La lettre de l'Institut d'émission
Juin 2023

 

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire de la BCE, le 15 juin 2023

Communiqué de presse

L’inflation ralentit, mais devrait rester trop forte pendant une trop longue période. Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Il a donc décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Publication du rapport 2022 de l’Observatoire de l’inclusion bancaire

Retrouvez dans le rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2022 plusieurs focus relatifs aux Outre-mer : le microcrédit en outre-mer, le traitement des situations de surendettement en Outre-mer, la spécificité des collectivités d’Outre-mer du Pacifique pour l’inclusion bancaire Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du rapport annuel 2022 des délais de paiement dans les départements d’Outre-mer

Plusieurs signes encourageants caractérisent l’évolution des délais de paiement dans les DCOM de la zone euro en 2021 :
Les délais clients et fournisseurs ont nettement baissé pour s’établir respectivement à 55 jours de chiffre d’affaires (-4 jours par rapport à 2020) et 65 jours d’achats (-5 jours). Ce repli est particulièrement marqué dans les secteurs de la construction et du transport-entreposage où le recul atteint une dizaine de jours, une ampleur inédite sur les quinze dernières années. Déjà en 2020, le tarissement des flux de trésorerie consécutif à la crise sanitaire avait conduit les entreprises ultramarines à mener une politique active de recouvrement de leurs créances clients qui s’était traduite par une forte baisse des délais de paiement associés. Lire la suite

Taux bancaires et cours des devises

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Bruno Le Maire rencontre les assureurs lors de sa visite en Guadeloupe

Lors de sa visite en Guadeloupe pour préparer le CIOM du 3 juillet, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a rencontré les assureurs locaux, le vendredi 26 mai, à l’agence IEDOM de la Guadeloupe. Cette rencontre a permis au ministre de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les assureurs dans la région, notamment face aux changements climatiques. Le ministre a également pu se familiariser avec le rôle et les missions de l’IEDOM sur le territoire.
. . . . . . . . . . . .

Le coût du crédit au 1er trimestre 2023 : une hausse qui se poursuit

L’IEDOM a publié deux notes de conjoncture financière portant sur le coût du crédit en Guadeloupe. Il en ressort principalement :
• Les taux des crédits aux entreprises poursuivent leur remontée au 1er trimestre 2023. Les taux des crédits de trésorerie échéancée ont augmenté de 95 points de base, atteignant 4,65 %, tandis que les taux des crédits d’équipement ont connu une augmentation de 97 points de base, s’élevant à 3,56 %. En revanche, le taux moyen des découverts a enregistré une baisse de 2 points de base, s’établissant à 7,54 %.
• Pour ce qui concerne les crédits aux particuliers, l’augmentation des taux des crédits a eu un impact sur les montants accordés. Le taux moyen des découverts pour les ménages a poursuivi sa hausse pour atteindre 12,87 %, augmentant de 20 points de base. Les taux moyens des prêts personnels et des prêts immobiliers ont suivi la même tendance, atteignant respectivement 5,23 % et 2,08 % ce trimestre, comparés à 4,59 % et 1,75 % au trimestre précédent.
Pour en savoir plus
. . . . . . . . . . . .

Mise à jour du PIB de Saint-Martin

Le 21 juin dernier, une conférence de presse a été organisée par l’IEDOM et l’INSEE pour présenter conjointement la note CEROM intitulée : "Impact de l’ouragan Irma et de la crise sanitaire sur la croissance économique de Saint-Martin entre 2014 et 2021". Cette note met à jour le produit intérieur brut (PIB) de Saint-Martin pour cette période.
Au cours de cette conférence, l’IEDOM a également présenté une comparaison de l’évolution des PIB entre Saint-Martin et Sint-Maarten, ainsi qu’un aperçu de la conjoncture économique et bancaire de Saint-Martin.
Pour en savoir plus
. . . . . . . . . . . .

Réunion d’information LCB-FT à Saint-Martin

Une réunion d’information sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) s’est tenue à Saint-Martin fin mai, à l’initiative de l’agence IEDOM de la Guadeloupe et des îles du nord. Cette réunion, animée par le correspondant Outre-Mer de l’ACPR, avait pour objectifs principaux de :
• rappeler les enjeux majeurs de la LCB-FT ;
• présenter les attentes en matière de diligence de la part des acteurs concernés tels que les banques, les assurances, les courtiers et les changeurs manuels ;
• exposer les risques et les sanctions applicables ;
• présenter les résultats des contrôles effectués par le passé ;
• faire le point sur l’actualité et les évolutions futures ;
• répondre aux questions sur la LCB-FT.

 Actualités économiques locales

L’UDE-Medef Guadeloupe organise des Assises des délais de paiement, une première dans l’archipel

Le 23 juin dernier se sont déroulées, pour la première fois en Guadeloupe et dans l’Outre-mer, les « Assises des délais de paiement » au CWTC, organisées par l’UDE-MEDEF et l’Association des Maires de Guadeloupe.
Ces Assises avaient notamment pour objectif de dresser un état des lieux des délais de paiement en Guadeloupe. C’est dans ce cadre que l’IEDOM a présenté les principaux résultats du Rapport annuel 2022 sur les délais de paiement. Il en ressort que la Guadeloupe est plutôt bien positionnée dans les DCOM : les délais sont bien maîtrisés pour le secteur public d’État et s’améliorent pour les collectivités locales, mais restent dégradés pour les établissements publics de santé.
A leur issue, il a été proposé la création d’un groupe de travail pour améliorer la situation, sur la base des pistes d’amélioration identifiées.
Pour en savoir plus
Rapport annuel 2022 des délais de paiement

 Actualités économiques régionales

Haïti reçoit de nouveaux financements de la part de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID)

Le 8 juin 2023, s’est tenu à Nassau (Les Bahamas) le Sommet États-Unis/Caraïbes. Au cours de cette réunion, la vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé une série de nouveaux financements de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en faveur d’Haïti.
Dans le but d’améliorer la productivité agricole et de lutter contre l’insécurité alimentaire du pays, l’Agence s’engage à allouer 10,5 millions de dollars. De plus, afin de répondre à la crise humanitaire, une enveloppe supplémentaire de 54 millions de dollars sera déployée.
Le financement total de l’USAID pour les interventions humanitaires atteindra près de 100 millions de dollars pour l’année 2023.
Pour en savoir plus