La lettre de l'Institut d'émission
Novembre 2022

 

 La voix des Banques centrales

"Nous allons ramener l’inflation vers 2% d’ici deux ou trois ans"

Interview de François Villeroy de Galhau, le 17 novembre 2022

Comment se porte l’économie française dans cette période post-covid, impactée par la guerre en Ukraine ?

L’économie française fait face à des chocs à répétition, en particulier sur les prix de l’énergie. Néanmoins, notre dernière enquête de conjoncture indique que l’activité est résiliente, même s’il y a beaucoup d’incertitudes pour l’avenir. Le PIB pourrait être en très légère hausse au quatrième trimestre.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Baromètre mensuel de l’inclusion financière

Retrouvez tous les mois les chiffres-clés de l’inclusion financière des départements d’Outre-mer dans le nouveau baromètre :

  • dépôts de dossiers de surendettement ;
  • désignations de droit au compte bancaire ;
  • flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les Français et l’inflation en 2022

Dans le contexte récent d’accélération de la hausse des prix, la Banque de France a interrogé en mai-juin 2022 les ménages français avec l’institut CSA sur les défis économiques prioritaires, leur perception de l’inflation et le rôle de la politique monétaire. Le pouvoir d’achat et l’inflation sont bien les préoccupations principales de 60 % des ménages. 82 % des Français estiment que la politique monétaire a des effets sur leur pouvoir d’achat.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Conférence de presse des partenaires CEROM

Lors d’une conférence de presse, les partenaires CEROM, l’IEDOM, l’INSEE et de l’AFD ont présenté les comptes économiques rapides de la Martinique en 2021 et des éléments de la conjoncture 2022.

Ce rendez-vous de l’économie a également permis aux partenaires de présenter leurs dernières publications. L’INSEE, dans sa présentation de conjoncture régionale, a mis l’accent sur la progression de l’emploi salarié en Martinique. L’IEDOM a dressé un bilan à mi-année en mettant en exergue une situation économique bien orientée malgré quelques signes d’essoufflement. L’AFD a exposé les premiers résultats de l’observatoire des communes de Martinique notamment la situation financière des collectivités en 2021.

Voir la publication : https://cerom-outremer.fr/martinique/publications/etudes-cerom/comptes-economiques-rapides-de-la-martinique-en-2021.html

. . . . . . . . . . . .

Interventions EDUCFI auprès de publics variés

De nouvelles activités EDUCFI se sont tenues en novembre.

Le mercredi 9 à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), dans le cadre du plan académique de formation, 10 professeurs d’économie et de gestion ou de management ont participé à une séance en 2 parties. Dans un premier temps, la Responsable du service Entreprises, a présenté la cotation Banque de France. Ensuite, accompagnée de la chargée d’études et du Correspondant EDUCFI, elle a animé une partie de jeu #Aventure entrepreneur.

Le lundi 14, sous l’impulsion de la french tech de Martinique, ce sont des jeunes entrepreneurs installés au sein dans le Village by CA qui ont participé à une séance de jeu aminé par le correspond EDUCFI.

Les participants ont particulièrement apprécié le jeu et certains se sont montrés intéressés par son acquisition. D’autres préfèrent attendre la version digitale du jeu prévue pour 2023.

 Actualités économiques locales

Hausse des prix des billets d’avion

À fin octobre 2022, le dernier indice des prix du transport aérien de la Direction de l’Aviation civile indique une hausse des prix de 31,5 % sur un an de l’Hexagone vers l’outre-mer et de 34,7 % de la Martinique vers l’Hexagone.

Face à l’envolée des prix des billets d’avion, en particulier entre l’Hexagone et les départements d’Outre-mer, les parlementaires ultramarins ont sollicité le gouvernement à travers un courrier adressé à la Première ministre, Élisabeth Borne, pour un encadrement des prix. Ils proposent la mise en place d’un plan de stabilisation des tarifs des billets d’avion sur 6 mois, afin de garantir un tarif maximum de 500 euros pour la classe économique.

Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/IPTAP%20121_oct2022_0.pdf

. . . . . . . . . . . .

La transition énergétique d’ici à 2030 en Martinique

La collectivité territoriale de Martinique (CTM) et la commission de régulation de l’énergie (CRE) ont signé une convention pour accompagner le développement des énergies renouvelables sur le territoire. À travers cette convention, l’île doit bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise de la CRE et de financement sur 4 volets : la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), les études préalables à la réalisation d’installations de production, le développement de filières d’énergies renouvelables et la poursuite du développement de la maîtrise de la demande en énergie.

En plus, des fonds locaux et européens, un fonds vert de 2 milliards d’euros sera disponible en 2023 pour l’ensemble du territoire français. À la Martinique, il doit permettre de financer les projets de performance environnementale, d’adaptation climatique et d’amélioration du cadre de vie.

Pour rappel, en 2021, le mix électrique de la Martinique est composé de à 74,3 % d’énergies fossiles. Estimée à 25,7 %, la part des énergies renouvelables demeure en deçà des 50 % prévu par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PEE) 2018-2023. La révision du PEE prévue par la convention répond à un impératif d’accélération de la transition énergétique et du renforcement de la dynamique de transformation engagée dans le territoire martiniquais. La production des parcs éoliens monte néanmoins en puissance (+8,3 % en puissance) et représente 3,2 % du mix énergétique.

 Actualités économiques régionales

Allégement des sanctions contre le Venezuela

Les États-Unis ont annoncé un allégement de l’embargo pétrolier envers le Venezuela après l’annonce de la signature d’un accord entre le pouvoir de Nicolas Maduro et l’opposition. Cet accord permet notamment au pétrolier américain Chevron de reprendre partiellement ses extractions d’hydrocarbures au Venezuela. Chevron devra cependant s’assurer que la compagnie nationale vénézuélienne PDVSA ne reçoive aucun revenu des ventes de pétrole réalisées par Chevron.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/11/26/venezuela-apres-l-accord-partiel-entre-le-pouvoir-et-l-opposition-les-etats-unis-allegent-l-embargo-petrolier_6151799_3210.html