La lettre de l'Institut d'émission
N°327 - Septembre 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 12 septembre 2019

À l’issue de la réunion du 12 septembre 2019 du Conseil des gouverneurs de la BCE, Mario Draghi a déclaré lors de sa conférence de presse : « Premièrement, en ce qui concerne les taux d’intérêt directeurs de la BCE, nous avons décidé d’abaisser le taux de la facilité de dépôt de 10 points de base, à -0,50 %. Les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal resteront inchangés, à respectivement 0,00 % et 0,25 %. [...] Deuxièmement, le Conseil des gouverneurs a décidé de reprendre les achats nets dans le cadre de son programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) à un rythme mensuel de 20 milliards d’euros à partir du 1er novembre. [...] Troisièmement, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...] Quatrièmement, nous avons décidé de modifier les modalités de la nouvelle série d’opérations trimestrielles de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO III) afin de préserver des conditions de prêts bancaires favorables, d’assurer une transmission harmonieuse de la politique monétaire et d’appuyer davantage l’orientation accommodante de la politique monétaire. Le taux d’intérêt de chaque opération sera désormais fixé au niveau du taux moyen appliqué aux opérations principales de refinancement de l’Eurosystème effectuées pendant la durée de la TLTRO concernée. [...] Cinquièmement, pour soutenir la transmission bancaire de la politique monétaire, le Conseil des gouverneurs a décidé de mettre en place un système de rémunération des réserves à deux paliers, dans lequel une partie de l’excédent de liquidité détenu par les banques ne sera pas soumise au taux négatif de la facilité de dépôt. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Risque Climatique : où en sont les banques et assurances françaises ?

Les financements nécessaires pour assurer la transition vers une économie bas carbone sont estimés à plusieurs centaines de milliards d’euros par an dans le monde d’après l’Agence internationale de l’énergie, et un besoin supplémentaire d’investissements compris dans une fourchette de 45 à 75 milliards d’euros par an pour la France selon l’institut I4CE. Cela nécessite une mobilisation forte des acteurs privés, en particulier des banques et des assurances, compte tenu de leur rôle-clé dans le financement de l’économie française.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie le Rapport annuel sur les délais de paiement dans les DOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie le rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE - La montée des tensions commerciales et de l’incertitude liée à l’action publique vont affaiblir encore la croissance mondiale

"L’économie mondiale est de plus en plus fragile et son évolution de plus en plus incertaine, compte tenu du ralentissement de la croissance et de la poursuite de l’accentuation des risques à la baisse. Les perspectives économiques se dégradent, tant pour les économies avancées qu’émergentes, et la croissance mondiale pourrait rester bloquée à un niveau durablement bas [...]."

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Quatre ménages sur dix ont recours au crédit à La Réunion en 2015

En 2015 à La Réunion, quatre ménages sur dix ont des emprunts en cours. Cette proportion est moindre que pour les ménages métropolitains (38 contre 45%), les ménages réunionnais étant en effet moins nombreux à disposer de revenus suffisants pour pouvoir recourir au crédit. Concernant les crédits immobiliers, les ménages réunionnais sont également moins endettés que les ménages métropolitains en termes de montant. La moitié des ménages possédant un crédit immobilier est endettée à hauteur de 60 800 euros à La Réunion contre 79 000 en France métropolitaine.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les taux des crédits sur l’île au second trimestre 2019

L’IEDOM publie deux notes de conjoncture financière relatives au coût du crédit à La Réunion. Concernant les crédits aux entreprises, le taux d’intérêt moyen pour les crédits à l’équipement s’élève à 1,86% en avril 2019, en deçà du taux moyen pratiqué ces deux dernières années (1,93%) mais au-dessus du taux national de 1,37%. Les crédits à l’équipement octroyés à La Réunion sont presque tous souscrits à taux fixe, pour une moyenne d’un peu moins de dix ans. Le taux d’intérêt moyen pour les crédits de trésorerie atteint 1,99% en moyenne en avril 2019. Ces crédits sont majoritairement souscrits à taux fixe (70%) pour une durée moyenne de 11 mois. Concernant les crédits aux particuliers, le taux moyen des prêts à la consommation s’élève à 3,81% en avril 2019 pour des crédits d’une durée moyenne de 4 à 5 ans. Le taux moyen des crédits immobiliers atteint quant à lui 1,58% pour des prêts de plus de 20 ans en moyenne.

