La lettre de l'Institut d'émission
Mars 2021

 

 La voix des Banques centrales

Pour un écosystème financier innovant

Proposition de préface de Denis Beau, Sous-Gouverneur de la Banque de France, pour le « Year Ahead 2021 »

Chargées de veiller à la stabilité monétaire et financière, les banques centrales ont un intérêt fort à encourager le développement d’innovations durables, c’est-à-dire qui peuvent contribuer à rendre le système financier plus efficient et sûr au service de l’économie, des entreprises et des particuliers.
Cette préoccupation inspire en particulier les trois modes d’intervention principaux que les banques centrales utilisent pour s’acquitter de leurs responsabilités, dans le domaine des infrastructures de marché et des paiements, qui concentre actuellement une part importante de l’innovation financière : la supervision, la fourniture de services et l’intermédiation. Toutefois, dans un contexte de changements technologiques rapides, l’utilisation de ces leviers peut s’avérer difficile car nous y recourons pour promouvoir plus d’efficacité tout en préservant la sécurité, et que ces deux objectifs peuvent s’opposer. Nous pourrions alors être taxés de conservatisme et accusés d’entretenir un biais envers l’innovation : d’une part, en faveur des « vieilles » technologies ayant prouvé leur robustesse, mais susceptibles de ne pas être en phase avec les évolutions nouvelles et, d’autre part, en faveur des acteurs bien établis et réglementés. De telles critiques seraient erronées et injustifiées.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Actualisation du tableau de bord des Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient leur troisième édition du Tableau de bord des indicateurs macroéconomiques et monétaires des Outre-mer, avec des données (à fin 2019 ou fin 2020 pour la plupart d’entre elles) arrêtées au 10 février 2021.
Avec cette publication, les Instituts d’émission s’attachent à apporter aux différents acteurs économiques et institutionnels des Outre-mer des éléments de diagnostic utiles à l’analyse et à la prise de décision.
Ce Tableau de bord rassemble les principaux indicateurs produits par les Instituts d’émission, ou par des organismes extérieurs, tels que l’INSEE, l’ISEE, l’ISPF, le STSEE, l’AFD, les Douanes, la DARES et la DIECCTE.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Prévenir une « Grande Divergence » : l’économie mondiale à la croisée des chemins

Kristalina Georgieva

Tandis que les ministres des Finances et les gouverneurs de banque centrale des pays du G20 se réunissent cette semaine à l’occasion d’une conférence en ligne, l’économie mondiale tente toujours de se remettre de la pire récession qu’elle ait connue en temps de paix depuis la Grande Dépression.
D’après les dernières prévisions du FMI, la croissance du PIB mondial devrait s’établir à 5,5 % cette année et à 4,2 % en 2022. Ce redressement sera à la fois lent et plein d’incertitude. La plupart des pays du monde mettent du temps à administrer un vaccin à leur population, tandis que de nouvelles mutations du virus apparaissent et se répandent ; de plus, les perspectives de reprise divergent dangereusement d’un pays ou d’une région à l’autre.
L’économie mondiale se trouve bel et bien à la croisée des chemins. D’où la question suivante : les gouvernants sauront-ils agir de façon à éviter cette « Grande Divergence » ?

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de la typologie 2020 du surendettement des ménages dans les DOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), à l’instar de la Banque de France dans l’Hexagone, exerce dans les cinq départements d’outre-mer (DOM) , à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, des missions de service public qui lui ont été confiées par la loi , dont celle en particulier d’assurer le secrétariat des commissions de surendettement. L’IEDOM exerce cette activité dans les mêmes conditions que la Banque de France, à l’aide d’un dispositif identique au plan juridique et opérationnel.

La présente étude vient compléter l’enquête produite par la Banque de France pour l’Hexagone (selon la même méthodologie). Elle propose pour les seuls DOM : Retour ligne automatique
• le profil sociodémographique et professionnel des ménages en situation de surendettement ; Retour ligne automatique
• le niveau et la structure de leurs ressources ;Retour ligne automatique
• les caractéristiques détaillées de leur endettement.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEDOM publie les « Taux des crédits aux particuliers en Guadeloupe, 4e trimestre 2020 »

L’Agence IEDOM Guadeloupe publie les taux des crédits aux particuliers en Guadeloupe. Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation, le taux moyen des découverts ou encore celui des crédits à l’habitat sont analysés. Les taux restent stables pour le 4e trimestre de 2020.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie les « Taux des crédits aux entreprises en Guadeloupe, 4e trimestre 2020 »

Les taux des crédits aux entreprises font l’objet d’une note publiée par l’IEDOM. L’analyse du taux moyen des crédits de trésorerie échéancée, du taux moyen des découverts et celui des crédits à l’équipement, fait apparaître une augmentation des taux au 4e trimestre 2020.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les partenaires publient

 Actualités économiques locales

Renforcement des mesures barrières

En Guadeloupe, selon les autorités sanitaires, l’épidémie de COVID-19 s’accélère, notamment avec l’arrivée du variant Anglais. Les taux d’incidence et de positivité ont dépassé le seuil d’alerte. Des nouvelles restrictions sont entrées en vigueur le dimanche 7 mars, imposant notamment un couvre-feu de 22h à 5h.

Les commerces des centres commerciaux de plus de 20 000 m2 (deux centres commerciaux sont concernés) sont contraints de garder leurs portes closes, seuls les commerces alimentaires, les pharmacies et les restaurants restent ouverts au public.
Victor VENUTOLO président de l’association des commerçants d’un centre commercial concerné évoque une « fragilisation des entreprises déjà très mises à l’épreuve. Ces fermetures entraînent la mise au chômage partiel ou total pour environ 1000 salariés, en emploi direct ou indirect ».

