La lettre de l'Institut d'émission
- Août 2018

 
Accéder directement aux informations de :
Guadeloupe | Guyane | Martinique | La Réunion

 La voix des Banques centrales

Rapport annuel sur les délais de paiement

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie le second rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-Notes Eco de la Banque de France : Quel serait le coût d’une guerre commerciale mondiale ?

« Personne ne gagnerait à une guerre commerciale. Un relèvement généralisé de 10 points de pourcentage des droits de douane à l’importation pourrait réduire le PIB mondial de 1 % après deux ans. En outre, une baisse de la productivité, une hausse du coût de financement du capital et une plus faible demande d’investissement viendraient augmenter le coût du protectionnisme. Au total, la réduction du PIB mondial en volume atteindrait 3 % en deux ans » […]

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Approche Pays du FMI - France : réparer la toiture tant que le soleil brille

La France vit une période de reprise qui lui permet d’entreprendre des réformes notamment sur la fiscalité, l’éducation, le marché du travail, ou les transports ferroviaires. D’autres réformes sont prévues comme celles de la formation et de l’apprentissage ou encore une réforme de l’assurance chômage. Par ailleurs, le gouvernement s’est lancé dans une politique de contrôle des dépenses publiques dans une optique de réduction de la dette.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les ABC de l’économie de la Banque de France : le Bitcoin

« L’essentiel sur le bitcoin, les crypto-actifs et la blockchain : pour mieux comprendre le mécanisme de création et d’échange des bitcoins, en savoir plus sur l’innovation que représente la blockchain, ses apports, ses limites. Les bitcoins peuvent-ils être qualifiés de monnaie ? Leur valeur est très volatile et ils présentent des risques pour leurs détenteurs. »

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Parution de la note « Premières tendances du 2e trimestre 2018 »

Au deuxième trimestre 2018, l’indicateur du climat des affaires (ICA) progresse de 1,8 point par rapport au trimestre précédent. Il s’établit à 103,3 points et conforte son positionnement au-dessus de sa moyenne de longue période. Cette amélioration de l’ICA tient essentiellement aux appréciations positives portées par les chefs d’entreprise sur le deuxième trimestre. Dans le détail, ce sont surtout les soldes d’opinion liés à l’évolution des prix et des effectifs qui contribuent à l’amélioration de l’indicateur.
Lire la suite

 Actualités économiques locales

Nouveau CHU : la préfecture et l’ARS s’organisent pour le respect des délais

Le Préfet de la Région Guadeloupe, Philippe Gustin, et la directrice générale de l’Agence régionale de santé, Valérie Denux, se sont rendus sur le site du futur CHU afin d’aborder la problématique des délais de construction. Le gros œuvre devrait débuter en janvier 2019 et s’acherver à la fin de l’année 2021. Suite à l’incendie du 28 novembre 2017 du CHU existant, l’ouverture du nouveau CHU est primordiale pour la sécurité sanitaire de la région. Le coût global du projet avoisine les 600 millions d’euros.

. . . . . . . . . . . .

Rapport d’audit ministériel sur l’eau

Le rapport d’audit demandé par le ministère de la Transition écologique ainsi que le rapport de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, font un état des lieux sur la distribution en eau potable. Les conclusions des rapports présentent un réseau obsolète, qui, depuis des années n’est ni entretenu, ni renouvelé. L’ex-directeur de la Générale des eaux de la Guadeloupe indique quant à lui, un retard de rénovation des tuyaux sur 40 % du réseau, soit l’équivalent de 800 millions d’euros d’investissement. Des solutions existent à moyen terme, elles s’inscrivent dans le « plan eau Guadeloupe 2022 » (PEG22), dirigé par le préfet de la Guadeloupe.

. . . . . . . . . . . .

