La lettre de l'Institut d'émission
N°305 - Juillet 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 juillet 2018

À l’issue de la réunion du 26 juillet 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de prévoir qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...]. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous poursuivrons nos achats nets au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros jusque fin septembre 2018. Au-delà, si les données nous parvenant confirment nos perspectives d’inflation à moyen terme, nous prévoyons de réduire le rythme mensuel des achats nets d’actifs à 15 milliards d’euros jusque fin décembre 2018, puis d’y mettre un terme [...]. Si les incertitudes, liées notamment à l’environnement commercial international, demeurent fortes, il ressort des informations disponibles depuis la dernière réunion du Conseil des gouverneurs que l’économie de la zone euro traverse une phase de croissance solide et généralisée. La vigueur sous-jacente de l’économie étaye notre confiance dans la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers notre objectif au cours de la période à venir, au-delà même de la réduction progressive de nos achats nets d’actifs [...].

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Éco de la Banque de France : Les quatre saisons du cycle financier et le coussin contracyclique

« Les cycles financiers se décomposent en quatre phases au cours desquelles l’intensité des risques financiers évolue. La crise qui suit le retournement de cycle financier est d’autant plus prononcée que les risques se sont accumulés en phase haussière. La politique macroprudentielle vise à limiter l’impact des crises financières sur l’économie réelle : la décision d’activation du coussin contra-cyclique en France répond à cet impératif... »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’économie mondiale du FMI, juillet 2018 : Une expansion moins égale et des tensions commerciales croissantes

« Sur fond de la montée des tensions commerciales internationales, la large expansion de l’économie mondiale qui a débuté environ il y a deux ans a plafonné et devient moins équilibrée. Nous continuons de prévoir une croissance mondiale voisine de 3,9 % seulement tant pour cette année que pour l’année prochaine, mais nous estimons que le risque d’une révision à la baisse a augmenté, même à court terme. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°66 - Inégalités de patrimoine en France : quelles évolutions de 1800 à 2014 ?

« Ce Rue de la Banque analyse l’évolution du patrimoine en France sur longue période, de 1800 à 2014, à partir d’estimations issues de Garbinti, Goupille Lebret et Piketty (2017). Après une grande stabilité au cours du xixe siècle, les inégalités ont fortement diminué à partir du début du XXe siècle puis se sont accrues, de manière faible mais continue, depuis le milieu des années 1980. Les actifs financiers ont pris une place de plus en plus importante au sein du patrimoine des individus les plus riches à partir des années [...] »

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Parution de la note « Taux des crédits aux entreprises – Janvier 2018 »

Entre octobre 2017 et janvier 2018, les taux moyens des crédits à court terme accordés aux sociétés non financières augmentent, tandis que les taux des crédits à plus long terme diminuent. Le taux moyen appliqué aux découverts enregistre une hausse de 125 points de base (pdb) par rapport à octobre 2017 et s’établit à 11,93 %. L’écart avec le taux de la Métropole atteint 914 pdb après 812 pdb en octobre 2017. Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée progresse de 124 pdb à 4,30 %. L’écart avec la Métropole s’inscrit également en hausse à 269 pdb après 154 pdb en octobre 2017.
Lire la suite

. . . . . . . . . . . .

Parution de la note « Évolutions monétaires – Décembre 2017 »

À fin décembre 2017, l’encours sain des crédits consentis à l’économie s’établit à 9,8 milliards d’euros. Dans un contexte de taux encore bas, il croît à un rythme plus soutenu qu’il y a un an (+5,0 % en glissement annuel, après +3,4 % à fin décembre 2016). Les crédits octroyés aux entreprises et aux ménages augmentent respectivement de 5,6 % et 6,7 %, portés par la bonne dynamique des crédits d’investissement des entreprises (+10,4 %) et des crédits à l’habitat des ménages (+6,6 %). L’encours de crédits des collectivités locales se replie (-2,9 % sur un an, contre +3,7 % à fin décembre 2016). À 9,1 milliards d’euros, le montant des actifs financiers rebondit sur l’année (+7,5 % après +5,7 % un an plus tôt). Cette croissance est essentiellement portée par celle des dépôts à vue (+18,7 % après +13,6 % à fin décembre 2016).
Lire la suite

