La lettre de l'Institut d'émission
N°323 - Mai 2019

 

 La voix des Banques centrales

Publication du rapport annuel de l’IEDOM

En 2018, les performances économiques des départements et collectivités d’outre-mer (DCOM) ont été contrastées. L’Indicateur du Climat des Affaires affiche des évolutions divergentes selon les géographies. Dans l’océan Indien, l’ICA a été bien orienté durant la majeure partie de l’année tandis que dans le bassin Antilles-Guyane, l’ICA se révèle fluctuant d’un trimestre à l’autre, autour de sa moyenne de long terme. Par ailleurs, comme l’année précédente, les prix ont légèrement progressé dans l’ensemble des DCOM (+1,2 % en moyenne) sur l’année 2018. Ils demeurent principalement tirés à la hausse par le poste énergétique. Après le rebond du nombre de demandeurs d’emploi en 2017, lié au retour dans cette catégorie d’une partie des bénéficiaires du plan national de formations, les marchés du travail ultramarins affichent certains signes d’amélioration en 2018. Enfin, concernant les évolutions de l’activité bancaire, à fin 2018, l’encours des crédits consentis dans l’Outre-mer s’élève à près de 64,2 milliards d’euros, en hausse de 4,5 % sur l’année. La qualité des portefeuilles de prêts des banques locales de l’outre-mer continue quant-à elle de s’améliorer, tandis que l’on constate une hausse de l’encours de dépôts dans quasiment l’ensemble des géographies ultramarines.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’activité bancaire reste dynamique en 2018

En 2018, les encours sains de crédits à l’économie réunionnaise progressent de 4,9 % sur l’année après avoir enregistré une hausse de 6,8 % en 2017. Ils dépassent ainsi les 22 milliards d’euros (+1 milliard sur un an). L’activité de crédit est tirée à la hausse par les ménages : les encours de crédits aux ménages progressent de 6,3 % en 2018, particulièrement les crédits à la consommation (+8,1 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le rôle du correspondant TPE prend de l’ampleur

Le rôle du correspondant TPE, mis en place en février 2017 dans les agences de l’IEDOM, a pris de l’ampleur à La Réunion suite au mouvement des Gilets jaunes. Il a en effet été sollicité à 65 reprises depuis novembre 2018, dont 10 depuis le début de l’année 2019. Il s’agit majoritairement de TPE dans les secteurs des services aux particuliers, de la restauration et de la construction. Les demandes exprimées concernent principalement des difficultés de trésorerie et de paiement des charges fiscales et sociales. Ainsi, ces sollicitations ont principalement conduit à une orientation en direction du secteur bancaire, des administrations et des chambres consulaires, qui ont mis en place des mesures d’aides spécifiques.
Pour contacter le correspondant TPE : tpe974@iedom-reunion.fr

. . . . . . . . . . . .

Les taux des crédits aux entreprises diminuent en janvier 2019

Le taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits à l’équipement des entreprises atteint un point bas en janvier 2019 à 1,75 % ( 25 points de base, par rapport à octobre 2018), il reste supérieur de 41 points de base (pdb) au taux national. Il s’agit de crédits souscrits à taux fixe pour la plupart, la moitié étant accordée à un taux inférieur à 2,20 % et la durée moyenne s’élevant à moins de 11 ans. En janvier 2019, le taux moyen des crédits immobiliers octroyés aux entreprises atteint 1,7 % contre 2,12 % en octobre 2018. Seul le taux moyen des crédits de trésorerie a progressé de 25 pdb à 2,22 % (contre 1,97 %).
Lire la note

 Actualités économiques locales

Conjoncture agricole mars-avril 2019 : Une année très difficile pour l’agriculture réunionnaise

L’agriculture réunionnaise a souffert des conditions climatiques exceptionnelles de l’année 2018. Les trois événements cycloniques intervenus entre janvier et avril 2018 ont entrainé un excès de précipitations qui a lessivé les sols et a fortement impacté la production. Les productions végétales ont été les plus affectées (baisse de 7 % de la valeur de la production annuelle), en particulier la production de légumes ( 6 %) et la production de canne à sucre qui a atteint son plus bas niveau depuis 1951 ( 16 % par rapport à la valeur de la production 2017). En revanche, les productions animales restent stables malgré l’enregistrement d’une baisse de 3,8 % de la production de bétail. Au total, la valeur totale de la production agricole réunionnaise diminue de 4,6 % en 2018.
Lire la note

. . . . . . . . . . . .

Baisse du nombre de demandeurs d’emploi au premier trimestre 2019

Au premier trimestre 2019, La Réunion compte 138 970 demandeurs d’emploi de catégorie A (personnes tenues de rechercher un emploi et sans activité), soit une baisse de 0,2 % par rapport au 4e trimestre 2018 et une hausse de +0,7 % en glissement annuel. Pour la France entière, ce chiffre baisse de 0,7 % sur un trimestre et de 1,5 % sur un an. Sur l’île, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B et C (personnes tenues de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois) s’élève à 168 760 au 1er trimestre 2019. Il augmente de 2 % sur un an ( 0,4 % en France entière).
Consulter les données

. . . . . . . . . . . .

Les TAAF publient leur rapport annuel d’activité

Le rapport annuel d’activités 2018 de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises annonce l’adoption du nouveau plan de gestion de la réserve naturelle nationale des TAAF 2018-2027. Ce plan s’articule autour de sept enjeux de conservation des environnements terrestre et marin ainsi que le développement d’outils de gestion et de sensibilisation. Les TAAF ont également obtenu en 2018 le label liste verte de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN), réunissant les espaces naturels les mieux protégés de la planète. Enfin, 18 opérateurs ont obtenu une autorisation du préfet pour mener des expéditions touristiques en Antarctique. Ceux-ci ont ainsi organisé 54 voyages, permettant à plus de 6 800 passagers de découvrir le territoire entre novembre 2018 et mars 2019.