La lettre de l'Institut d'émission
Septembre 2022

 

 La voix des Banques centrales

Déclaration de politique monétaire

Déclaration de politique monétaire - Francfort-sur-le-Main, le 8 septembre 2022

Conférence de presse de Christine Lagarde, présidente de la BCE, Luis de Guindos, vice-président de la BCE

Le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 75 points de base. Cette mesure importante anticipe la transition du niveau actuellement très accommodant des taux directeurs vers des niveaux qui assureront le retour au plus tôt de l’inflation vers notre objectif de 2 % à moyen terme. Sur la base de notre évaluation actuelle, nous prévoyons de continuer à augmenter les taux d’intérêt au cours des prochaines réunions afin de freiner la demande et d’éviter le risque d’un glissement à la hausse persistant des anticipations d’inflation Nous réévaluerons régulièrement notre trajectoire monétaire à l’aune des informations disponibles et de l’évolution des perspectives d’inflation. Nos futures décisions relatives aux taux directeurs resteront dépendantes des données et continueront d’être prises réunion par réunion.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Des délais de paiement toujours longs en outre-mer malgré la crise sanitaire

Les retards de paiement constituent une faiblesse structurelle des entreprises ultramarines. En incitant à accélérer le recouvrement des créances clients, la crise sanitaire a permis une baisse significative du besoin de trésorerie lié aux délais de paiement. Néanmoins, les entreprises confrontées aux retards les plus longs n’ont pas bénéficié de cet allègement.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2022

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2022 à Mayotte. Cette publication présente l’environnement des affaires et les évolutions conjoncturelles du trimestre.
Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’IEDOM

. . . . . . . . . . . .

Partenariat CEROM – 10 ans de la départementalisation

Les partenaires CEROM (Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer) ont collaboré à une analyse des évolutions macroéconomiques de Mayotte après la départementalisation. Cette étude est constituée de 4 publications complémentaires qui portent respectivement sur l’évolution macroéconomique de l’île (pilotage par l’Insee), sur l’activité et le système bancaires (IEDOM), sur l’emploi et le chômage (Insee), ainsi que sur les collectivités locales sous l’angle des investissements, de la fiscalité et de l’emploi public (AFD).
Pour plus d’informations, consultez le dossier de presse sur le site CEROM.

. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord CEROM Mayotte – 2ème trimestre 2022

Le tableau de bord CEROM présente plusieurs indicateurs macroéconomiques et sectoriels à destination du grand public afin d’appréhender les évolutions conjoncturelles chaque trimestre.
Les chiffres marquants du trimestre sont, en glissement annuel :
• Indicateur du climat des affaires : -3,6 points
• Importations : +27,1 %
• Immatriculations de véhicules neufs : -9,3 %
Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site CEROM

 Actualités économiques locales

Plus de 10 000 naissances en 2021 et décès en forte hausse

Après une baisse en 2020, les naissances repartent à la hausse : 10 600 bébés sont nés à Mayotte en 2021, soit 1 430 de plus qu’en 2020 (+16 %) et 840 de plus qu’en 2019 (+9 %). La fécondité retrouve son niveau des années 2018 et 2019 et continue d’être portée par les mères de nationalité étrangère, comorienne pour la plupart. Ces dernières donnent naissance aux trois quarts des bébés nés en 2021, comme les cinq années précédentes. De janvier à juillet 2022, 6770 enfants sont nés à Mayotte, soit 3 % de plus par rapport à la même période en 2021. En lien avec l’épidémie de Covid-19, les décès augmentent fortement à Mayotte en 2021 par rapport à 2019. Ainsi, 1 140 personnes résidant sur l’île sont décédées en 2021, soit 370 de plus au’en 2019 (+47 %). Cette hausse de la mortalité touche particulièrement les personnes agées de 65 ans ou plus mais également les 50-64 ans contrairement au niveau national. De Janvier à Juillet 2022, 550 personnes domiciliées à Mayotte sont décédées, soit 19 % de plus par rapport à la même période en 2019, mais en net retrait par rapport à 2020 et 2021.

