du grand public afin d’appréhender les évolutions conjoncturelles chaque trimestre.
Les chiffres marquants du trimestre sont, en glissement annuel :
• Indicateur du climat des affaires : -5,1 points
• Importations : +27,8 %
• Immatriculations de véhicules neufs : +63,2 %
Pour plus d’informations, consulter la publication en ligne sur le site des CEROM.