La lettre de l'Institut d'émission
N°320 - Janvier 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 24 janvier 2019

À l’issue de la réunion du 24 janvier 2019 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de prévoir qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...]. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...]. La persistance des incertitudes, liées en particulier aux évolutions géopolitiques et à la menace protectionniste, pèse sur le climat économique. Dans le même temps, les conditions de financement avantageuses, la dynamique favorable des marchés du travail et l’accélération de la hausse des salaires continuent de soutenir l’expansion de la zone euro et le raffermissement progressif des tensions inflationnistes.[...]. Un niveau significatif de relance monétaire reste essentiel pour consolider le renforcement des tensions domestiques sur les prix et de l’inflation globale à moyen terme. Nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance), associées aux réinvestissements du volume considérable de titres acquis, y contribueront. [...]. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale, mise à jour de janvier 2019 - Une expansion mondiale en perte de vitesse

Le Fonds Monétaire international à publié sa mise à jour de janvier 2019 des Perspectives de l’Économie Mondiale (PEM). Pour l’institution « Le solde des facteurs influant sur les perspectives de croissance mondiale est négatif. » Selon ces PEM, « la croissance mondiale en 2018 est estimée à 3,7 % malgré les résultats plus faibles de certains pays, notamment en Europe et en Asie...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°72 - Coûts et conséquences d’une guerre commerciale : une analyse structurelle

Depuis le début de l’année, l’administration américaine a annoncé et mis en place une série de mesures protectionnistes sur des produits tels que l’acier et l’aluminium. Pour l’instant, le volume global d’échanges commerciaux concernés reste limité : en septembre 2018, les nouveaux droits de douane à l’importation ne concernaient que 3 % des importations mondiales environ.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication : « Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2018 : Une conjoncture incertaine »

Depuis le début de l’année, l’indicateur du climat des affaires (ICA) oscille autour de sa moyenne de longue période. Il augmente de 3,6 points par rapport au trimestre précédent et s’établit 101,5 points au 3e trimestre.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Demandeurs d’emploi : baisse importante des demandeurs d’emploi de catégorie A

La Direction Régionale de Pôle emploi dénombre moins de demandeurs d’emploi au quatrième trimestre en Guyane. 23 290 demandeurs de catégories A sont recensés, soit une baisse de 3,3 % sur le trimestre, et de 0,9 % sur l’année.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Un nouveau câble relie la Martinique à la Guyane

Le 15 janvier, après deux années de déploiements, le nouveau câble sous-marin reliant la Martinique à la Guyane a été inauguré à Kourou. Long de 1 746 km il représente un investissement de 35 millions d’euros intégralement financé par Orange.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Énergie : lancement d’un projet solaire-stockage à Sinnamary

La construction du projet « Savane des Pères à Sinnamary » va être initiée par la société Voltalia. Cette centrale solaire de 3,8 MW sera associée à un système de prévision et à unité de stockage de 2,6 MW.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Légère baisse des prix en novembre

Selon l’Insee, en novembre 2018, les prix à la consommation des ménages en Guyane ont baissé (-0,2 %), après avoir diminué de 0,1 % en octobre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Évolution du prix des carburants et du gaz

L’arrêté préfectoral établit, à compter du 1er janvier 2019, le prix de vente au détail pour le gazole à 1,40 €/litre (-5 centimes) et à 1,48 €/litre pour l’essence (-5 centimes).

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

République dominicaine

Un siège à l’ONU et un système éducatif qui se réforme avec l’aide de la banque mondiale.

Lire la suite