Présentation du plan sargasse en préfecture

Le plan départemental de la lutte contre les échouages de sargasses a été présenté à la préfecture de la Guadeloupe. Ce plan prévoit une aide versée par l’État aux communes et précise les responsabilités de chaque autorité. Les communes devront engager des fonds pour le paiement des prestataires privés, chargés de l’enlèvement des algues. Elle devront également trouver des terrains disponibles pour l’épandage des algues brunes ramassées. Le président de l’association des maires de la Guadeloupe, Jean-Claude Pioche, rappelle la nécessité d’une aide rapide de l’État pour la bonne mise en œuvre de la dépollution.

Prix à la consommation et marché du travail : l’Insee et la Dieccte publient

L’Insee a récemment publié « Indice des prix à la consommation des ménages Guadeloupe - Juin 2018 ». La Dieccte a pour sa part publié la note de conjoncture Emploi-Marché du travail au 1er trimestre 2018.

 Actualités économiques régionales

Fonds de secours à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy

Le ministère des Outre-mer a entamé le paiement des indemnités du fonds de secours. Une somme de 1,7 million d’euros est attribuée, suite au passage de l’ouragan Irma, aux entreprises prubliques et privées ayant subi d’importants dégats ainsi qu’aux particuliers en situation économique et sociale difficile. Près de 478 mille euros sont versés au bénéfice des très petites entreprises d’agriculteurs et de pêcheurs, de la Société nationale de sauvetage en mer ainsi qu’à l’Établissement des eaux et de l’assainissement de Saint-Martin. Plus de 1,2 million d’euros sont alloués au bénéfice de 1 265 particuliers.

. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, un budget pour la reconstruction des établissements scolaires

La collectivité de Saint-Martin a prévu un budget de plus de 3,6 millions d’euros pour la réparation des établissements scolaires du secondaire. Des travaux d’urgences et des mesures conservatoires ont été réalisés dès le dernier trimestre 2017 au lycée Professionnel des îles du Nord qui a été fortement impacté par le passage de l’ouragan. Les mois de l’été 2018 sont consacrés aux travaux importants (notamment ceux de réfection des ateliers professionnels, des toitures des bâtiments…), pour lesquels la Collectivité a engagé la somme de 1,8 million d’euros.

. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, créations et radiations des entreprises

Près d’un an après le passage de l’ougragan Irma, la chambre des métiers enregistre 274 créations d’entreprises contre 67 radiations. La chambre de commerce enregistre, pour sa part, 243 créations contre 183 radiations. La présidente de la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin, Angèle Dormoy, précise que les entreprises créées exercent surtout dans le secteur du BTP. Les chambres de commerce et des métiers enregistrent respectivement 400 et 131 modifications d’entreprises. Au total, un peu plus de 7 000 entreprises sont domiciliées en partie française.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication : « Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2017 »

En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Rapport Annuel délais de paiement — 2017 »

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie le second rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Visites ministérielles

La semaine du 23 au 28 juillet 2018 a été marquée par les visites du ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique VIDAL et du secrétaire d’État à l’écologie, Sébastien LECORNU.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Emploi : Augmentation du chômage en Guyane

D’après la direction régionale de Pôle emploi, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté au deuxième trimestre en Guyane. On recense 22 930 demandeurs de catégories A, soit une hausse de 1,5 % sur le trimestre, et de 2,6 % sur l’année.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Spatial : deux lancements cet été

Le 25 juillet 2018 a eu lieu le quatrième lancement de l’année depuis le centre spatial guyanais. Le lanceur Soyouz a mis en orbite avec succès quatre satellites Galileo qui viennent compléter les 22 satellites déjà en service.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

En juin 2018 les prix augmentent de 0,8 %

Selon l’Insee, en juin 2018, les prix à la consommation des ménages en Guyane ont augmenté de 0,8 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Évolution du prix des carburants et du gaz

L’arrêté préfectoral applicable au 1er aout 2018 établit le prix de vente au détail pour le gazole à 1,44 €/litre (stable par rapport au mois de juillet) et à 1,64 €/litre pour l’essence (+1 centime).

