La lettre de l'Institut d'émission
N°299 - Mai 2017

 

 La voix des Banques centrales

La BCE publie une orientation destinée aux banques concernant les opérations à effet de levier

La BCE publie ce jour son orientation concernant les opérations à effet de levier. La publication de cette orientation marque la fin de la procédure de consultation publique. L’orientation vise à faciliter l’identification des opérations à effet de levier grâce à une définition consolidée recouvrant toutes les unités opérationnelles et les zones géographiques, afin de fournir à la direction générale d’une banque une vision complète des activités de prêt à effet de levier dans lesquelles elle est engagée.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie l’Observatoire des tarifs bancaires - Avril 2017

L’IEDOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81). La collecte et le traitement des données couvrent l’ensemble des établissements bancaires installés dans les six géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le présent observatoire porte sur les tarifs en vigueur au 1eravril 2017. Afin de permettre la comparaison des tarifs des DOM avec ceux de la métropole, cet observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier pour la métropole, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2016, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEDOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 126 établissements de crédit métropolitains représentant 98,5 % des parts de marché des comptes de particuliers.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Séminaire CEROM à Marseille les 12 et 13 juin 2017

Un séminaire technique CEROM se tiendra les 12 et 13 juin 2017, dans les locaux du CEFEB à Marseille. Il réunira l’ensemble des partenaires et permettra d’échanger sur des points méthodologiques, les retombées locales des publications et les propositions d’études émanant des Comités locaux CEROM. L’accord-cadre de renouvellement du partenariat sera signé à cette occasion.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Vers une reprise durable de l’inflation en zone euro ?

L’inflation reprend en zone euro (ZE) : ceci s’explique par la nette remontée des prix d’importation depuis le début de l’année et l’amélioration lente de la situation économique. En l’absence de chocs majeurs, l’inflation devrait s’établir autour de 1,8 % en 2019 selon une courbe de Phillips augmentée des prix d’importation.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n° 43 de mai : Croissance de la productivité au XXe siècle : quel rôle joué par l’éducation, l’âge des équipements et la technologie ?

Le XXe siècle a été une période de croissance exceptionnelle, sous l’effet essentiellement de la hausse de la productivité globale des facteurs (PGF). Dans ce Rue de la Banque, l’étude de 17 pays de l’OCDE au cours de la période comprise entre 1890 et 2013 1 montre que la « grande vague » de croissance de la productivité obser vée au milieu du XXe siècle, ainsi que la vague de productivité des technologies de l’information et de la communication (TIC), ne restent que partiellement expliquées [...].

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Demande de crédits des professionnels moins bien orientée au premier trimestre 2017 selon les dirigeants des principaux établissements de crédit

L’enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement montre que la demande de crédits à court terme de l’ensemble des entreprises et des professionnels se stabilise au premier trimestre 2017, après les perturbations de fin d’année liées à la migration informatique de deux établissements importants de la place. Toutefois, elle reste plus modérée qu’en début d’année 2016. Une amélioration est attendue le trimestre prochain.

En revanche, la demande de crédits à long terme, qui s’infléchit pour le troisième trimestre consécutif, est perçue par les répondants en faible hausse sur le trimestre. Les dirigeants restent toutefois optimistes sur l’évolution à venir.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Premières tendances conjoncturelles : Un début d’année prometteur

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, augmente de nouveau de 0,7 point au premier trimestre 2017. En hausse pour le quatrième trimestre consécutif, il s’établit désormais à 103 points, ce qui confirme la poursuite d’un contexte conjoncturel favorable.

Les perspectives d’investissement restent toujours positives, mais stagnent, ce qui constitue toujours le « maillon manquant » pour espérer une accélération supplémentaire et durable de l’économie. L’attentisme lié aux Présidentielles pourrait avoir influencé les chefs d’entreprise, interrogés avant le résultat des élections.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse des émissions nettes cumulées de billets en 2016

En 2016, 113,4 millions de signes monétaires ont été émis à La Réunion et 107,6 millions ont été retirés de la circulation. Cela représente une émission nette de 5,8 millions de billets et une valeur cumulée totale de 245 millions d’euros. L’émission nette de billets en volume a augmenté de 14,5 % en 2016 alors que dans le même temps, elle a diminué de 6,8 % en valeur…

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Progression des projets d’embauches en 2017

Selon l’enquête « besoins en main-d’œuvre » (BMO) réalisée par le Pôle emploi et le Crédoc, 28 % des établissements de La Réunion, soit 6 800 employeurs potentiels, ont l’intention de recruter en 2017. Ainsi, 26 200 recrutements sont envisagés par les employeurs réunionnais, ce qui correspond à une progression de 16 % par rapport à 2016. Cette hausse se concentre dans les services aux particuliers (principalement pour le secteur public et les associations), avec la moitié des projets de recrutement. Un emploi sur quatre serait à caractère saisonnier, principalement dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire. En outre, un quart des projets ont jugé « difficile à concrétiser » par les employeurs en 2017, en raison de candidatures aux profils inadéquats ou en nombre insuffisant.

Les résultats de l’enquête sont disponibles sur le site de Pôle Emploi.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’emploi salarié marchand progresse en décembre 2016 sur un an

Selon l’Insee, entre décembre 2015 et décembre 2016, l’emploi salarié marchand s’accroît de 1,6 % (+3,3 % en 2015). Les progressions des effectifs sont les plus dynamiques dans le commerce et l’industrie (+2,5 et 2,4 %). L’emploi dans les services augmente à un niveau plus modéré (+1,5 %) et de manière trois fois moindre qu’en 2015 (+4,2 %). La construction est le seul grand secteur dans lequel les effectifs diminuent sur un an ( 0,3 % contre +4,9 % en 2015), impacté par la baisse des travaux de construction spécialisés en 2016 ( 1,7 %). En glissement trimestriel, en fin d’année, l’évolution des effectifs connait une quasi-stagnation ( 0,1 %) qui pèse sur la progression annuelle. Cette légère baisse est due au recul saisonnier de l’emploi dans la construction et l’industrie ( 6,4 % et 0,8 %), et ce, malgré les hausses dans le commerce et les services (+1,8 % et +0,9 %).

Les résultats sont disponibles sur le site de l’Insee

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Maintien de la part de la production locale face aux importations

La Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de LA Réunion a réalisé une étude sur le taux de couverture du marché par la production agricole locale et son évolution depuis 10 ans. La production réunionnaise représente 77 % du marché en produits frais et cette part tend à se maintenir, notamment pour les légumes, la viande de porc et de lapin, le lait et les œufs. À l’inverse, les taux de couverture du marché global (frais, transformé et surgelé) par la production locale reculent dans toutes les filières agricoles, à l’exception des légumes. Au total, la production locale couvre 53 % de la demande en 2016.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse de la fréquentation touristique au premier trimestre 2017

Selon l’enquête IRT/MTA, la fréquentation touristique progresse de 16 % au premier trimestre 2017 par rapport au premier trimestre 2016. Trois touristes sur quart viennent de France métropolitaine, le dernier quart provenant de la zone océan Indien (17 %) et du reste de l’Europe (5 %). La Réunion accueille presque autant de touristes d’agrément (45,7 % du total) que de touristes affinitaires (45,2 %) qui rendent visite à leurs familles ou amis.

Les résultats de l’enquête, ainsi que d’autres indicateurs sur l’activité touristique sont disponibles dans la note de conjoncture de l’Observatoire régional du tourisme.

Lire la suite