La lettre de l'Institut d'émission
Août 2022

 

 La voix des Banques centrales

Politique monétaire post-pandémie : équilibre entre science et art, prévisibilité et réactivité

Symposium économique de Jackson Hole, 27 août 2022

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

La science a bien joué son rôle avant et pendant la pandémie
L’opinion selon laquelle la politique monétaire est une science était peut-être dominante pendant la Grande modération. Mais qu’en est-il de la grande crise financière, de la pandémie et de la guerre déclenchée par la Russie ? Si, comme le disait Olivier Blanchard en 2006, « il faut que la politique monétaire soit plus proche d’un art si elle est fréquemment confrontée à des événements imprévus, mal anticipés et mal compris », les chocs économiques des 15 dernières années ont certainement fait pencher la balance du côté de l’art.

En réalité, je dirais que, même à cette époque, la science nous a été très utile. Permettez-moi de citer Olivier Garnier, chef économiste de la Banque de France. Je pense que nous, banquiers centraux, pouvons être fiers des accomplissements conjoints de l’action monétaire et de la recherche dans la gestion de la crise financière mondiale et de ses conséquences : reconnaître les erreurs communes dans les prévisions du niveau actuel de l’inflation ne signifie pas devenir autocritique sur les politiques menées. Dans la zone euro, grâce à nos outils « néo-conventionnels », on estime qu’en 2019, l’inflation et la croissance du PIB ont été plus élevées d’environ 75 et 110 points de base respectivement que ce que nous aurions obtenu dans le scénario contrefactuel.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire

La hausse des coûts et la guerre russe en Ukraine remplacent la crise sanitaire au 1er rang des préoccupations des entrepreneurs ultramarins.

Interrogés en avril et mai derniers, les chefs d’entreprise ultramarins font part de leurs craintes concernant la hausse de leurs coûts et les effets inflationnistes de la guerre russe en Ukraine. Dans le même temps, les conséquences de la crise sanitaire s’estompent peu à peu, tant en termes d’activité que de recours aux aides publiques.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord des Outre-mer - 2021

Les indicateurs publiés fournissent un panorama détaillé de chaque géographie à partir d’informations structurelles, conjoncturelles et d’échanges extérieurs : démographie, développement humain, évolution du PIB, mais également situation sur le marché du travail, activité économique, inflation, vulnérabilité des ménages et des entreprises, et enfin commerce extérieur. Ce document permet de visualiser de manière synthétique les trajectoires des différentes géographies ultramarines et, le plus souvent, d’établir des comparaisons avec la métropole.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Très légère remontée des taux des crédits aux particuliers

Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation s’inscrit en faible hausse pour le deuxième trimestre consécutif, à 3,78 % (+10 pdb) au mois d’avril. Pour sa part, le taux moyen des crédits à l’habitat est quasi stable (+1 pdb), à 1,33 %. Le taux moyen des découvert en revanche recule de 56 pdb, à 7,15 %.

. . . . . . . . . . . .

Des taux des crédits aux entreprises aux évolutions contrastées

Les taux moyens des crédits à l’équipement et des crédits immobiliers sont orientés à la baisse entre janvier et avril 2022 à respectivement à 1,47 % (-7 pdb) et 1,23 % (-13 pdb). Le taux moyen des découverts s’inscrit en net recul (-227 pdb) pour atteindre 3,00 %. Pour autant, ce taux s’avère exceptionnel, car lié à l’octroi d’un découvert d’un montant élevé à un taux préférentiel. Pour sa part, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée augmente à 0,92 % (+24 pdb). Ce taux reste néanmoins très bas, comparativement aux taux pratiqués avant la crise sanitaire, ou au taux actuel observé au niveau national.