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Argentine : des difficultés qui persistent

La Banque centrale Argentine a relevé son taux directeur de 40 à 45 % pour tenter de freiner la chute du peso argentin qui s’est encore déprécié de 9,7 % en l’espace de deux semaines.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Amérique latine : prévision de croissance en légère hausse

La Commission Économique Pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) a publié les prévisions de croissance de l’année 2018 pour l’Amérique latine et les Caraïbes, 1,5 % de croissance est attendu, en légère hausse par rapport à l’année précédente (1,2 %). La demande intérieure et l’investissement sont les principaux moteurs de cette croissance.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émission nette de billets et de pièces au premier semestre 2018

Avec 28,3 millions de billets émis et 28,8 millions de billets retournés à l’IEDOM au premier semestre 2018, l’émission nette annuelle est négative à -0,5 million. La moitié des billets échangés sont des coupures de 20 euros (50,1 % des prélèvements et versements). S’agissant des pièces, le nombre de pièces émises s’établit à 7,7 millions d’unités tandis que le nombre de pièces retournées à l’IEDOM atteint 3,8 millions d’unités. L’émission nette annuelle de pièces s’élève ainsi à 3,9 millions d’unités. Représentant 67,7 % des émissions, les « pièces rouges » constituent les principales pièces mises en circulation.

. . . . . . . . . . . .

Poursuite de l’amélioration des indicateurs de vulnérabilité au deuxième trimestre 2018

Les indicateurs de vulnérabilité des agents économiques martiniquais poursuivent leur amélioration au deuxième trimestre 2018. Le nombre de retraits de cartes bancaires diminue significativement (-15,8 % sur un an, à 2 761 fin juin), comme le nombre d’incidents de paiements sur chèques (-10,4 % sur un an, à 78 083). Le nombre de personnes physiques et le nombre de personnes morales en interdiction bancaire baissent respectivement de 5,2 % (à 13 391) et de 1,5 % (à 2 234) sur un an. Les dossiers de surendettement déposés auprès de la Commission de surendettement diminuent de 2,8 % sur un an et atteignent le nombre de 105 au deuxième trimestre. Enfin, les incidents de paiement sur effets reculent également, en nombre (-14,8 % par rapport au deuxième trimestre 2017, à 260) mais augmentent en valeur (+12,8 %, à 1,76 M€).

. . . . . . . . . . . .

Parution d’une note sur le secteur du BTP en Martinique

L’IEDOM Martinique publie une note expresse sur le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). Cette dernière présente un panorama du secteur. Le BTP représente un poids notable au sein du tissu entrepreneurial martiniquais. Néanmoins, il est sous contrainte depuis une dizaine d’années, ayant subi la crise de 2008-2009 et peinant à se relever depuis. Il fait en effet face à une modification de la demande, en lien avec la baisse et le vieillissement de la population, la décohabitation familiale, la raréfaction du foncier et la diminution de la commande publique. Il connait également des changements dans les pratiques et méthodes de travail. Dans ce contexte, les professionnels du secteur doivent s’adapter pour répondre au mieux aux nouveaux besoins, notamment en matière de réhabilitation de logements.

 Actualités économiques locales

Hausse du nombre de demandeurs d’emploi au deuxième trimestre 2018

Au deuxième trimestre 2018, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) est relativement stable par rapport au trimestre précédent (-0,3 %), mais progresse sensiblement en glissement annuel. Il augmente ainsi de 1,5 % sur un an pour s’établir à 42 960 en moyenne trimestrielle. Cette hausse est particulièrement importante chez les demandeurs d’emplois de 50 ans et plus (+4,4 %). Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la DIECCTE Martinique.

. . . . . . . . . . . .