Taux des crédits aux particuliers
Taux des crédits aux entreprises

. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie les tendances conjoncturelles du deuxième trimestre 2019

Au second trimestre 2019, la confiance des chefs d’entreprise se maintient. L’ICA atteint 99,5 points, en hausse de 2,1 points par rapport au trimestre précédent. Ces résultats sont principalement liés à l’appréciation des chefs d’entreprise vis-à-vis du trimestre écoulé, en particulier concernant l’évolution des effectifs. Ils jugent également que l’activité se stabilise par rapport au premier trimestre mais que la trésorerie reste dégradée. La consommation des ménages reste élevée, profitant notamment au secteur automobile avec une hausse des ventes de véhicules de tourisme (+9% sur le trimestre). L’emploi privé progresse également tandis que le nombre de demandeurs d’emploi diminue.

Lire la publication

 Actualités économiques locales

Sept entreprises sur dix toujours en activité à La Réunion

Selon l’INSEE, 68% des entreprises créées en 2014 sont toujours en activité trois ans après. C’est quatre points de plus qu’en 2010, bien que ce résultat soit toujours en deçà du niveau national (75%). Le secteur tertiaire obtient le meilleur résultat puisque 72% des entreprises créées dans ce domaine sont toujours en activité trois ans plus tard. Les sociétés résistent mieux que les entreprises individuelles à La Réunion (87% contre 55%). Trois raisons expliquent cela. Premièrement, les créateurs de sociétés ont plus d’expérience que les entrepreneurs individuels, ils sont plus souvent d’anciens indépendants ou chefs d’entreprise. Deuxièmement, les investissements de départ sont plus élevés : 35% des sociétés démarrent avec au moins 16 000 euros (contre 22% des entreprises individuelles). Enfin, les sociétés embauchent plus souvent des salariés dès le démarrage (34% contre 13%).

Voir la publication

. . . . . . . . . . . .

Évolution des déplacements domicile-travail

En 2016 selon l’INSEE, quatre personnes en emploi sur dix travaillent en dehors de la commune dans laquelle elles vivent. Parmi ces personnes, la moitié (soit 21% des actifs en emploi) travaillent au-delà de leur intercommunalité. Dans le Nord (Cinor), un emploi sur cinq est occupé par une personne résidant dans l’est ou l’ouest. À la Civis, le quart des emplois occupés le sont par des non-résidents. Concernant la Cirest et la CASud, ces chiffres sont nettement plus importants : 30% des emplois à la Cirest et 37% à la CASud sont occupés par des non-résidents. Ces chiffres ont peu évolué depuis 2011 étant donné que la concentration géographique des emplois reste stable et qu’aucune nouvelle infrastructure routière n’a été réalisée depuis.

Voir la publication

. . . . . . . . . . . .

L’AFD a financé 233 projets à La Réunion entre 2009 et 2018

Entre 2009 et 2018, l’Agence Française du Développement a injecté deux milliards d’euros dans l’économie réunionnaise. L’AFD a ainsi financé 233 projets correspondants aux objectifs de développement durable : santé, éducation, lien social, développement numérique, environnement. Son premier champ d’intervention reste le soutien aux secteurs de la santé et du médico-social avec plus de 220 millions d’euros investis. Sur le plan environnemental, l’AFD a lancé en 2018 le Prêt Secteur Public Vert dont le taux d’intérêt est particulièrement bas, pour permettre aux collectivités de financer des projets favorisant l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique. À fin 2018, La Réunion représente 1,4 milliard d’euros d’encours de prêts pour l’AFD, dont 78 % sont orientés vers le secteur public.