La lettre de l'Institut d'émission
N°317 - Septembre 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 12 septembre 2019

À l’issue de la réunion du 12 septembre 2019 du Conseil des gouverneurs de la BCE, Mario Draghi a déclaré lors de sa conférence de presse : « Premièrement, en ce qui concerne les taux d’intérêt directeurs de la BCE, nous avons décidé d’abaisser le taux de la facilité de dépôt de 10 points de base, à -0,50 %. Les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal resteront inchangés, à respectivement 0,00 % et 0,25 %. [...] Deuxièmement, le Conseil des gouverneurs a décidé de reprendre les achats nets dans le cadre de son programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) à un rythme mensuel de 20 milliards d’euros à partir du 1er novembre. [...] Troisièmement, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...] Quatrièmement, nous avons décidé de modifier les modalités de la nouvelle série d’opérations trimestrielles de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO III) afin de préserver des conditions de prêts bancaires favorables, d’assurer une transmission harmonieuse de la politique monétaire et d’appuyer davantage l’orientation accommodante de la politique monétaire. Le taux d’intérêt de chaque opération sera désormais fixé au niveau du taux moyen appliqué aux opérations principales de refinancement de l’Eurosystème effectuées pendant la durée de la TLTRO concernée. [...] Cinquièmement, pour soutenir la transmission bancaire de la politique monétaire, le Conseil des gouverneurs a décidé de mettre en place un système de rémunération des réserves à deux paliers, dans lequel une partie de l’excédent de liquidité détenu par les banques ne sera pas soumise au taux négatif de la facilité de dépôt. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Risque Climatique : où en sont les banques et assurances françaises ?

Les financements nécessaires pour assurer la transition vers une économie bas carbone sont estimés à plusieurs centaines de milliards d’euros par an dans le monde d’après l’Agence internationale de l’énergie, et un besoin supplémentaire d’investissements compris dans une fourchette de 45 à 75 milliards d’euros par an pour la France selon l’institut I4CE. Cela nécessite une mobilisation forte des acteurs privés, en particulier des banques et des assurances, compte tenu de leur rôle-clé dans le financement de l’économie française.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie le Rapport annuel sur les délais de paiement dans les DOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie le rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE - La montée des tensions commerciales et de l’incertitude liée à l’action publique vont affaiblir encore la croissance mondiale

"L’économie mondiale est de plus en plus fragile et son évolution de plus en plus incertaine, compte tenu du ralentissement de la croissance et de la poursuite de l’accentuation des risques à la baisse. Les perspectives économiques se dégradent, tant pour les économies avancées qu’émergentes, et la croissance mondiale pourrait rester bloquée à un niveau durablement bas [...]."

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Affaiblissement du climat des affaires à fin juin 2019

Au deuxième trimestre 2019, l’indicateur du climat des affaires est en retrait de 2,6 points par rapport au premier trimestre. Il s’établit à 99,3 points, soit un niveau légèrement en dessous de sa moyenne de longue période. Selon les professionnels interrogés par l’IEDOM, le niveau d’activité est resté stable sur les trois derniers mois. Toutefois, ils prévoient un léger ralentissement de leur activité au troisième trimestre 2019.

 Actualités économiques locales

Fin de la desserte d’XL Airways et arrivée d’Air Belgium

Alors que la vente de billets est suspendue pour la compagnie aérienne XL Airways, placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny, la compagnie Air Belgium assurera une liaison triangulaire entre les aéroports Pôle caraïbe en Guadeloupe, Aimée Césaire en Martinique et Bruxelle-Charleroi en Belgique à partir du 7 décembre 2019. Deux vols par semaine, les mercredis et samedis, sont pour l’instant programmés jusqu’au 29 avril 2020. Le directeur commercial de la compagnie Air Belgium, en visite aux Antilles, a présenté l’offre de services proposés et a rappelé son ambition de prolonger et pérenniser cette desserte.

. . . . . . . . . . . .

La Région aide les entreprises des îles du Sud victimes des sargasses

La Région Guadeloupe relance le dispositif d’accompagnement des entreprises victimes des sargasses dans les îles du Sud et mobilise à cet effet une enveloppe de 400 000 €. Cette aide permettra aux entreprises dont l’activité est impactée par l’échouage de sargasses d’envisager de nouveaux investissements. En parallèle, le président de Région maintient son engagement à obtenir l’exonération des charges fiscales et sociales par les services de l’État pour les entreprises les plus pénalisées par la diminution de leur chiffre d’affaires.

. . . . . . . . . . . .

CHU : fin du conflit social et bonne avancée de la construction des nouveaux locaux

Après deux mois de grève, la direction et l’intersyndicale du CHU ont signé un protocole d’accord de sortie de crise. Cet accord équilibré et tenable selon le directeur de l’établissement dresse un état des lieux exhaustif. Il prévoit notamment, dans un délai court : une étude de faisabilité pour les relocalisations du service des urgences et du pôle parents-enfants, une ligne budgétaire supplémentaire de 20 millions € débloquée par l’État, un inventaire des ressources humaines non médicales.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Îles du Nord : le bilan 2 ans après Irma

À Saint-Martin, deux ans après le passage de l’ouragan Irma, la reconstruction est lente compte tenu de l’ampleur des dégâts et du retard dans la mise en œuvre de certaines mesures annoncées par le président de la République.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Saint-Barthélemy : un observatoire des prix

Un observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a été officiellement installé à Saint-Barthélemy le 23 août 2019, sous la présidence de Monsieur Serge Moguerou, Monsieur Pierre-Marie Majorel e assurera la vice-présidence. L’OPRM permettra, avec la collaboration du représentant de l’État – la préfète Madame Sylvie Feucher, des responsables politiques locaux, de la CEM, de la DIECCTE, de la DRFIP, de l’Insee et de l’IEDOM, de fournir aux pouvoirs publics une analyse de l’évolution annuelle du niveau et de la structure des prix à Saint-Barthélemy.

Lire la suite