 Actualités économiques locales

Recensement Agricole 2020 : 2 680 exploitations agricoles en Martinique

Le nombre d’exploitations sous forme sociétaire a augmenté de 23 % en 10 ans tandis que le nombre d’exploitations total est en baisse. Ainsi, en 2020, 58 % du volume de travail agricole est mobilisé dans une exploitation sous forme sociétaire. 6 580 personnes travaillent de façon régulière sur les exploitations, c’est 26 % de moins qu’il y a 10 ans. En outre, les chefs d’exploitation et coexploitants représentent 42 % des travailleurs permanent de la main d’œuvre agricoles, les membres de leur famille 9 %. Le renouvellement des générations constitue un enjeu majeur pour l’agriculture martiniquaise. En effet, la population agricole est vieillissante : 56 ans en moyenne contre 52 ans en 2010 et la part des moins de 40 ans passe de 10 % à 6 % en 2020.
En savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Reprise du tourisme en Martinique

Après deux ans de restrictions sanitaires en Martinique, la saison 2022 marque le grand retour des touristes. Si le premier semestre reste en deçà du niveau de 2019 (année de référence), les chiffres restent très satisfaisants : en juillet 2022, le trafic de passagers à l’aéroport Aimé Césaire double par rapport à 2021. Selon les estimations de ZILEA (cluster du tourisme en Martinique), le taux de remplissage des hôtels est de 50 % en juillet, 60 % en août, et cette tendance pourrait se prolonger jusqu’au mois d’octobre, soit jusqu’à la fin de la « basse saison ». Par ailleurs, l’activité de croisière reprendra progressivement le 4 septembre prochain après deux ans d’arrêt total de l’activité.
En savoir plus

 Actualités économiques régionales

Le « nearshoring » : une nouvelle opportunité pour l’Amérique Centrale

Cette stratégie traduit la relocalisation des entreprises à proximité de leurs marchés finaux, tant s’agissant de la production, la logistique ou encore la commercialisation à l’import ou à l’export. Ce phénomène émerge de la pandémie et de la désorganisation des chaînes de valeurs mondiales, accentuées par le conflit russo-ukrainien. Le principal enjeu pour l’Amérique Centrale est de se positionner comme partenaire central des Etats-Unis, et dans une moindre mesure du Canada. Selon une première étude de la BID, ce phénomène pourrait rapporter annuellement 78 milliards de dollars en exportation pour l’Amérique Latines et les Caraïbes. Le Mexique pourrait connaître les gains les plus importants du « nearshoring » en raison de sa position géographique mais aussi de sa participation à l’accord de libre-échange avec les Etats Unis et le Canada (USMCA). Le Panama, s’il dispose d’une infrastructure plutôt limitée, a un rôle important à jouer dans les domaines de la logistique et de la redistribution régionale de bien. En effet, le Canal du Panama par lequel transit 6 % du commerce mondiale, l’infrastructure portuaire et aéroportuaire ainsi que la présence de plusieurs zones franches.
Pour en savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Trident Card : de nouvelles cartes d’identité numérique à la Barbade

Un nouveau système d’identité numérique a été lancé à la Barbade fin juin 2022 avec pour objectif de faciliter les identifications et l’accès aux services des Barbadiens. Cette mesure s’inscrit plus largement dans un plan de transformation digital de l’économie de la Barbade. Le pays a entre autres sécurisé un investissement de 40 millions de dollars de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) afin de combler ses lacunes dans le secteur du numérique. Selon les estimations de la BID, combler le déficit d’infrastructure numérique de la Barbade apporterait des avantages estimés à 12,1 % du PIB et la création d’environ 7 456 emplois, contre un coût de 0,2 % du PIB. En effet, dans une récente étude, la BID estime que réduire l’écart d’accès au numérique entre les économies caribéennes et les pays de l’OCDE pourrait augmenter les PIB régionaux de 6 à 12 % à moyen terme selon les pays. Par ailleurs, ces gains représentent 2 à près de 50 fois les coûts estimés (selon les économies) et indiquent donc un retour potentiel sur investissement particulièrement consistant.

En savoir plus