La lettre de l'Institut d'émission
Décembre 2021

 

 La voix des Banques centrales

Sortir par le haut de la dette Covid et accompagner les entreprises

Réunion annuelle Financium du réseau des dirigeants financiers - 9 décembre 2021

Intervention de Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France

Je commencerai mon propos liminaire par un état de lieux de la conjoncture tel que nous le dressons à la Banque de France car si la reprise est bien attestée, la vigilance reste de mise, à la fois concernant l’évolution de l’inflation mais aussi, comme y invite le titre de cette table-ronde, la question de l’endettement sur laquelle j’aimerais revenir un peu plus longuement.

1. Sur la situation macroéconomique, notre appréciation peut se résumer en deux mots : confiance et vigilance

1.1 Il s’agit d’abord de la confiance dans la vigueur et la solidité de la reprise

Après le choc sans précédent lié à la lutte contre la pandémie, l’économie française a bénéficié d’une reprise forte, supérieure à nos attentes, malgré les vents contraires qu’ont représenté dans de nombreux secteurs les difficultés d’approvisionnement et de recrutement. L’activité a retrouvé au cours du troisième trimestre le niveau qui prévalait avant la crise, alors qu’il y a six mois nous n’attendions ce rétablissement qu’au cours de la première partie de 2022. Selon notre dernière enquête de conjoncture auprès des entreprises menée début décembre, soit après le début de la 5ème vague pandémique, l’activité continuerait de progresser au quatrième trimestre, un peu en-dessous de + ¾ % en rythme trimestriel.

Ainsi, ces résultats annoncent une révision à la hausse de notre prévision de septembre dernier pour l’année 2021, qui anticipait une hausse du PIB de 6,3 %. Sur la base de notre estimation avancée du 4ème trimestre, cette hausse du PIB en 2021 est désormais attendue à 6,7%. Les projections pour la période 2021-2024 seront mises à jour le 20 décembre, mais à moyen terme, notre prévision de croissance devrait continuer à privilégier un retour progressif à la vitesse de croisière pré-covid, soit entre 1% et 2 %.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Repli des créations d’entreprises en novembre 2021 ; forte hausse sur 12 mois

En novembre 2021, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus se replie (–3,5 % après une hausse de 6,7 % en octobre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les immatriculations de micro-entrepreneurs reculent plus nettement (–4,9 % après +8,1 %) que les créations d’entreprises classiques (–1,0 % après +4,3 %). En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois augmente fortement (+19,0 %) en raison du niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers au 30 juin 2021 dans les DOM et COM de la zone euro

Le Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers dans les DOM compile les données des différentes publications de la collection Infos Financières et apporte un éclairage sur les principales évolutions des encours de crédits et actifs financiers dans les Départements d’Outre-mer. Il comporte également des éléments sur le financement et la vulnérabilité des agents économiques de ces territoires.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Remise du prix de l’excellence économique en STMG

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a organisé avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM, la 2e édition nationale du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de Terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Ce concours est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG. À La Réunion, le Prix de l’Excellence Économique en STMG a suscité un intérêt accru des enseignants et des lycéens avec 207 participants issus de 12 lycées répartis sur toute l’île. Au total, plus de 3 300 lycéens (après 1 422 composants l’an passé) ont participé à l’édition 2021-2022 à l’échelon national. Les trois lauréats à l’échelle de l’île, Roan FIVRIA, Brenda ALY et Lou LAMOUREUX ont reçu leur prix des mains de Victor-Robert NUGENT, directeur par intérim de l’IEDOM de La Réunion. La copie de Roan FIVRIA, en tant que 1er lauréat académique, participera à la finale nationale prévue lors de la 2e quinzaine de janvier 2022.

Pour plus d’information, cliquez ici

. . . . . . . . . . . .

Un climat des affaires en légère baisse au troisième trimestre 2021, mais qui se maintient à un haut niveau

L’IEDOM de La Réunion publie les Tendances conjoncturelles relatives au troisième trimestre 2021. Le rétablissement de l’état d’urgence, d’un couvre-feu et l’instauration d’un confinement partiel pèsent sur l’activité au troisième trimestre, notamment dans le secteur du commerce. Pour autant, les perspectives pour la fin de l’année et les anticipations d’investissement demeurent bien orientées. Le climat des affaires reste ainsi positif, avec un indicateur qui s’établit à 111 points. Quoiqu’en léger recul sur le trimestre, l’ICA se maintient bien au-dessus de sa moyenne de longue période. La hausse des prix à la consommation reste un sujet d’inquiétude. Les deux tiers des entreprises interrogées subissent depuis le début d’année une hausse des prix de leurs marchandises ou intrants, liée à la fois à une augmentation du prix d’achat et du coût du fret. Les secteurs de la construction et de l’industrie sont les plus concernés.

Retrouvez l’analyse complète dans les Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2021.

. . . . . . . . . . . .

Panorama actualisé des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

L’IEDOM publie une actualisation de son « Portrait des Terres australes et antarctiques françaises ». Découvertes à partir du XVIe siècle, les TAAF sont composées de trois grands ensembles géographiques : les îles Éparses, les îles Australes et la terre Adélie en Antarctique. Cette note synthétique propose un éclairage des principales caractéristiques structurelles et économiques de ces territoires d’exception. Elle dresse une vue d’ensemble de l’organisation des domaines d’excellence de cette collectivité : la préservation de la biodiversité, les ressources océaniques ou encore la recherche scientifique.