Bilan positif du tourisme au premier semestre 2018

Au premier semestre 2018, le tourisme affiche de bons résultats. Selon le cluster du tourisme en Martinique Ziléa, le chiffre d’affaires sectoriel progresse de 4,4 % entre le premier semestre 2017 et le premier semestre 2018, pour atteindre 83,9 M€. En termes de fréquentation touristique, le nombre de nuitées à l’hôtel progresse de 1,0 % à 549 159 et le nombre de journées de location de voiture augmente de 2,3 % à 562 615. Le nombre de visiteurs de lieux touristiques a augmenté de 7,1 % à 317 114 et le nombre de personnes hébergées dans des meublés de tourisme progresse de 49,5 % à 87 222. Toutefois, les chiffres montrent une hausse sensible des performances sur le premier trimestre mais une baisse de fréquentation au deuxième trimestre par rapport à la même periode en 2017. Les professionnels se montrent inquiets pour la basse saison, en raison notamment de la médiatisation du problème des sargasses dans l’Hexagone.

Publications de notes de l’INSEE

L’INSEE a récemment mis en ligne plusieurs publications, notamment concernant l’activité industrielle en 2015, l’emploi salarié au premier trimestre 2018 et l’indice des prix à la consommation en juin 2018.

 Actualités économiques régionales

Lancement du programme Caribbean Climate-Smart Accelerator

Le 9 août 2018, le programme Caribbean Climate-Smart Accelerator a été lancé. Il a pour objectif de faire de la région de la Caraïbe la première zone climatico-intelligente au monde. Ce programme réunit actuellement 26 pays de la région et plus de 40 partenaires des secteurs privés et publics. Les principaux partenaires sont la Banque interaméricaine de développement (BID), la Banque mondiale, la CARICOM et l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS). Il doit transformer l’économie de la région en accélérant les opportunités d’investissements publics et privés soutenant les solutions climatiques pour le développement social et la croissance dans la Caraïbe. Cette zone climato-intelligente permettra de protéger la planète mais également de créer des emplois et une nouvelle économie dans les infrastructures climato-intelligentes.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Le climat des affaires se stabilise

Au deuxième trimestre 2018, l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’établit à 100,6 points, en légère hausse de 0,7 point, traduisant un environnement toujours favorable. Cette bonne tenue de la conjoncture tient essentiellement aux perspectives d’activité envisagées par les chefs d’entreprise pour le prochain trimestre.
Après un bon début d’année, l’activité du deuxième trimestre est jugée défavorable par les chefs d’entreprise. Cette évolution a en revanche peu impacté les effectifs. Les prévisions d’investissement pour les douze prochains mois restent toujours fortes.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bilan économique 2017 : une croissance soutenue, mais peu riche en emplois

La publication du bilan économique 2017 vient compléter la note synthétique du mois de juillet 2018 intitulée « Comptes économiques rapides de La Réunion en 2017 - Une croissance soutenue », réalisée dans le cadre du partenariat Cerom regroupant l’IEDOM, l’Insee ainsi que l’Agence française de développement. Pour rappel, à La Réunion, la croissance du PIB en volume en 2017 s’établit à 3,2 %, soit la 4e année de croissance à un rythme proche de 3 %. La consommation des ménages et le regain des dépenses des administrations publiques constituent les principaux moteurs de cette croissance. Tous les secteurs créent de l’emploi à l’exception des services non marchands du fait de la chute du nombre de contrats aidés (9 000 bénéficiaires de contrats aidés en moins depuis mi-2016). D’autres thèmes sont également abordés tels que l’économie régionale, la démographie des entreprises, les secteurs de l’agriculture et du logement, la fréquentation hôtelière, les transports et le système bancaire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’activité bancaire est bien orientée au premier trimestre 2018

Les encours sains de crédits à l’économie réunionnaise dépassent les 21 milliards d’euros à fin mars 2018 et affichent une progression de 6,0 % sur un an contre +4,9 % à fin mars 2017 et +3,2 % en moyenne sur la période 2009-2017. Cette hausse représente +1 201 millions d’euros sur l’année contre +926 millions d’euros l’année précédente. La croissance des financements est tirée par les crédits consentis aux ménages, avec un dynamisme notable des crédits à la consommation (+11,0%). Parallèlement, les encours de crédits aux entreprises continuent de progresser : +3,2 %, après +3,6 %, tirés par les crédits d’investissement.

