La lettre de l'Institut d'émission
Novembre 2022

 

 La voix des Banques centrales

"Nous allons ramener l’inflation vers 2% d’ici deux ou trois ans"

Interview de François Villeroy de Galhau, le 17 novembre 2022

Comment se porte l’économie française dans cette période post-covid, impactée par la guerre en Ukraine ?

L’économie française fait face à des chocs à répétition, en particulier sur les prix de l’énergie. Néanmoins, notre dernière enquête de conjoncture indique que l’activité est résiliente, même s’il y a beaucoup d’incertitudes pour l’avenir. Le PIB pourrait être en très légère hausse au quatrième trimestre.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Baromètre mensuel de l’inclusion financière

Retrouvez tous les mois les chiffres-clés de l’inclusion financière des départements d’Outre-mer dans le nouveau baromètre :

  • dépôts de dossiers de surendettement ;
  • désignations de droit au compte bancaire ;
  • flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les Français et l’inflation en 2022

Dans le contexte récent d’accélération de la hausse des prix, la Banque de France a interrogé en mai-juin 2022 les ménages français avec l’institut CSA sur les défis économiques prioritaires, leur perception de l’inflation et le rôle de la politique monétaire. Le pouvoir d’achat et l’inflation sont bien les préoccupations principales de 60 % des ménages. 82 % des Français estiment que la politique monétaire a des effets sur leur pouvoir d’achat.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Réunion du comité consultatif d’agence de La Réunion

Les membres du Comité consultatif d’agence (CCA) se sont réunis mardi 8 novembre pour apporter leur éclairage sur l’évolution économique du territoire. Les participants ont réagi aux éléments d’analyse qui leur ont été présenté par l’Iedom et ont partagé leur diagnostic sur les signaux faibles de ralentissement de la conjoncture à La Réunion.

Les professionnels se sont ainsi interrogés sur la capacité des entreprises réunionnaises à continuer à absorber une partie des hausses de coûts liées à l’augmentation des prix des matières premières, des matériaux et du fret. En effet, si les prix de certains matériaux se stabilisent progressivement, ils demeurent à des niveaux bien supérieurs à 2021. Par ailleurs, suite à la normalisation de la politique monétaire, les membres du CCA anticipent des tensions de financement de leur activité. Ils se sont enfin déclarés préoccupés par l’impact que pourrait avoir la perte de pouvoir d’achat sur l’évolution du climat social sur le territoire.

. . . . . . . . . . . .

Rencontre avec les banques de la place à La Réunion

Le jeudi 24 novembre 2022, les représentants des établissements bancaires et financiers de la place se sont réunis à l’invitation de l’IEDOM pour aborder les évolutions monétaires en 2022 et les perspectives pour 2023.

Après une présentation de la conjoncture économique réunionnaise et mahoraise, et des indicateurs financiers par Nicolas GOBALRAJA, responsable du service études et suivi des établissements de crédit, les participants ont confirmé le dynamisme de l’année 2022, malgré un ralentissement observé en fin d’année, notamment sur le marché du financement de l’habitat. Les représentants des établissements ont également exprimé leurs inquiétudes concernant les contraintes d’exercice de leur activité liées au seuil de l’usure et à la réglementation du Haut conseil de stabilité financière (HCSF). Selon les banquiers, la normalisation des taux et la montée des incertitudes entrainent par ailleurs un climat attentiste chez les porteurs de projet et le décalage de certains investissements.

. . . . . . . . . . . .

Semaine de l’entrepreunariat 2022

L’agence IEDOM de La Réunion a contribué à la Semaine de l’entrepreneuriat 2022 au titre de l’éducation financière, budgétaire et économique (EDUCFI). Pour ce faire, elle a animé divers ateliers :
• parties de jeu #AventureEntrepreneur à la Cité des métiers de La Réunion ;
• kit pédagogique « Mes premiers pas en analyse financière » auprès d’étudiants de BTS CG et GPME au sein du lycée Louis Payen à Saint-Paul ;
• webinaire « Des outils dédiés aux entrepreneurs pour mieux comprendre et mieux décider » (présentation) à l’attention des réseaux d’accompagnement des entrepreneurs ;
• présentation de la mission du Correspondant TPE-PME et des outils EDUCFI pour les entrepreneurs en faveur de conseillers et chargés d’affaire clientèle professionnelle du Crédit Agricole.

. . . . . . . . . . . .

Journée d’information sur l’argent auprès de fonctionnaires d’État

Le 28 octobre 2022, l’agence IEDOM de La Réunion a participé à une journée d’information sur l’argent intitulée « L’argent, on en parle ! », destinée aux fonctionnaires d’État issus de différents ministères. À la demande de la SRIAS (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale), elle a ainsi animé une conférence le matin sur des sujets liés à l’argent au quotidien, puis des ateliers pratiques l’après-midi à partir de ressources notamment disponibles sur le portail Mes questions d’argent.
Les participants ont été sensibilisés aux bons réflexes budgétaires et financiers à adopter tout au long de la vie dans les actes du quotidien.

 Actualités économiques locales

Un million d’habitants à La Réunion en 2050

D’après la projection démographique de l’Insee, si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, en 2050, 1,022 million de personnes habiteraient à La Réunion. La population de La Réunion augmenterait de 166 000 personnes par rapport à 2018, soit une hausse de 0,6 % par an en moyenne (contre +0,1 % en moyenne par an entre 2018 et 2050 en France métropolitaine). Le nombre d’habitants augmenterait de 0,7 % en moyenne par an entre 2020 et 2030, puis de 0,4 % entre 2040 et 2050. Le seuil du million d’habitants serait franchi en 2044. Dans l’Hexagone, le rythme de croissance de la population diminuerait également jusqu’à être nul à l’horizon 2050. En Martinique et en Guadeloupe, la population baisserait fortement, tandis qu’en Guyane et plus encore à Mayotte, la croissance resterait dynamique.

Accédez à l’intégralité de la note en cliquant ici

 Actualités économiques régionales

Publication des Statistiques des recettes publiques en Afrique

L’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE) publie l’édition 2022 du rapport des Statistiques des recettes publiques en Afrique. Cette publication s’inscrit dans le suivi des ressources intérieures des pays africains, dont l’accroissement est considéré comme un axe stratégique par l’Union africaine en vue de doter le continent des infrastructures nécessaires à son développement. En 2020, dans un contexte marqué par la crise sanitaire de la Covid-19, le ratio moyen non pondéré impôts/PIB des 31 pays d’Afrique couverts par la publication s’établit à 16,0 % (-0,3 pt par rapport à 2019), un niveau inférieur à celui de l’Asie-Pacifique (19,1 %), l’Amérique latine et Caraïbes (21,9 %) et de la zone OCDE (33,5 %). L’archipel des Seychelles est le 2e pays africain avec le plus fort ratio impôts/PIB (32 %) après la Tunisie (32,5 %), tandis que Madagascar figure parmi les pays ayant le ratio le plus faible (10,5 %). En Afrique du Sud, le ratio impôts/PIB s’établit à 25,2 % et à Maurice 21 %. Dans la majorité des pays africains étudiés, les impôts sur les biens et services sont la principale source de recettes fiscales. À Madagascar, Maurice et aux Seychelles, près de 60 % des recettes fiscales proviennent des impôts sur les biens et services (respectivement 69 %, 62 % et 59 %). À l’inverse, en Afrique du Sud, la plus grande partie des recettes fiscales provient des impôts sur le revenu (36 %, contre 15 % aux Seychelles et 12 % à Madagascar et Maurice) tandis que les impôts sur les biens et services représentent 40 % des recettes fiscales.

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité de la publication