Un condensé d’informations sur ces territoires uniques et encore largement préservés de l’activité humaine, à retrouver ici

. . . . . . . . . . . .

L’impact de la crise sanitaire sur l’usage des espèces et de la carte bancaire à La Réunion

L’IEDOM publie une étude sur l’impact de la crise Covid sur les comportements de paiement. L’utilisation des espèces reste très forte à La Réunion. Toutefois, l’usage de la carte bancaire progresse d’année en année, et la crise Covid-19 a accéléré cette transition. La pandémie a notamment contribué au développement des moyens de paiement électronique, favorisé par le relèvement à 50 euros du plafond des paiements sans contact.

Retrouvez l’étude complète ici

 Actualités économiques locales

La Réunion a perdu 4 000 hectares de surface agricole utilisée entre 2010 et 2020

La Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) publie les premiers résultats du recensement agricole 2020. La Réunion compte 6 250 exploitations agricoles en 2020, soit 18 % de moins qu’en 2010. Les exploitations s’agrandissent très modestement : en moyenne en 2020, une exploitation dispose de 6,2 ha soit 0,6 ha de plus qu’en 2010. L’exploitation familiale reste le modèle dominant de l’agriculture réunionnaise. Les surfaces consacrées à l’agriculture diminuent en dix ans : plus de 4 000 ha (environ 10 % de la SAU) ne sont plus exploités par les agriculteurs réunionnais, soit une baisse de 400 ha par an en moyenne. La canne à sucre, pilier de l’agriculture réunionnaise, couvre 55 % de la surface agricole, mais la sole cannière se réduit d’année en année (-3000 ha depuis 2010). De même, les surfaces en prairies diminuent : -1 300 ha de surfaces fourragères par rapport à 2010.

Retrouvez l’étude complète ici

. . . . . . . . . . . .

Juillet et août 2021 : à La Réunion, une fréquentation touristique toujours dépendante de la crise sanitaire

Pendant l’hiver austral 2021, l’activité touristique à La Réunion reste très influencée par la crise sanitaire. Avec 218 000 nuitées enregistrées en juillet et août 2021, la fréquentation hôtelière recule de 20 % par rapport à la même période en 2019, mais reste semblable à celle de 2020. Les mois de juillet et août sont néanmoins très contrastés. En juillet, avec la levée d’une grande partie des mesures sanitaires, les hébergements touristiques enregistrent 137 500 nuitées (soit +28 % par rapport à juillet 2020 et +4 % par rapport à juillet 2019). Sur cette période, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie et de la restauration augmente de 5 % et 9 % par rapport à 2019 respectivement. En août, la remise en place de fortes restrictions conduit à une chute de la fréquentation touristique (82 000 nuitées, soit -42 % par rapport à août 2019 et -29 % par rapport à août 2020) et à une contraction du chiffre d’affaires de l’hôtellerie-restauration d’environ 40 % par rapport à 2019.

Retrouvez l’intégralité de la note ici

. . . . . . . . . . . .

Une nouvelle édition du forum de la transformation numérique NxSE sous le signe de la relance

Organisée par Digital Réunion, la 6e édition du forum de la transformation numérique NxSE, qui réunit les acteurs de la Tech dans l’océan Indien, s’est déroulée du 7 au 9 décembre sur le site du MOCA à Saint-Denis. Pendant trois jours, 900 visiteurs et exposants ont pu assister à des conférences, ateliers et retours d’expérience.
Aussi bien tournée vers les professionnels de la Tech que vers les autres filières économiques du territoire, NxSE2021 a vocation à faciliter les rencontres business, à faire monter en compétences sur le numérique et à s’ouvrir vers la zone océan Indien.

Pour plus d’information, cliquez ici

. . . . . . . . . . . .

Les chiffres-clés du Bilan énergétique de La Réunion 2020

L’observatoire énergie Réunion publie les chiffres-clés du Bilan énergétique de La Réunion. En 2020, les consommations d’énergie primaire et finale reculent par rapport à 2019 (respectivement de 8 % et de 12 %). Le taux de dépendance énergétique est de 87 %. L’essentiel des besoins concerne le secteur des transports (60,8 %), puis la production d’électricité (25,1 %). De 2010 à 2020, cette dernière a progressé de 1,3 % en moyenne par an. En 2020, elle diminue de 2,3 % par rapport à 2019 et la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité se maintient à 31,3 %. Les émissions de CO2 baissent également de 8,3 % en un an.

Retrouvez l’intégralité de la note ici

 Actualités économiques régionales

Ewa Air ouvre deux lignes entre Mayotte et La Réunion

La filiale mahoraise d’Air Austral, Ewa Air, a annoncé l’arrivée prochaine dans sa flotte d’un Boeing 737-800 de sa maison mère avec lequel elle desservira La Réunion quatre fois par semaine : deux liaisons hebdomadaires sur l’aéroport de Saint-Pierre et deux sur l’aéroport Roland-Garros de Saint-Denis. La compagnie reprend ainsi l’avion en leasing et le densifie à 183 sièges, dans une classe économique unique.