La lettre de l'Institut d'émission
N°XX - Février 2020

 

 La voix des Banques centrales

La part des énergies renouvelables dans l’UE en hausse à 18.0%

Douze États membres ont atteint une part égale ou supérieure à leur objectif de 2020

En 2018, la part de l’énergie provenant de sources renouvelables dans la consommation finale d’énergie brute a atteint 18% dans l’Union européenne (UE), en hausse par rapport à 17,5% en 2017 et plus du double de son niveau de 2004 (8,5%), première année pour laquelle les données sont disponibles. Ces chiffres sont publiés par
Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

L’augmentation de la part des énergies renouvelables est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques eténergétiques de l’UE. L’objectif de l’UE est d’atteindre 20% d’ici 2020 et au moins 32% d’ici 2030.

Parmi les 28 États membres de l’UE, 12 ont déjà atteint une part égale ou supérieure à leurs objectifs contraignants nationaux pour 2020 : la Bulgarie, la Tchéquie, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, la Croatie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Chypre, la Finlande et la Suède.

Quatre États membres sont proches d’atteindre leurs objectifs [à moins de 1 point de pourcentage (pp)], neuf États membres se situent entre 1 et 4 pp, tandis que trois États membres sont à 4 pp ou plus de leurs objectifs.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

L’innovation et la recherche et développement (R&D) dans les Outre-mer

Depuis plusieurs années, les politiques de développement économique mises en place dans les Outre-mer présentent la recherche et l’innovation comme des éléments clés pour accroitre la compétitivité de ces territoires. Toutefois, malgré un ensemble de dispositifs de soutien à l’innovation et en dépit d’une hausse marquée ces 20 dernières années, les dépenses intérieures de recherche et développement (R&D) rapportées au PIB, restent relativement faibles dans les Outre-mer, comparativement aux autres régions hexagonales. Plusieurs facteurs structurels (taille du marché, prédominance de TPE, importance des couts, ressources humaines spécialisées limitées) réduisent les innovations de produit et de procédé dans les entreprises ultramarines qui concentrent leurs innovations au champ organisationnel. Dans ce contexte, la très grande majorité des effectifs rémunérés et des dépenses intérieures de R&D est issue du secteur public, à l’opposé de ce qui est observé en France hexagonale. Ce secteur se structure autour de plusieurs centres de recherche spécialisés (CIRAD, CNES, IRD, IFREMER notamment) tout en bénéficiant de la présence des six universités ultramarines.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le PIB en hausse de 0,1% et l’emploi en hausse de 0,3% dans la zone euro

Au cours du quatrième trimestre 2019, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,1% dans la zone euro (ZE19) et dans l’UE27 par rapport au trimestre précédent, selon l’estimation rapide publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Au cours du troisième trimestre 2019, le PIB avait augmenté de 0,3% tant dans la zone euro que dans l’UE27. En comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une hausse de 0,9% dans la zone euro et de 1,2% dans l’UE27 au quatrième trimestre 2019, après respectivement +1,2% et +1,5% au trimestre précédent. Au cours du quatrième trimestre 2019, le PIB des États-Unis a augmenté de 0,5% par rapport au trimestre précédent (après également +0,5% au troisième trimestre 2019). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le PIB a progressé de 2,3% (après +2,1% au trimestre précédent). Selon une estimation de la croissance annuelle pour 2019, basée sur des données trimestrielles, le PIB a augmenté de 1,2% dans la zone euro et de 1,4% dans l’UE27.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Projet de révision du Tarif Général de l’Octroi de Mer (TGOM)

Le projet de révision du TGOM a été adopté à l’Assemblé de Guyane le 27 janvier. Cette réforme vise à baisser le nombre de taux appliqués (passage de 36 à 18 taux), ainsi qu’à une harmonisation des taux pour les produits similaires.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Spatial : le deuxième lancement de l’année réussi

Le 18 février, Ariane 5 effectuait sa deuxième mission de l’année, plaçant deux satellites en orbite.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Obtention d’un label pour le tourisme nautique au sein du territoire des Savanes

La communauté de communes des Savanes est la première organisation guyanaise à recevoir le label France station nautique.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Présentation d’un rapport du Sénat pour une loi Guyane

À la suite de la visite d’une délégation en novembre dernier en Guyane, un rapport d’information a été présenté ce 19 février par la commission des lois du Sénat. Ce rapport établit 52 propositions pour une loi quinquennale de réorientation de l’action publique sur le territoire guyanais.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse des prix en octobre (+0,6 %) et sur un an (+1 %)

Selon l’Insee, entre novembre et décembre 2019, les prix à la consommation des ménages en Guyane augmentent de 0,6 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Baisse du prix du gaz, baisse des prix des carburants

À compter du 1er février 2020, l’arrêté préfectoral fixe le prix de vente au détail pour le gazole à 1,45 €/litre et à 1,60 €/litre pour l’essence.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Argentine : renégociation de la dette publique

Le FMI a achevé sa mission d’une semaine à Buenos Aires sur l’état de l’économie et la dette du pays. Le Fonds conclut que la dette souscrite par l’état argentin n’était pas soutenable.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Guyana : premiers barils de pétrole extraits

Les premiers barils de pétrole ont été expédiés aux raffineries américaines (1 million de brut léger). En 2020, la production devrait s’établir autour de 120 000 barils par jour.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Uruguay : perspective économique favorable

Dans le cadre de sa mission de surveillance de la politique économique de ses pays membres (article IV), le FMI a finalisé son inspection annuelle pour l’Uruguay le 19 février.

Lire la suite