Pour plus d’informations, consultez la publication de l’INSEE

. . . . . . . . . . . .

Une rencontre organisée par le club Export Réunion à Mayotte

Durant la semaine du 12 au 16 septembre, a eu lieu la première mission collective du Club Export Réunion à Mayotte. Plusieurs échanges entre acteurs publics et privés étaient prévus afin d’établir des relations commerciales pérennes entre les deux îles. Le club Export Réunion a pour objectif d’organiser et de structurer une filière d’exportation dynamique pour les entreprises. De nombreux secteurs ont besoin de recruter, notamment dans les services, le bâtiment, la santé. La mise en place d’une ligne pour le transport de camions entre le port de Longoni et Dzaoudizi, en Petite Terre, d’ici janvier prochain, est un exemple du dynamisme de Mayotte. À terme, ce projet pourra faciliter et développer les échanges avec l’île de la Réunion. Le club Export peut alors permettre de structurer et rendre pérenne un rapprochement économique entre les deux îles mais aussi développer la stratégie d’exportation des entreprises mahoraises à l’international.

. . . . . . . . . . . .

Écoles et administrations ont fermé le jeudi 15 Septembre pour dénoncer l’insécurité

La quasi-totalité des communes ont fermé leurs établissements à l’appel de plusieurs élus, alors que l’île est le théâtre régulier d’affrontements entre bandes ou avec les forces de l’ordre. L’appel a été entendu par les maires, dont 15 sur 17 ont signé un arrêté pour fermer les écoles. Madi Madi Souf, président de l’association des maires de Mayotte est à l’origine du mouvement. Des collectifs citoyens mahorais se sont associés à l’action en appelant la population à se rassembler à Mamoudzou, le chef-lieu du département, où quelques 200 personnes ont manifesté pour dénoncer l’insécurité.

. . . . . . . . . . . .

Mayotte veut développer le tourisme autour d’activités de loisirs

150 idées ont émergé des ateliers de concertation et d’échange mis en place il y a un an. Parmi elles, 15 projets ont été retenu pour permettre à Mayotte de proposer des activités touristiques différentes et innovantes. Les futurs candidats, qui ont jusqu’au 30 octobre pour déposer leur dossier, devront notamment respecter les critères « d’écotourisme et des loisirs écotouristique ». Il est proposé 4 grandes familles de projets, dont la création de bases dîtes « nature ». Un première appelée « Adrénaline », une deuxième nommée « ludique », un peu plus destinée aux enfants avec des aires de jeux, une autre encore pour être une balnéothérapie, et une quatrième appelée « Zen », avec la présence de balançoires dans une atmosphère calme et détendue. 4 bases nautiques sont également au programme. Enfin, les projets de restauration font aussi partie des idées retenues. Le but de cet appel est avant tout d’aider les porteurs de projet et de faciliter la réalisation de celui-ci. Ils seront accompagnés durant 2 ans. La première année, ils seront épaulés sur les aspects techniques et la recherche de financements tandis que sur la deuxième, une aide leur sera apportée sur leur gestion au quotidien.

. . . . . . . . . . . .

Un délai et un coût plus importants que prévus pour la piste longue à Mayotte

En marge du comité de pilotage, ce mercredi, la préfecture de Mayotte et la direction générale de l’aviation civile ont annoncé un commencement des travaux « courant 2026 ». Si l’allongement de la piste actuelle est bien le scénario retenu, cela implique son réhaussement et la construction de protections contre les risques naturels, soit une nouvelle facture « entre 550 et 700 millions ». Si deux choix étaient possible, celui ayant été enteriné prévoit une piste provisoire de 1 840 mètres située au nord du site actuel. Ensuite, la piste longue sera un allongement de celle existante vers le sud dont le but est d’atteindre 2 600 mètres.