En rupture avec une activité économique marquée par la crise sanitaire en 2020, l’année 2021 renoue avec la croissance à la faveur de la reprise de l’activité économique mondiale, de l’assouplissement des mesures sanitaires et de la dynamique que connaît Mayotte depuis plusieurs années. Bien que freinée au second trimestre en raison d’un nouveau confinement, l’économie mahoraise s’est redressée mieux encore qu’espéré. En dépit d’un contexte sanitaire et sécuritaire toujours préoccupant, les chefs d’entreprise retrouvent la confiance tout en restant prudents, en raison notamment des difficultés liées aux approvisionnements et aux recrutements qui perdurent. Ainsi, l’indicateur du climat des affaires, en nette hausse dès le début d’année, s’inscrit en légère baisse au deuxième trimestre avant de se maintenir bien au-dessus de sa moyenne de longue période sur le deuxième semestre.
Dans ce contexte, la plupart des indicateurs macro-économiques sont bien orientés. La consommation des ménages, portée notamment par l’évolution démographique, maintient son dynamisme. La volonté d’investir des entreprises perdure tout au long de l’année. Les importations enregistrent une croissance encore plus marquée qu’en 2020, creusant davantage le déficit de la balance commerciale. La population active occupée progresse et tend à retrouver son niveau d’avant crise.
L’évolution des prix à la hausse contribue pour sa part à alimenter les inquiétudes des chefs d’entreprise et à susciter leur prudence. Les secteurs d’activité ont été inégalement stimulés par cette reprise. L’activité du BTP repart à la hausse et celle du commerce se redynamise, tandis que les difficultés se confirment pour le secteur industriel et les services marchands. Le tourisme bénéficie pour sa part d’une reprise de l’activité aérienne, bien que celle-ci soit encore ralentie par la pandémie. Enfin, l’activité bancaire demeure dynamique et poursuit son expansion, avec toutefois moins d’intensité que les années précédentes.