Les activités sportives sont également impactées. En effet, depuis le lundi 8 mars, les salles de sport, de remise en forme et de fitness ainsi que les salles de jeux et d’expositions ont été contraintes de fermer. Les activités périscolaires restent autorisées, de même, les compétitions sportives continuent de se dérouler à huis clos.

. . . . . . . . . . . .

Lancement de la campagne cannière 2021

Le lancement de la campagne sucrière 2021, initialement prévue pour le 18 février, a été retardé au 5 mars le temps de trouver des accords salariaux entre l’intersyndicale représentant les ouvriers agricoles et les usiniers et rhumiers indépendants de la Guadeloupe.

Après deux années de sécheresse et de production réduite, cette année s’annonce plus fructueuse, avec une récolte estimée à 435 500 tonnes de cannes, contre 409 000 tonnes en 2020. Le président de l’Iguacanne espère retrouver d’ici 2022-2023 une vitesse de croisière grâce à des conditions météorologiques plus clémentes.

. . . . . . . . . . . .

Des tensions sociales au sein des collectivités

Les agents des collectivités ont été appelés à la grève dans la commune de Petit-Bourg le 22 février 2021. Le conflit social s’est ensuite poursuivi au sein des municipalités et des communautés d’agglomération de la Guadeloupe depuis le 2 mars dernier. La loi dite de « transformation de la fonction publique », votée le 6 août 2019, est au cœur des revendications. Cette dernière fixe la stratégie en matière de ressource humaine et précise la gestion de carrière des agents, notamment en matière de promotion et d’avancement. Les négociations sont toujours en cours.

. . . . . . . . . . . .

160 000 euros dédiés aux acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire

Le Plan France Relance intervient au niveau du secteur alimentaire pour favoriser l’accès aux produits frais et de qualité pour tous, en particulier aux populations isolées et modestes. Dans ce cadre, un appel à projets qui mobilise 30 M€ à l’échelle nationale dont 160 000 euros dédiés à la Guadeloupe a été lancé. Trois grands thèmes sont abordés : le soutien aux producteurs ayant une approche collective de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité (investissements de conditionnement, stockage, transport) ; le soutien aux associations, entreprises, communes et intercommunalités portant des projets visant à fournir une nourriture de qualité pour tous (ouverture des locaux, de l’équipement de livraison) ; et le soutien aux initiatives de développement des commerces solidaires ambulants destinées en particulier aux personnes isolées ou modestes. Géré par la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), les bénéficiaires seront connus, à partir du 5 Avril 2021

 Actualités économiques régionales

Le gouvernement renforce son soutien aux secteurs liés au tourisme

Le tourisme est un vecteur essentiel de l’économie des Antilles. Les restrictions sanitaires imposées fin janvier, à savoir la septaine obligatoire à l’arrivée, ou encore les déplacements autorisés pour motifs impérieux, ont eu un impact direct sur les acteurs du secteur en cette haute saison.

Depuis le 1er février 2021 les entreprises du secteur du commerce de détail et de la réparation et maintenance navale bénéficient du fonds de solidarité « renforcé », à condition d’avoir subi une perte de 50 % de leur chiffre d’affaires en raison de la déserte touristique.

Pour rappel, les entreprises du secteur de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture avec une perte de chiffre d’affaires de 50 %, pouvaient déjà faire appel au fonds de solidarité renforcé, quelle que soit leur taille.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le Service Public de l’Emploi au service de Saint-Martin et Saint-Barth

Le Service Public de l’Emploi (SPE) s’est installé le 26 février pour servir les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, avec à sa tête, le préfet Serge GOUTEYRON. Sa mission est de réunir les acteurs privés et publics en charge de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle. Ce dernier accorde une attention particulière à l’accompagnement et à l’insertion des publics jeunes et fragiles dans la vie active.
Le SPE se compose des représentants de Pôle Emploi, des Collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, de l’Unité Territoriale de la DIECCTE, des Permamences d’Accueil, d’Information et d’Orientation (PAIO), des organismes de placement, spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées, de l’AGEFIPH et des partenaires sociaux.

. . . . . . . . . . . .

Le bilan 2020 du marché du travail des îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

La DIECCTE a réalisé le bilan 2020 du marché du travail sur les deux territoires. Globalement, les chiffres montrent une chute du nombre d’offres et une augmentation du taux de chômage. À noter que le nombre d’inscrits au Pôle Emploi progresse sur les deux îles.

Le bilan 2020 révèle pour Saint-Martin une augmentation de 16,7 % de demandeurs d’emploi tout âge confondu. Les hommes sont les plus touchés par le chômage avec +22,7 % contre +17,6 % pour les femmes. Ces dernières représentent le plus fort taux d’actifs recherchant un emploi avec 61,9 %. Le nombre d’offres s’inscrit en baisse de 37,6 % en 2020, après avoir augmenté de 35,6 % en 2019.

Pour Saint-Barthélemy, la DIECCTE a enregistré une hausse de 23,3 % de nouveaux inscrits entre 2019 et 2020 et contrairement aux dernières années le chômage augmente. Les jeunes de moins de 25 ans représentent la majorité des personnes demandeurs d’emploi avec un bond de 64,7 %. La hausse du chômage touche davantage les hommes avec +29,7 % contre +19,0 % pour les femmes. Le nombre d’offres d’emploi diminue de 27,6 % en 2020 après une hausse de 28,9 % en 2019.