 Actualités économiques locales

Le livre bleu de l’Outre-mer

Le Président de la Région Guadeloupe a remis à la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, la contribution de la Guadeloupe aux Assises des Outre-mer. Cette restitution, le 28 juin dernier à l’Élysée, a été l’occasion d’échanger sur les sujets majeurs intégrés dans le livre bleu, notamment la remise en route du CHU, la mise en service du cyclotron, la distribution de l’eau, le nettoyage des sargasses, le développement du tourisme et de la filière agro-alimentaire.

. . . . . . . . . . . .

Un programme d’aides supplémentaires pour la gestion de l’eau

Sébastien Lecornu, secretaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, a annoncé une aide de près de 75 M€ versée chaque année par l’État dans les départements d’Outre-mer afin de remettre à niveau les infrastructures d’eau. Un renforcement du plan « Eau-Dom » est également prévu dans le livre bleu de l’Outre-mer avec notamment la proposition de mise en place d’un « plan eau Guadeloupe 2022 ». Ce plan qui repose sur une première phase d’urgence a pour objectif la suppression des « tours d’eau » sous un délai de 24 mois.

. . . . . . . . . . . .

Le soutien du secteur agricole des Outre-mer discuté à la commission européenne

La Commission européenne a annoncé, le mercredi 20 juin, la baisse de 3,9 % du Posei (programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité), un programme européen spécifiquement dédié au soutien de l’agriculture des Outre-mer. À cette occasion, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a reçu une quarantaine d’agriculteurs et d’éleveurs venus des Outre-mer pour discuter du sujet. Selon les agriculteurs locaux, une baisse de ces subventions aurait des conséquences lourdes sur leur activité. La délégation des régions ultrapériphériques, reçue en juin 2018, à Bruxelles, par les commissaires et députés européens, a obtenu la garantie d’un maintien du POSEI dans son enveloppe actuelle.

 Actualités économiques régionales

Sylvie Danielo-Feucher, nommée préfète des Îles du Nord

Le Conseil des ministres a choisi Sylvie Danielo-Feucher, commissaire divisionnaire de la police nationale, pour succéder à Anne Laubiès au poste de préfète déléguée de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. La nouvelle préfète sera en charge de traiter la sécurité routière, la crise des sargasses ainsi que les problématiques liées à la santé et l’évacuation sanitaire.

. . . . . . . . . . . .

Baisse des taux de réussite à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy

Les résultats au baccalauréat général à Saint-Martin sont en baisse ; l’île compte 48 % de reçus au premier tour dans la filière générale. À Saint-Barthélemy, le taux de réussite au brevet des collèges diminue de près de onze points : 78,1 % des collégiens de troisième de Mireille Choisy ont obtenu leur brevet des collèges, contre 89 % en 2017, un chiffre déjà en légère baisse. Le passage de l’ouragan Irma, qui a perturbé la rentrée scolaire sur les Îles du Nord, expliquerait en partie ces baisses des taux de réussite.

. . . . . . . . . . . .

Bilan post Irma : le traitement des déchets à Saint-Martin

Près de 56 000 tonnes de déchets uniquement liés au passage d’Irma ont été traitées du 7 septembre 2017 au 30 juin 2018 sur l’écosite de Grands Cayes à Saint-Martin. Ce volume important représente la quantité de déchets reçus en deux ans, dans des conditions normales sur l’écosite. À fin juin 2018, 15 M€ ont été dépensés par la Collectivité de Saint-Martin pour le déblaiement, le transport vers la décharge et le traitement des déchets liés à Irma.