La lettre de l'Institut d'émission
N°309 - Décembre 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 13 décembre 2018

À l’issue de la réunion du 13 décembre 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de prévoir qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...]. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nos achats nets dans le cadre du programme d’achats d’actifs (Asset Purchase Programme, APP) cesseront en décembre 2018. Dans le même temps, nous approfondissons nos indications prospectives sur les réinvestissements. Nous entendons ainsi poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP. » [...].

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-notes Eco de la Banque de France - L’internet haut débit modifie la géographie du commerce international

« La diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) est considérée comme un facteur de croissance économique, notamment dans les pays développés. En particulier, la diffusion de l’internet haut débit pourrait améliorer la capacité des entreprises à trouver à l’étranger des partenaires commerciaux et des biens adaptés à leurs besoins. » [...]

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Projections macroéconomiques de la Banque de France – Décembre 2018

« Faible en début d’année 2018, la croissance s’est raffermie au troisième trimestre mais les indications conjoncturelles récentes laissent de nouveau attendre un fléchissement temporaire sur le dernier trimestre de l’année, du fait notamment des perturbations de l’activité induites par le mouvement des « gilets jaunes ». En moyenne annuelle, le PIB progresserait ainsi de 1,5 % en 2018, après 2,3 % en 2017. » [...]

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Présentation des rapports annuels de Saint-Martin et Saint-Barthélemy 2017 - Édition 2018

Les rapports annuels de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont été présentés à la presse et aux principaux acteurs économiques publics et privés le lundi 19 novembre 2018 à Saint-Martin et le mardi 20 novembre 2018 à Saint-Barthélemy. Globalement, après un début d’année 2017 bien orienté dans les deux collectivités, l’activité économique s’est brutalement arrêtée à la suite du passage de l’ouragan Irma le 6 septembre 2017. Si la reprise de l’activité a été très progressive à Saint-Martin en fin d’année 2017, elle s’est faite à un rythme plus élevé à Saint-Barthélemy.

Publications récentes

L’IEDOM publie les rapports annuels Saint-Martin et Saint-BArthélemy 2017 - Édition 2018.

 Actualités économiques locales

Baie-Mahault bénéficie du soutien de l’État en tant que territoire industriel

La commune de Baie-Mahault fait partie des 124 territoires identifiés par la mission « Territoires d’industrie ». Lancée le 20 septembre par le Gouvernement, elle vise à accélérer le développement des territoires à forts enjeux industriels. La mission prévoit une enveloppe de 1,3 milliard d’euros dédiée à ces territoires qui représentent environ 30 % de la superficie de la France et qui y concentrent près de la moitié de l’emploi industriel. En Guadeloupe, la zone industrielle de Jarry, située dans la commune de Baie-Mahault, représente 300 hectares, soit moins d’un pour cent de la taille de l’archipel et près de 20 % des établissements industriels.

. . . . . . . . . . . .

Le Pacte pour l’emploi des jeunes reconduit

Suite au succès du Pacte pour l’emploi, celui-ci a été reconduit en septembre 2018 par la signature d’une nouvelle convention entre le Préfet, la Région, le Département et les organisations patronales. Mis en place en 2015 par l’État, ce dispositif a pour objectif de simplifier les démarches de recrutement des jeunes de moins de 30 ans et d’alléger les charges patronales des entités qui y participent. Cette dernière spécificité qui se traduit par une absence de charges sociales patronales et salariales sur les contrats signés entre 2015 et 2017 en fait un dispositif unique en France. Fin 2017, 1 500 contrats ont été enregistrés dans le cadre du dispositif.

. . . . . . . . . . . .

Le trafic de passager en hausse à Pôle Caraïbes

Au cours du mois de novembre 2018, l’aéroport Pôle Caraïbes a accueilli 167 282 passagers (hors transit), un chiffre en hausse de 10,5 % par rapport à novembre 2017. Sur la période de janvier à novembre, 2,1 millions de passagers ont été enregistrés, soit 4,3 % de plus qu’en 2017. Sur la même période, la liaison Guadeloupe - métropole reste prépondérante (61 % des passagers).

. . . . . . . . . . . .

Un partenariat renforcé entre Pôle emploi et Guadeloupe Formation

Pôle emploi et Guadeloupe Formation ont signé une convention de partenariat renforcé. Leur action commune doit permettre de faciliter la formation des demandeurs d’emploi et l’accès aux offres d’emploi des stagiaires de Guadeloupe Formation. Les deux organismes espèrent ainsi augmenter le taux d’insertion dans l’emploi. Un atelier d’échange est prévu chaque trimestre entre leurs représentants afin de concrétiser ce partenariat.

Prix à la consommation et marché du travail : l’Insee et la Dieccte publient

 Actualités économiques régionales

Sixième comité interministériel pour la reconstruction des îles du Nord

Au cours du mois de septembre, le 6e comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a réuni, autour du Premier ministre Édouard PHILIPPE, 17 ministres, le Préfet de région et les présidents des collectivités des îles du Nord, entre autres. À cette occasion, un bilan de la situation un an après Irma a été dressé. À Saint-Martin, près de 20 % des bâtiments ont été détruits ou sévèrement endommagés. A contrario, 2,5 % l’ont été à Saint-Barthélemy. Le coût total des dégâts assurés est estimé à 1,9 milliard d’euros. Au début du mois de septembre, 95 % des sinistrés assurés ont reçu un règlement total ou partiel de leur dossier et 68 % de la charge financière étaient réglés par les compagnies d’assurance. Début juillet, le taux de reconstruction avoisinait 60 % à Saint-Barthélemy et 35 % à Saint-Martin.

. . . . . . . . . . . .

Situation des secteurs du BTP et du tourisme dans les îles du Nord

Les besoins liés à la reconstruction dynamisent le secteur du BTP et entrainent une montée des prix des matériaux et de la main-d’œuvre. Cette dernière, insuffisante sur les deux îles, est notamment alimentée par l’arrivée de travailleurs détachés de l’Union européenne. Compte tenu des destructions et de l’afflux de main-d’œuvre, les tensions sur la disponibilité et les prix des logements s’accentuent. En parallèle, les infrastructures hôtelières sont reconstruites progressivement. À Saint-Barthélemy, la quasi-totalité des villas de location (environ 600) est d’ores et déjà disponible et 25 hôtels sur 28 ont rouvert. Seul bémol, les 3 hôtels encore fermés sont des hôtels très haut de gamme, générant une très forte valeur ajoutée sur l’île. À Saint-Martin, la moitié de la capacité d’accueil est de nouveau disponible, soit environ 800 chambres (1 600 avant Irma). Les deux collectivités sont très attentives quant à l’évolution de la reconstruction de l’aéroport de Juliana à Sint Maarten, principale porte d’entrée des deux îles. Actuellement, celui-ci n’a rétabli que 30 % de son trafic pré-Irma.

. . . . . . . . . . . .

Les exonérations patronales de sécurité sociale maintenue pour un an à Saint-Martin

La suppression des dispositifs actuels de la loi de développement économique pour l’Outre-mer (LODEOM) fait partie des réformes du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Grâce à un amendement introduit en seconde lecture à l’Assemblée nationale, les entreprises saint-martinoises continueront de bénéficier du régime d’exonérations patronales de sécurité sociale pendant un an. Cette disposition permet de soutenir la compétitivité des entreprises de l’île qui n’ont par ailleurs pas accès au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) du fait de la compétence fiscale de la Collectivité.