La lettre de l'Institut d'émission
N°294 - Décembre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 décembre 2016

À l’issue de la réunion du 8 décembre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons d’effectuer des achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusque fin mars 2017. Nos achats nets d’actifs devraient se poursuivre à hauteur de 60 milliards d’euros par mois à partir d’avril 2017 et jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Si, pendant ce temps, les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, le Conseil des gouverneurs envisage d’accroître le volume et/ou d’allonger la durée du programme. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP. Afin d’assurer la poursuite de la mise en œuvre harmonieuse des achats d’actifs de l’Eurosystème, le Conseil des gouverneurs a décidé d’ajuster les paramètres de l’APP à compter de janvier 2017 de la manière suivante. Premièrement, la gamme d’échéances du programme d’achats de titres du secteur public sera élargie à travers la réduction de la durée résiduelle minimale des titres éligibles de deux ans à un an. Deuxièmement, les achats, dans le cadre de l’APP, de titres assortis d’un rendement à l’échéance inférieur au taux d’intérêt de la facilité de dépôt de la BCE seront autorisés dans la mesure nécessaire...."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Observatoire des tarifs bancaires IEDOM - Rapport d’activité 2015 - 2016

Ce rapport d’activité analyse l’évolution des tarifs bancaires dans la zone d’intervention de l’IEDOM entre avril 2015 et avril 2016. Deux évolutions principales sont constatées : 1/ dans la zone IEDOM, les tarifs bancaires ont été majoritairement orientés à la hausse ; 2/ pour une majorité des services bancaires les plus couramment utilisés par la clientèle, les tarifs demeurent moins élevés dans les DOM qu’en métropole.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Prévisions macroéconomiques pour la France - Banque de France, décembre 2016

La croissance française marquerait le pas en 2017. L’effet positif des gains de pouvoir d’achat liés à la baisse des prix du pétrole se dissipant, la demande intérieure, en particulier la consommation privée, contribuerait moins à la croissance de l’activité qu’en 2015 et 2016. À l’inverse, la croissance française bénéficierait du regain d’activité dans la zone euro, favorisé notamment par la politique monétaire accommodante de la BCE.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2015

En 2015, le paysage bancaire poursuit sa mutation dans les DFA et l’océan Indien. Si le nombre d’acteurs reste stable, les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent.

Télécharger le Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2015

Télécharger la Synthèse du Panorama dans la collection Notes Expresses

 Actualités de l’Institut et suivi de place

La conjoncture économique à La Réunion au troisième trimestre 2016

Au troisième trimestre 2016, l’indicateur du climat des affaires (ICA), qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, repasse au-dessus de la moyenne des années 2014-2015 (et de sa moyenne de longue période), ce qui traduit un contexte conjoncturel bien orienté....

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse du coût du crédit aux entreprises en juillet 2016

Les taux moyens des crédits octroyés aux entreprises réunionnaises progressent, sous l’influence des taux pour les découverts et les autres crédits à court terme qui augmentent respectivement de 0,72 point (72 points de base, pdb) et 3,97 points (397 pdb). Le bond du taux des autres crédits à court terme s’explique par un financement de stocks au montant et au taux élevés. Hors cet élément exceptionnel, le taux observé s’établirait à 1,78 % soit une hausse limitée de 0,14 point (14 pdb) sur le trimestre.
À l’instar de la France métropolitaine, les taux moyens des crédits à moyen et long terme baissent de 0,4 point (40 pdb), pour s’établir à 2,83 %.

L’Info financière est disponible sur le site de l’IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Observatoire des tarifs bancaires au premier octobre 2016

L’IEDOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81).
Au premier octobre 2016, 6 tarifs moyens de l’extrait standard sur 14 progressent et 5 s’inscrivent en baisse...

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Hausse du nombre de foyers bénéficiaires du RSA au 3e trimestre 2016

Le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active « socle » (RSA) s’établit à 95030 à fin septembre 2016, en hausse de 0,2 % par rapport à fin juin 2016 (+6,4 % sur un an). Cette hausse concerne principalement les personnes âgées de plus de 50 ans (+2,1 %). 225 534 personnes sont ainsi couvertes par cette allocation.

Au cours du troisième trimestre 2016, la Caisse d’allocation familiale a octroyé 147,5 millions d’euros aux bénéficiaires du RSA, en baisse de 0,3 %.

Parallèlement, 58 119 personnes bénéficient de la prime d’activité (+3,2 %). Entrée en vigueur le 1er janvier, cette nouvelle prime remplace le RSA « activité » et la prime pour l’emploi.

. . . . . . . . . . . .

Hausse de l’indicateur conjoncturel de durée de chômage au 3e trimestre 2016

Au troisième trimestre 2016, la durée d’inscription à Pôle emploi, mesurée à partir de l’indicateur conjoncturel de durée au chômage s’établit à 528 jours à La Réunion (+31,3 % sur le trimestre). Si la conjoncture économique réunionnaise de ce trimestre se maintenait, un demandeur d’emploi resterait inscrit plus de 17 mois, en moyenne, contre près de 13 mois en France entière. La Réunion est la région où le délai d’attente est le plus long avant de trouver un emploi.

. . . . . . . . . . . .

Le diplôme, clé de l’accès à l’emploi des jeunes Réunionnais

Le diplôme joue un rôle clé dans l’obtention d’un emploi, rôle qui s’avère même plus déterminant qu’en France métropolitaine. Les non-diplômés éprouvent les plus grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail : seulement 19 % d’entre eux ont un emploi. Or, un tiers des jeunes Réunionnais, soit 35 500 jeunes, quittent le système scolaire sans diplôme selon le recensement de la population en 2013. À l’inverse, les jeunes Réunionnais diplômés du supérieur sont quatre fois plus souvent en emploi que les non-diplômés. Ces derniers ont quasiment autant de chances de trouver un emploi sur l’île qu’un jeune de métropole du même niveau de formation.

L’étude est disponible sur le site de l’Insee.