. . . . . . . . . . . .

Progression des actifs financiers

Les actifs financiers détenus par les agents économiques réunionnais s’élèvent à 14,4 milliards d’euros d’encours à fin mars 2018. Ils progressent de 5,8 %, après +4,4 % l’année dernière.
Dans un contexte de taux d’intérêt faibles et de taux de marché légèrement négatifs, les agents économiques réunionnais continuent de privilégier la liquidité, mais cherchent également des placements plus rémunérateurs, sans risque. Les comptes de dépôt à vue progressent très rapidement (+10,7 % à fin mars 2018, après 15,4 % l’année dernière), bénéficiant en particulier, de la hausse des disponibilités détenues par les sociétés non financières (+21,4 %). L’épargne à long terme progresse également de 2,6 %, tirée par les placements en assurance-vie. Les placements liquides ou à court terme augmentent plus modérément (+2,3 %).

 Actualités économiques locales

Des prix de vente moyens sur le marché de l’automobile plus élevés à La Réunion qu’en métropole

L’observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion vient de présenter les résultats d’une étude portant sur la formation des prix des véhicules particuliers neufs à La Réunion. Il s’agit d’un état des lieux du marché afin d’évaluer la position concurrentielle, les forces et les faiblesses des acteurs, présenter les pistes et les constats établis et identifier les facteurs explicatifs et influençant les prix et les écarts de marges. D’après l’étude, les prix de vente à La Réunion sont majoritairement plus élevés qu’en Métropole. L’écart entre le prix de vente moyen des véhicules à La Réunion et ceux vendus en métropole est toujours positif (jusqu’à +14 %), excepté pour les véhicules électriques en raison de l’absence de taxe d’octroi de mer sur ce type de véhicule.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Trafic aérien record au premier semestre 2018 à l’aéroport Roland Garros

L’activité de l’aéroport de La Réunion Roland Garros au premier semestre 2018 atteint un niveau record avec plus d’un million de passagers hors transit, soit une progression de 10,3% par rapport à 2017. Au terme des six premiers mois de l’année, le trafic a fait un bond de 20,6% sur l’axe métropole-Réunion. Le trafic régional enregistre pour sa part un recul de 1,9% au premier semestre, avec des évolutions contrastées. Le nombre de passagers diminue sur Maurice (–2,2%), les Seychelles (–5%) et l’Afrique du Sud (–22,2%). Il progresse en revanche sur Mayotte (+0,4%), Madagascar (+0,4%) et les Comores (+21,7%). Une légère baisse est également constatée sur le long-courrier international (–2,1%), notamment sur la Thaïlande (-6 %). À l’inverse, le nombre de passagers est en hausse de 18,6% sur la Chine, ligne ouverte en février 2017.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Forte tempête tropicale FAKIR : des dégâts estimés à 5,6 millions d’euros pour le secteur agricole

La forte tempête tropicale Fakir du 24 avril 2018 a causé des dégâts considérables à l’agriculture réunionnaise. Le rapport d’expertise fait état de pertes de récoltes importantes sur les cultures de maraîchage, en arboriculture fruitière, en horticulture, mais également en canne à sucre, vanille, et apiculture. Au total près de 5,6 millions d’euros de dégâts ont été estimés pour le secteur. Le préfet a demandé à la ministre des Outre-mer la mobilisation des crédits du fonds de secours afin de permettre l’indemnisation des agriculteurs dont les exploitations ont été sinistrées.

Lire la suite